Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Les soldats ukrainiens sont entrés dans le village de Robotyne, au sud-est de Zaporijjia

Par Y.B.-- 22-Août-2023 0

La ministre de la Défense ukrainienne a annoncé sur Telegram que les soldats ukrainiens avait pénétré dans le village suite à des combats avec les forces armées russes.

Les soldats ukrainiens sont rentrés dans le village de Robotyne, situé au sud-est de Zaporijjia, a annoncé sur Telegram la ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar. “Les soldats de la 47e brigade, entrés dans le village de Robotyne suite à des combats, organisent l’évacuation des civils”, affirme-t-elle. “En réponse, les Russes bombardent continuellement Robotyne avec leur artillerie.” Suivez dans notre direct les dernières informations relatives à la guerre en Ukraine.

Les Russes ont pilonné Komychany dans la région de Kherson : un mort et un blessé

Les troupes russes ont bombardé le village de Komychany dans la région de Kherson, tuant une femme de 71 ans et blessant un homme de 55 ans.

« L’armée russe a attaqué Komychany. Les habitants qui se trouvaient dans la rue ont essuyé des tirs », informe  l’administration militaire régionale de Kherson.

Une femme de 71 ans a subi des blessures incompatibles avec la vie. Un homme de 55 ans a été transporté à l’hôpital où il est soigné.

Comme indiqué, au cours de la journée du 21 août, l’armée russe a tiré 71 fois sur la région de Kherson.

La Russie affirme avoir “détruit” deux navires de reconnaissance de l’armée ukrainienne.

Les attaques, tant russes qu’ukrainiennes, se sont multipliées en mer Noire depuisle retrait de Moscou en  juillet d’un important accord céréalier.

Peu d’informations ont filtré.

“Cette nuit, l’équipage d’un Su-30cm [un avion de combat] de l’aviation navale de la flotte de la mer Noire a détruit un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes dans la zone d’installations russes de production de gaz dans la mer Noire”, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram. Le ministère n’a pas fourni plus de détails sur cet incident.

Deux drones ukrainiens abattus. 

La Russie a également annoncé tôt mardi avoir abattu des drones ukrainiens pour la cinquième journée consécutive dans la région de Moscou, où les attaques de ce type se multiplient ces dernières semaines. Aucune personne n’a été tuée dans cette attaque, a fait savoir le ministère russe de la Défense.

Pour le cinquième jour de suite, des drones ukrainiens abattus dans la région de Moscou

La Russie a annoncé, tôt mardi, avoir abattu des drones ukrainiens pour la cinquième journée consécutive dans la région de Moscou, où les attaques de ce type se multiplient ces dernières semaines.

« Une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes au moyen de véhicules aériens sans pilote a été déjouée » dans la nuit de lundi à mardi, a fait savoir le ministère de la défense russe sur Telegram. « Deux drones ont été détectés et détruits par les systèmes de la défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Moscou », a déclaré la même source. Aucune personne n’a été tuée dans cette attaque, a fait savoir le ministère.

Selon le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine, qui s’est exprimé sur Telegram, un engin a été abattu dans la zone de Krasnogorsk, située à 20 kilomètres au nord-ouest du Kremlin, et un second dans la zone de Tchastsy, à quelque 50 kilomètres au sud-ouest du centre de Moscou. Les services compétents se trouvent sur les lieux, a ajouté l’élu.

« Des dégâts sur des vitres ont été constatés à plusieurs étages » d’un immeuble résidentiel de Krasnogorsk et plusieurs voitures garées à proximité ont été endommagées, a rapporté l’agence publique russe TASS sans préciser que ces dommages étaient la conséquence d’une attaque de drone.

Les aéroports internationaux Domodedovo, Cheremetievo et Vnoukovo de Moscou ont été fermés aux arrivées et aux départs, selon TASS, qui a ensuite annoncé la reprise des atterrissages dans les deux premiers lieux.

Les attaques de drone dans les limites du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégâts ni de victimes, et ciblent particulièrement la capitale russe, située à plus de 500 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Depuis vendredi, la région de Moscou a été chaque jour la cible d’attaques de drones qui ont été déjouées par les forces russes.

A la fin de juillet et au début d’août, des appareils avaient été détruits au-dessus du quartier d’affaires de Moscou, dans l’ouest de la capitale, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient, quant à eux, été abattus au-dessus du Kremlin et d’autres engins avaient touché des immeubles d’habitation à Moscou.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’était félicité, à la fin de juillet, que « la guerre arrive sur le territoire de la Russie ».

Dans l’oblast russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, deux drones ont, par ailleurs, été détectés par la défense aérienne dans la nuit de lundi à mardi et « neutralisés par des systèmes de guerre électronique » avant de s’écraser sans faire de victimes, selon Moscou. Du côté de la mer Noire, deux autres appareils ukrainiens ont également été neutralisés lundi soir et se sont écrasés à 40 kilomètres au nord-ouest de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, a rapporté la défense russe.

La tournée du président Zelensky.

Volodymyr Zelensky, qui était ce week-end en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, poursuit sa tournée surprise en Europe, en Grèce,  fervent soutien de l’Ukraine depuis le début du conflit. Athènes a fourni à Kiev une aide humanitaire et des armes, notamment des véhicules de combat d’infanterie, des fusils d’assaut Kalachnikov et des munitions.

Evguéni Prigojine affirme être en opération sur le continent africain

Le patron de la milice paramilitaire Wagner est apparu lundi soir pour la première fois dans une vidéo face caméra depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin, parlant dans un paysage désertique, habillé d’une tenue de camouflage et montrant un fusil d’assaut.

« Nous travaillons ! La température est de plus de 50°C, comme nous l’aimons. Le groupe Wagner effectue une mission de reconnaissance, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre », a-t-il déclaré dans cette vidéo, diffusée par des chaînes Telegram proches du groupe paramilitaire. Il ne dit pas dans quel pays il se trouve, alors que Wagner a une importante présence au Mali et en Centrafrique.

 Les dirigeants des Balkans signent une déclaration de soutien à l’Ukraine

Les dirigeants de onze pays des Balkans et d’Europe de l’est ont signé lundi soir à Athènes, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, une déclaration conjointe exprimant leur soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Dans cette déclaration d’Athènes, les pays participant au sommet expriment leur « soutien inébranlable à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, basé sur les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit » face à l’offensive russe.

Le document a été signé, outre le président ukrainien, par les dirigeants de la Serbie, de la Moldavie, du Monténégro, de la Roumanie, du Kosovo, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, de la Bulgarie, de la Croatie, et de la Grèce, pays hôte du sommet, en présence du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les États-Unis posent une condition à leur participation à la formation des pilotes ukrainiens de F-16

Les États-Unis seraient prêts à participer à la formation des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16 si le nombre de pilotes ukrainiens nécessitant une formation était supérieur à ce que les Européens sont en mesure de prendre en charge.

« Nous sommes ouverts à la formation des pilotes existants si la capacité est atteinte en Europe. C’est la condition. Ainsi, si le Danemark et les Pays-Bas prennent la tête de la formation, s’ils n’ont tout simplement pas la capacité (…) de former autant de pilotes que l’Ukraine veut envoyer ou prévoit d’envoyer, alors nous (…) aiderons à la formation aux Etats-Unis », a déclaré Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone, lors d’un point de presse à Washington.

Elle a ajouté que le nombre total de pilotes qui devraient être formés serait déterminé par les Ukrainiens.

« C’est l’Ukraine qui décidera, et je pense qu’elle est encore en train de déterminer le nombre de pilotes qu’elle pourra former », a-t-elle noté.

Selon Mme Singh, les pilotes ukrainiens devront suivre une « formation approfondie en anglais » pour être prêts à piloter les F-16.

Pour rappel, l’Ukraine et les Pays-Bas ont conclu un accord sur le transfert d’avions de combat F-16. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine recevrait 42 F-16.

Les Russes ont attaqué Kryvyi Rih : une personne blessée

Aux premières heures de mardi, l’armée russe a attaqué Kryvyi Rih et le district de Synelnykové dans la région de Dnipropetrovsk, blessant un civil, endommageant des maisons et des infrastructures.

« Une explosion a retenti à Kryvyi Rih à l’aube. L’ennemi a lancé un tir de missile. Selon les premières informations, une personne a été blessée. L’homme a reçu de l’aide et sera soigné en ambulatoire », a écrit Serguiy Lyssak, gouverneur militaire de la région de Dnipropetrovsk.

 Perquisitions anticorruption dans plus de 200 centres de conscription militaire

Plus de 200 centres d’enrôlement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d’échapper à l’armée, a annoncé mardi le Parquet, en pleine contre-offensive ukrainienne.

« Les forces de l’ordre ont découvert des systèmes de corruption à grande échelle dans presque toutes les régions du pays (…) Actuellement, plus de 200 perquisitions simultanées sont menées », a indiqué le Parquet sur Telegram.

 La Russie dit avoir repoussé de son territoire une incursion armée venue d’Ukraine

La Russie a affirmé mardi avoir repoussé une nouvelle incursion armée venue d’Ukraine dans la région frontalière de Briansk, mais n’a apporté aucune information quant au bilan des combats.

« Grâce aux actions coordonnées et héroïques des gardes-frontières du FSB de la région de Briansk, du ministère de la Défense et d’unités spéciales de la garde nationale de la région de Briansk, l’attaque a été repoussée », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz, accusant des « saboteurs ukrainiens », alors que ce type d’opérations se multiplient.

Une délégation militaire russe en Libye sur invitation du maréchal Haftar

Une délégation de responsables militaires russes, menée par un vice-ministre de la Défense, est arrivée mardi en Libye sur invitation du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est du pays. « Au cours de la visite, il est prévu de discuter des perspectives de coopération dans la lutte contre le terrorisme international et d’autres questions d’action commune », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

La Libye est en proie à une crise politique majeure depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, minée par les divisions entre l’Est et l’Ouest et par les ingérences étrangères. Khalifa Haftar, qui s’oppose au gouvernement libyen basé à Tripoli, a notamment eu recours à des combattants du groupe paramilitaire russe Wagner lors de sa tentative ratée de s’emparer de la capitale libyenne en 2019-2020.

les commentaire

Laisser un commentaire