Derniées informations
prev next

Séisme en Turquie et en Syrie : Au moins 5.021 morts…

Par Y.B.-- 07-Fév-2023 0

Plus de 5000 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie après un séisme de magnitude 7.8 et ses répliques. Le froid et la nuit compliquent les opérations de secours sur fond de mobilisation internationale.

L’ESSENTIEL

  • Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi. Une réplique d’intensité presqu’aussi importante a suivi, un cas peu fréquent.
  • Au moins 5024 personnes sont mortes après ces deux importants séismes, selon un bilan toujours provisoire.
  • L’aide internationale s’organise. Des dizaines de pays ont annoncé envoyer des secouristes, y compris l’Algérie
  • Le bilan, toujours provisoire, en Syrie et en Turquie a dépasse désormais les 5000 victimes. Le vice-président turc, Fuat Oktay, a déclaré ce mardi matin que 3419 personnes étaient mortes dans son pays, en plus des 1602 personnes signalées en Syrie.

L’OMS s’attend à un bilan proche des 20.000 morts

Au lendemain des violents séismes qui ont touché la Syrie et la Turquie, le bilan humain ne cesse d’augmenter. Selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad), plus de 4300 personnes ont déjà trouvé la mort.

Plus de 20.000 blessés et 6000 bâtiments effondrés en Turquie

Le vice-président turc Fuat Oktay a annoncé de nouveaux bilans ce mardi. En plus des 3419 recensées mortes en Turquie, il a déclaré que 20.534 personnes ont été blessées et que près de 600 bâtiments se sont effondrés.

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la province de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, à 04H17 heure locale (01H17 GMT), suivi d’au moins 78 répliques. Les secousses ont également été ressenties au Liban, et à Chypre.

Le président turc Erdogan déclare l’état d’urgence dans dix provinces pour trois mois

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l’état d’urgence dans les dix provinces touchées par le séisme qui a frappé lundi le sud et le sud-est de la Turquie.

“Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)”, a déclaré le chef de l’Etat, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.

Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et en Turquie

Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d’Alep, un joyau architectural de l’époque médiévale et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l’Unesco, après des années de guerre civile.

Un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée, retrouvé dans les décombres

Dans les décombres d’une maison de Jandairis, une localité de Syrie durement touchée par les séismes de lundi, les secouristes ont découvert un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée.

La petite fille est l’unique survivante d’une famille dont tous les autres membres sont morts dans l’effondrement de leur immeuble de quatre étages.

L’OMS estime que 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes en Turquie et Syrie

Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué l’OMS, promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

Les opérations de sauvetage se sont poursuivies toute la nuit

C’est une course contre-la-montre qui s’est engagés dans les villes touchées par les violents séismes ce lundi.

En Turquie et dans le nord de la Syrie, les sauveteurs se sont employés pour extirper des survivants, s’acharnant dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être.

Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours.

 

les commentaire

Laisser un commentaire