Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie affirme bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout…

Par Y.B.-- 13-Avr-2023 0

L’armée russe a affirmé jeudi bloquer les troupes ukrainiennes retranchées dans la ville de Bakhmout, épicentre depuis des mois des combats en Ukraine et où les Russes semblent avancer.

“Les troupes aéroportées (russes) soutiennent sur les flancs, les groupes d’assaut (du groupe paramilitaire Wagner), bloquant l’envoi de réserves de l’armée ukrainienne dans la ville et la possibilité d’un retrait (de Bakhmout) des unités de l’ennemi”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un son compte-rendu quotidien.

Le parquet russe entame un examen de la vidéo de décapitation d’un soldat ukrainien

Le parquet russe a indiqué jeudi avoir entamé un examen d’une vidéo virale montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau un soldat qui semble être un prisonnier ukrainien.

« Afin de déterminer l’authenticité de ce contenu et tirer les conclusions (judiciaires) qui s’imposent, [la vidéo] a été transmise aux organes d’investigation pour examen », a indiqué le bureau du procureur sur sa chaîne Telegram. Cette décision est une étape préliminaire qui peut déboucher ou non sur l’ouverture d’une enquête criminelle.

La Norvège annonce l’expulsion de 15 « agents de renseignement » russes

La Norvège a annoncé jeudi l’expulsion de 15 employés de l’ambassade de Russie à Oslo qu’elle considère comme des « agents de renseignement ».

« Ces 15 agents de renseignement sont déclarés indésirables car ils conduisent des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique », a déclaré la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué.

Le PIB ukrainien s’effondre de 29,1 % en 2022 du fait de l’invasion russe

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine s’est effondré de 29,1 % en 2022 par rapport à l’année précédente du fait de l’invasion russe qui ravage le pays, a indiqué jeudi le Comité d’Etat ukrainien pour les statistiques.

L’Ukraine, qui résiste grâce à l’aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entiers de son économie engloutis par la guerre. Le secteur du bâtiment a ainsi enregistré l’an dernier une chute de 67,6 %.

 Deux explosions dans la région de Donetsk entendues cette nuit

La nuit dernière, les Russes ont tiré deux missiles S-300 sur Sloviansk, dans la région de Donetsk. Il n’y a pas eu d’impact direct, plusieurs bâtiments ont été endommagés, mais personne n’a été blessé, selon les autorités de Sloviansk, citées par les médias ukrainiens. Des habitants ont signalé deux explosions à 23h50.

Pénurie de missiles antiaériens

Deux documents en date du 28 février détaillent l’état préoccupant des défenses aériennes ukrainiennes, qui ont jusqu’ici joué un rôle crucial contre les frappes russes, empêchant Moscou de prendre le contrôle de l’espace aérien.

La capacité de Kiev à maintenir des défenses aériennes de moyenne portée pour protéger la ligne de front « sera réduite à néant d’ici au 23 mai », peut-on y lire.

Près de 90 % des défenses de moyenne et longue portée de l’Ukraine seraient en effet constituées de systèmes SA-11 et SA-10 de l’ère soviétique, qui pourraient se trouver à court de munitions respectivement fin mars et début mai, indique l’un des documents.

Kiev dément tout encerclement à Bakhmout

Qui croire ? Après les affirmations de Moscou, les nuances de Wagner, le démenti de Kiev. L’armée ukrainienne a en effet nié tout blocus de ses troupes dans Bakhmout, rejetant les affirmations du ministère russe de la Défense. « Cela ne correspond pas à la réalité », a déclaré à l’AFP le porte-parole militaire pour la zone de l’Est Serguiï Tcherevaty, assurant que l’armée ukrainienne avait toujours la possibilité de « livrer des produits alimentaires, munitions, médicaments » à Bakhmout ainsi que d’en « récupérer » ses blessés.

 Prigojine refuse tout emballement au sujet de Bakhmout

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a estimé jeudi qu’il était encore trop tôt pour parler d’un encerclement complet de Bakhmout, après les déclarations du ministère russe de la Défense. « L’armée ukrainienne continue d’amener des renforts et de les transférer dans la ville. Des combats difficiles et sanglants sont en cours, donc il est prématuré d’évoquer un encerclement complet de Bakhmout », a indiqué Evguéni Prigojine sur Telegram, assurant que 80 % de la cité étaient néanmoins sous contrôle russe.

Des frappes de drones en Russie ont été envisagées

Selon un document non daté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait regretté auprès de son plus haut général que l’armée ukrainienne ne dispose pas de missiles de longue portée qui permettraient de viser les forces ennemies directement en territoire russe, et aurait suggéré fin février de réaliser une telle frappe plutôt au moyen de drones.

Ces informations, qui semblent indiquer une surveillance par Washington d’un proche partenaire, pourraient en partie expliquer la réticence des Etats-Unis à fournir à Kiev les armes de plus longue portée qu’elle réclamait, mais ces hésitations américaines datent d’avant l’échange mentionné.

Des fonds pour réparer le réseau électrique en Ukraine

La Banque mondiale a annoncé mercredi qu’elle allait accorder 200 millions de dollars à l’Ukraine afin de permettre au pays en guerre de remettre en état son réseau électrique, particulièrement visé par les frappes russes durant l’hiver. Ce nouvel apport d’argent pourrait être accompagné d’un autre don, de 300 millions de dollars, de la part « des partenaires et autres contributeurs, à mesure que le projet sera élargi », a ajouté la Banque.

Selon la directrice générale des opérations de l’institution, « les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont subi pour 11 milliards de dollars de dégâts en 2022 et sont l’un des secteurs pour lesquelles l’Ukraine a besoin des réparations les plus urgentes ».

CEREALES UKRAINIENNES

La Russie a appelé jeudi à lever les restrictions occidentales visant le secteur agricole russe sous peine de mettre fin le 18 mai à l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

La diplomatie russe a mis en avant cinq exigences dans son communiqué, dont la reconnexion au système bancaire international SWIFT de la banque russe spécialisée dans l’agriculture Rosselkhozbank, la reprise des livraisons en Russie d’engins et pièces détachées agricoles, l’annulation des entraves pour assurer des navires et accéder aux ports étrangers.

Elle a également demandé le dégel des actifs de société russes liées au secteur agricole situés à l’étranger et la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa, qui relie la Russie à l’Ukraine et permet la livraison d’ammoniac, un composant chimique très utilisé en agriculture.

L’UKRAINE APPELLE L’OTAN A TROUVER UNE STRATEGIE POUR LA MER NOIRE

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi les occidentaux à faire de la mer Noire une “mer de l’Otan”, un an après la destruction du navire amiral russe Moskva. “Il est temps d’élaborer un réseau de sécurité global pour toutes les nations de la région menacées” et de faire de la mer Noire “ce que la mer Baltique est devenue: une mer de l’Otan”, a déclaré Dmytro Kouleba à l’ouverture d’une conférence en Roumanie.

“Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire du naufrage du croiseur Moskva” et “d’autres navires de guerre russes connaîtront le même sort avec le soutien de nos amis et partenaires”, a-t-il ajouté dans un message vidéo adressé depuis l’Ukraine. Le Moskva a coulé à la mi-avril de l’année dernière à la suite d’une explosion à bord, selon le Kremlin. L’Ukraine a déclaré que ses forces armées l’avaient frappé avec des missiles.

Les défilés militaires du 9 mai annulés dans les régions russes limitrophes de l’Ukraine et en Crimée

« Les dirigeants de plusieurs régions russes limitrophes de l’Ukraine, ainsi que de la Crimée occupée, ont annoncé l’annulation des défilés militaires du 9 mai, jour de la Victoire, qui sont habituellement très médiatisés », rapporte le ministère de la Défense britannique.

Si les « événements annulés l’ont probablement été en premier lieu pour des raisons de sécurité près de la frontière, comme l’ont affirmé les autorités », « les différentes approches mettent en évidence un problème de communication délicat pour le Kremlin », soulignent les services britanniques. En effet, « Poutine présente l'”opération militaire spéciale” dans l’esprit de l’expérience soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale », un message « qui risque d’être de plus en plus mal perçu par les nombreux Russes qui ont une vision immédiate de la campagne mal gérée et ratée en Ukraine. »

BLOGUEUR RUSSE ASSASSINE

Le service de sécurité russe (FSB) a pointé jeudi du doigt des responsables en exil de l’organisation de l’opposant Alexeï Navalny dans le cadre de l’enquête sur l’attentat qui a tué un blogueur militaire farouche partisan de l’assaut contre l’Ukraine.

Une jeune femme de 26 ans, Daria Trepova, présentée comme une sympathisante du mouvement anti-Kremlin de M. Navalny, est accusée d’avoir apporté une bombe, camouflée dans un buste et qui lui aurait été transmis, selon le communiqué du FSB, par un agent des services ukrainien, Iouri Denisov, qui a quitté la Russie après l’attentat.

Répétant la thèse évoquée dès le jour de l’assassinat affirmant que l’attaque avait été organisée par l’Ukraine, en lien avec l’opposition russe, le FSB a cette fois-ci nommé des proches de l’opposant emprisonné: Léonid Volkov et Ivan Jdanov.

UN JEUNE FAN D’ARMES A L’ORIGINE DE LA FUITE DE DOCUMENTS

La fuite de documents américains classifiés concernant les vues de Washington sur l’influence grandissante de la Chine et de Moscou est l’oeuvre d’un jeune homme passionné d’armes à feu, selon le journal Washington Post.

Le quotidien américain affirme dans un article publié mercredi avoir interrogé sous le sceau de l’anonymat deux membres du réseau social Discord où ont été publiées des centaines de pages de documents confidentiels, dont certains top secret, provenant d’un homme ayant comme pseudonyme “OG”. “OG” a régulièrement publié pendant des mois des centaines de pages recopiées sur des documents dans la base militaire où il travaille, avance le journal, qui ajoute que la personne interrogée a refusé de préciser de quelle base il s’agissait.

les commentaire

Laisser un commentaire