Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev déploie des renforts pour défendre la ville clé de Tchassiv Iar

Par C.B.-- 21-Juin-2024 1

L’Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Iar, cité stratégique du front oriental et porte vers les grandes villes minières du Donbass, a indiqué jeudi une unité de combat dans un communiqué.

Moscou vise cette ville, aujourd’hui en ruine, dans le but d’effectuer une percée en direction de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région, garnison du front de l’Est.

“Des unités de la 24e bridage mécanisée ont été redéployées pour renforcer la défense dans le secteur de Tchassiv Iar”, indique le communiqué de la brigade sur Facebook, admettant que “la situation à l’intérieur et autour de la ville est extrêmement difficile”. La 24e brigade explique “détruire massivement l’ennemi”, mais concède des “pertes”.

DRONES UKRAINIENS

La Russie a indiqué vendredi avoir neutralisé dans la nuit 114 drones ukrainiens qui ont notamment visé la région de Krasnodar dans le sud du pays, où une personne a été tuée, selon les autorités locales.

“Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont intercepté et détruit 70 drones au-dessus de la Crimée annexée, 43 drones au-dessus de la région de Krasnodar et un drone au-dessus de celle de Volgograd”, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Un bombardement a fait « deux morts et trois blessés » dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales

Sur le front est, un bombardement a fait « deux morts et trois blessés », vendredi, dans la localité de Selydove , à 60 km au sud-est de Tchassiv Yar, a annoncé l’administration de la ville dans un communiqué.

MISSILES ANTI-AÉRIENS

Les États-Unis “ont pris la décision difficile mais nécessaire” de donner désormais la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne, a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

“Je suis profondément reconnaissant au (président américain Joe) Biden de donner la priorité à l’Ukraine dans la livraison des défenses antiaériennes dont nous avons tant besoin pour répondre aux attaques russes”, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

Par conséquent, les exportations vers d’autres pays de missiles Patriot et NASAMS en particulier seront “retardées”, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sans donner beaucoup plus de détails sur les États concernés.

Le porte-parole a toutefois assuré que cette décision “n’affecterait pas Taïwan”.

Cette annonce américaine fait suite à une nouvelle attaque russe, qualifiée de “massive” par Kiev, contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes

Une Ukrainienne condamnée à douze ans de prison pour une action antiguerre

Un tribunal militaire russe a condamné à douze ans de prison une Ukrainienne accusée d’avoir mené à Moscou une action contre l’offensive russe en Ukraine, a annoncé vendredi l’antenne moscovite du Comité d’enquête de Russie. Elle a été reconnue coupable de « participation aux activités d’une organisation terroriste » et de diffusion de « fausses informations sur l’armée russe », a précisé le même comité dans un communiqué.

Celui-ci affirme que Kristina Lioubachenko a lancé début mai 2023 à Moscou des ballons avec le drapeau de la légion Liberté de la Russie, une unité se disant composée de combattants anti-Kremlin et classée organisation « terroriste » en Russie. Selon la même source, elle a également diffusé, à la même période, des propos dénigrant les forces armées russes par le biais de haut-parleurs disposés aux fenêtres d’un appartement et d’une chambre d’hôtel.

La Russie aurait largué pour la première fois une bombe FAB-3000 sur l’Ukraine

Une bombe aérienne FAB-3000, pesant plus de 3 tonnes, aurait été utilisée pour la première fois sur le village de Liptsy, dans le nord de l’oblast de Kharkiv, a rapporté jeudi l’agence d’Etat russe TASS. L’armée russe n’utilisait jusqu’à présent que les versions de 500 à 1 500 kilos de ces bombes dites « planantes », des bombes lisses de l’ère soviétique, ou bombes hautement explosives, que les Anglo-Saxons surnomment « dumb bombs » (« bombes idiotes »), c’est-à-dire des bombes sans guidage auxquelles ont été ajoutées des ailes dépliables après largage, ce qui leur permet de planer, et un système de pilotage par satellite.

ADHÉSIONS

Les 27 confirment l’ouverture mardi prochain de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, annoncent plusieurs ministres.

les commentaire

Laisser un commentaire