Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Zelensky affirme que son pays ne perdra « pas un seul jour » pour avancer vers l’adhésion à l’UE…

Par C.B.-- 03-Fév-2023 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky promet que son pays ne perdrait pas « un seul jour » pour avancer vers l’adhésion à l’Union européenne, en recevant les dirigeants du bloc à Kiev. « Notre objectif est absolument clair : entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine », dit-il dans un message sur Telegram.

« L’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine », affirme Charles Michel à Kiev

« L’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine »,  affirme à Kiev le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue d’un sommet consacré au processus d’adhésion de Kiev à l’Union européenne.

« Le futur de l’Ukraine est avec l’UE »,  martèle-t-il  aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Nous vous soutiendrons (…) à chaque étape de votre voyage vers l’UE »

Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de « soutenir » l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. « Nous vous soutiendrons (…) à chaque étape de votre voyage vers l’UE », a déclaré Charles Michel dans un tweet accompagné d’une photo le montrant dans le centre de Kiev peu avant le début du sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne.

Alerte sur Kiev, avant le début du sommet Ukraine-UE

Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d’un sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne vendredi, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l’Union européenne.

Ultimes discussions pour plafonner le prix du diesel et du mazout russes

Après avoir plafonné en décembre le prix du pétrole brut russe, les Européens mènent vendredi d’ultimes discussions pour fixer les prix auxquels ils veulent plafonner les transactions mondiales de produits pétroliers raffinés russes (diesel, essence…) parallèlement à un embargo de l’UE débutant dimanche.

La Commission européenne a proposé que, dans les transactions entre la Russie et les pays tiers, le prix des produits raffinés « premium » (vendus plus chers que le pétrole brut, comme le diesel ou le kérosène) soit plafonné à 100 dollars le baril, et celui des produits lourds (mazout…) à 45 dollars le baril, selon une source diplomatique.

Le Pentagone annonce une aide militaire américaine de plus de 2 milliards de dollars pour l’Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine de plus de 2 milliards de dollars (1,85 milliard d’euros). Le département d’Etat américain a précisé vendredi qu’il comprendrait, entre autres, des roquettes de plus longue portée, ainsi que d’autres munitions, armes et équipement.

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a expliqué que l’aide comprenait des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol. Il s’agit de GLSDB, pour « Ground Launched Small Diameter Bomb », fabriquées par Boeing et Saab, et pouvant voler jusqu’à 150 kilomètres et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Un nouvel embargo qui va « déséquilibrer davantage » les marchés

L’embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, qui doit entrer en vigueur dimanche, est une mesure « négative » qui va « déséquilibrer davantage » les marchés, a fustigé le Kremlin. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a assuré que la Russie « prenait des mesures pour couvrir ses intérêts contre les risques qui apparaissent ».

L’UE parvient à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes

L’Union européenne (UE) est parvenue vendredi à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, a annoncé sa présidence suédoise dans un tweet. Il s’agit d’un « accord important qui s’inscrit dans la réponse continue de l’Union européenne et de ses partenaires à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine », ont tweeté les responsables suédois au nom de leur pays, qui assure la présidence tournante de l’UE, sans détailler les prix plafonds contenus dans l’accord. Des informations complémentaires sont attendues plus tard dans la soirée de vendredi.

La Commission européenne avait proposé que, dans les transactions entre la Russie et les pays tiers, le prix des produits raffinés « premium » (vendus plus cher que le pétrole brut, comme le diesel ou le kérosène) soit plafonné à 100 dollars (92,50 euros) le baril, et celui des produits lourds (mazout…) à 45 dollars le baril. Mais, selon des sources diplomatiques, la Pologne et les Etats baltes réclamaient un niveau encore plus bas du plafond pour pénaliser davantage Moscou.

La Russie « nationalise » des biens ukrainiens en Crimée annexée pour financer son offensiveLa Russie a annoncé vendredi avoir « nationalisé » en Crimée annexée 500 biens et actifs appartenant notamment à des oligarques et des banques ukrainiennes, dont une partie des fonds sera utilisée pour financer l’intervention militaire en Ukraine. « Les parlementaires de Crimée ont soutenu (le projet de loi sur) la nationalisation des biens des oligarques ukrainiens, les actifs des banques et des usines opérant dans la République », a indiqué dans un communiqué le Parlement régional, installé par Moscou après l’annexion de cette péninsule ukrainienne en 2014.

Selon ce communiqué, la proposition de loi a été approuvée à l’unanimité et Le montant total des biens et actifs «nationalisés» n’a pas été communiqué.

1.300 plaintes portant sur la corruption présumée en 2021L’Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC) a reçu 1.300 plaintes portant sur la corruption présumée en 2021, contre 4.500 l’année d’avant. Et le nombre d’Ukraniens jugeant que les pots-de-vin ne sont « jamais justifiés » est passé de 40 % en 2021, à 64 % l’année suivante. Et la part de la population prête à dénoncer les cas de corruption a presque doublé, de 44 % à 84 %, selon la même source.

Tout n’est pourtant pas rose dans ce pays, classé à la 116e place sur 180 selon l’indice de perception de la corruption en 2022 établi par l’ONG Transparency International. Selon Novikov, les pertes financières de l’Ukraine liées à la corruption étaient estimées à environ 7 milliards d’euros par an en 2020.

29% des Ukrainiens trouvent que le niveau de corruption est en baisse

Selon un sondage financé par l’Agence américaine pour le développement (USAID) et réalisé à l’été 2022, en pleine invasion, 29% des Ukrainiens trouvent que le niveau de corruption dans leur pays est en baisse, contre seulement 4% l’année précédente. Par ailleurs, 64% de la population dit ne pas avoir été confrontée à ce fléau pendant les 12 derniers mois, contre 43% un an plus tôt.

L’invasion russe a étouffé la corruption en Ukraine

L’invasion russe a fortement réduit la corruption en Ukraine et provoqué un changement de mentalité « irréversible » dans ce pays, estime le chef d’une agence anticorruption ukrainienne, selon qui de récents scandales confirment cette tendance.

« Pendant les premiers mois de la guerre, nous avons constaté que la corruption avait pratiquement disparu », a déclaré Oleksandre Novikov, 42 ans, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC). Mais, passé le premier choc du conflit, « certains ont renoué avec les vieilles pratiques », regrette cet ex-procureur, à la tête de l’ANPC depuis trois ans.

L’Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à l’Ukraine

Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.

Ce dernier n’a donné aucun détail supplémentaire sur le nombre de tanks concernés et le calendrier d’exportation vers l’Ukraine. Les Leopard 1 sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev, dont Berlin va livrer 14 exemplaires issus des équipements de la Bundesweh

La Norvège va acheter 54 chars Leopard 2 de nouvelle génération La Norvège va acheter 54 nouveaux chars Leopard 2 de nouvelle génération, avec une option sur 18 autres, pour remplacer ses chars du même modèle mais d’un type plus ancien, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi.

En chantier depuis plusieurs années, cette commande de Leopard 2A7 permettra de renouveler le parc existant de 36 Leopard 2A4 vieillissants, dont certains exemplaires doivent être donnés à l’Ukraine.

« La Russie est en train de concentrer ses forces »Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que la Russie préparait une nouvelle attaque d’envergure. « La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l’Ukraine mais aussi de l’Europe libre », a assuré le président ukrainien. Après une série d’humiliants revers à l’automne, le Kremlin a mobilisé des centaines de milliers de réservistes et a multiplié ses attaques terrestres, en particulier dans l’Est.

L’UE va lancer un programme de déminage

Le déminage est « crucial pour sauver la vie de la population civile », a écrit le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, sur Twitter. Aussi les Vingt-Sept vont vont lancer un programme de déminage en Ukraine à hauteur de 25 millions d’euros pour cette action « humanitaire ».

Des ampoules LED pour faire face aux pénuries énergétiques

L’Ukraine a annoncé  avoir commencé à remplacer des millions d’ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation LED, un don de l’Union européenne pour aider le pays à faire face aux pénuries énergétiques dues aux bombardements russes. L’UE a annoncé en décembre avoir débloqué 30 millions d’euros pour financer l’achat de 30 millions d’ampoules LED pour aider les Ukrainiens à diminuer leur consommation. Plus de 750 000 ampoules ont été remplacées en trois jours et six millions de LED vont être envoyées la semaine prochaine dans des régions ukrainiennes pour être installées.

Pour le moment, Volodymyr Zelensky ne souhaite pas discuter avec Vladimir Poutine

Comme le déclarait le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Fox News, « Non, ça ne m’intéresse pas de discuter » avec Vladimir Poutine pour le moment. « C’est lui qui ne tient pas ses promesses. » « Nous pourrons commencer à parler de mesures diplomatiques avec la Russie seulement après qu’ils aient retiré leurs forces du territoire ukrainien », a ajouté le président ukrainien.

 Les forces ukrainiennes luttent contre les offensives russes dans près de 10 localitésComme on peut le lire dans le Kyiv Independant, l’état-major général ukrainien a déclaré que les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes près des localités de Stelmakhivka, Nevske et Bilohorivka dans l’oblast de Louhansk, et de Verkhnokamianske, Mykolaivka, Krasnohorivka, Heorhiivka, Marinka, Pobieda et Novomykhailivka dans l’oblast de Donetsk.

Les forces russes ont également lancé quatre frappes de missiles au cours des dernières 24 heures, dont deux contre des infrastructures civiles à Kramatorsk, dans l’Oblast de Donetsk, a rapporté l’état-major général le 3 février.

Des drones ukrainiens pour surveiller la frontière avec la Biélorussie

Des drones de reconnaissance sont envoyés plusieurs fois par jour depuis des positions ukrainiennes au cœur de la forêt qui s’étend de part et d’autre de la frontière avec la Biélorussie voisine, scrutant le ciel et la terre à la recherche de signes de mouvements ennemis. Ainsi, les unités ukrainiennes recueillent des renseignements sur les 1 000 kilomètres de marais et de forêts de la frontière en prévision d’une éventuelle offensive surprise venant du nord.

 L’envoi d’avions de chasse britanniques nécessiterait des « mois » voire des « années »

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a souligné jeudi qu’envoyer des avions de chasse en Ukraine nécessiterait des « mois » voire des « années » de formation pour les pilotes, soulignant qu’il cherchait la manière la plus efficace d’aider Kiev. L’important est de savoir « ce qui ferait le plus la différence », a déclaré Rishi Sunak, dans un entretien diffusé jeudi soir sur TalkTV, mettant en avant sa décision de fournir quatorze chars Challenger 2 à l’Ukraine –qui doivent être livrés d’ici fin mars.

L’Ukraine porte plainte contre le fondateur du groupe Wagner Yevgeny Prigozhin

Le bureau du procureur général d’Ukraine a engagé des poursuites pénales contre Yevgeny Prigozhin, chef du groupe de mercenaires Wagner combattant du côté russe en Ukraine. Prigozhin a été accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité de l’Ukraine (article 110 partie 3 du code pénal ukrainien) et d’avoir mené une guerre d’agression contre l’Ukraine (article 437 [art 2).

L’Otan appelle Moscou à respecter le traité nucléaire

L’Otan a exprimé sa « préoccupation » de voir Moscou « manquer à ses obligations » découlant du traité New Start, appelant la Russie à respecter le dernier accord de désarmement nucléaire la liant aux Etats-Unis.

La diplomatie américaine a reproché à Moscou d’avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de cet accord, sans pour autant l’accuser d’avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues. De son côté la Russie a accusé  les Etats-Unis d’avoir « détruit le cadre juridique » du traité.

Les six prochains  mois seront « absolument cruciaux » pour déterminer l’issue finale de la guerre, selon le chef de la CIA

Interrogé par CNN, le directeur de la CIA, Bill Burns estime que les six prochains seront déterminants dans la guerre. Selon lui, il faut « percer l’orgueil de Poutine, en indiquant clairement que non seulement il ne pourra pas avancer davantage en Ukraine, mais que chaque mois passe, il court un risque de plus en plus grand de perdre le territoire qu’il a illégalement saisi jusqu’à présent ».

Les États-Unis pourraient transférer à l’Ukraine des fonds confisqués à un oligarque russe

Les procureurs américains pourraient saisir 5,4 millions de dollars à l’oligarque russe sanctionné Konstantin Malofeyev et diriger les fonds vers la reconstruction de l’Ukraine. Malofeyev, le propriétaire de la chaîne de télévision Tsargrad, a été accusé d’avoir financé des mandataires russes en Crimée occupée par la Russie en 2014. En décembre 2022, le Sénat américain a approuvé un amendement permettant le transfert des avoirs saisis appartenant aux oligarques russes au peuple ukrainien.

Le système antiaérien SAMP/T Mamba italien opérationnel d’ici deux mois

Le système antimissile SAMP/T devrait être opérationnel dans les deux prochains mois, selon Antonio Tajani, le ministre des affaires étrangères et vice-premier ministre italien. Ce système est le fruit d’une collaboration entre l’Italie et la France. En novembre 2022, Kiev avait demandé à ses alliés occidentaux l’augmentation de la fourniture de systèmes antimissiles, en mentionnant spécifiquement le SAMP/T.

Le Danemark est opposé à la présence d’athlètes russes sous drapeau neutre

Vendredi, Jakob Engel-Schmidt, le ministre de la culture danois, s’est dit contre la présence d’athlètes russes sous drapeau neutre aux Jeux olympiques (JO) de 2024 à Paris. « C’est la position officielle du Danemark – et c’est ma position en tant que ministre – que nous ne devons pas vaciller vis-à-vis de la Russie. La ligne du gouvernement est claire. La Russie doit être bannie de tous les sports internationaux tant que ses attaques contre l’Ukraine se poursuivent. »

« Cela s’applique également aux athlètes russes participant sous un drapeau neutre. Il est totalement incompréhensible qu’il y ait apparemment des doutes sur cette ligne au CIO [Comité international olympique] », a affirmé le membre du gouvernement dans une interview à l’agence danoise Ritzau. Le bannissement des athlètes russes de toute compétition internationale « est la ligne danoise depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine », a-t-il rappelé.

L’Estonie évoque un boycott des Jeux olympiques si les Russes y participent

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, a laissé entendre vendredi que son pays pourrait boycotter les Jeux olympiques (JO) de 2024 à Paris si les athlètes russes et biélorusses étaient autorisés à y participer. « La Russie a tué des centaines d’athlètes ukrainiens, dont des champions olympiques et des champions du monde », a déclaré Mme Kallas aux côtés de ses homologues letton et lituanien.

Accusant Moscou d’utiliser le sport comme un « outil de propagande », Mme Kallas a ajouté qu’il y avait des soldats parmi les athlètes russes. « Si l’on considère les médaillés olympiques de Tokyo, 45 d’entre eux étaient en fait des membres de l’armée russe », a assuré la première ministre. Elle a toutefois ajouté qu’il fallait convaincre les autres Etats de ne pas laisser les Russes et les Biélorusses concourir.

La première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte, a partagé ce point de vue, en déclarant à la presse que le boycott n’était « peut-être pas aussi impressionnant que l’exclusion pure et simple des sportifs russes et biélorusses », qu’elle a qualifiée d’« option privilégiée ».

Le ministre des sports polonais, Kamil Bortniczuk, a déclaré vendredi à l’agence de presse polonaise PAP que le boycott des JO serait « la carte la plus forte et un dernier recours ». M. Bortniczuk avait auparavant annoncé qu’il attendait « une position très ferme » lors d’une réunion prévue le 10 février avec les représentants de 40 pays. « Je donnerai au CIO [Comité international olympique] une chance de réfléchir, sans le mettre au pied du mur avec des alternatives aussi fortes, pour l’instant », a-t-il dit à la PAP.

Un ballet de réfugiés ukrainiens combat à sa façon sur le « front culturel »

C’est une compagnie de danse mais aussi une « mission diplomatique ». Composé de danseurs ayant fui l’invasion russe, le « United Ukrainian Ballet », qui se produit cette semaine à Washington, entend bien faire vivre la culture ukrainienne aux yeux du monde.

Presque un an après le début de la guerre, le ballet a joué « Giselle » mercredi soir sur la scène du prestigieux Kennedy Center. Un public enthousiaste a réservé une longue ovation debout aux danseurs, qui ont chanté main sur le cœur l’hymne national ukrainien à la fin de la première en brandissant le drapeau de leur pays.

Continuer à danser malgré la guerre, c’est une manière de se battre « sur le front culturel », glisse Yuliia Kuzmych, 27 ans, l’une de ses membres, qui était danseuse à l’Opéra à Kiev avant de rejoindre la compagnie.

Ce « Ballet ukrainien uni » basé à La Haye, aux Pays-Bas, rassemble des dizaines d’artistes professionnels de toute l’Ukraine, que la guerre a poussés à l’exil.

Il s’agissait d’abord d’offrir un lieu sûr aux danseurs et de leur permettre de continuer à danser, explique la danseuse étoile néerlandaise Igone de Jongh, à l’origine de l’initiative. Mais c’est aussi « le meilleur moyen de garder la culture ukrainienne vivante et visible », ajoute la danseuse.

les commentaire

Laisser un commentaire