Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdi à 37.551 martyrs

Par A.B.-- 22-Juin-2024 0

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 37.551 martyrs et 85.911 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué samedi les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, faisant 101 martyrs et 169 blessés.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Médecins sans frontières: “Sans ravitaillement, nous serons contraints de suspendre nos activités à Gaza”

L’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières a signalé une grave pénurie de médicaments essentiels et d’équipements médicaux dans la bande de Gaza, prévenant qu’elle sera “contrainte d’arrêter ou de réduire certaines de ses activités”.

Dans un communiqué, MSF a expliqué qu’elle n’est plus en mesure d’acheminer, depuis fin avril, du matériel médical dans la bande de Gaza, soumise à une agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste depuis 9 mois.

La même source a précisé que la fermeture du poste frontière de Rafah avec l’Egypte suite à l’attaque de l’armée sioniste sur le sud de la bande de Gaza le 6 mai, a entravé l’entrée de l’aide humanitaire via le poste frontière de Karem Abou Salem (sud).

“Sans réapprovisionnement en fournitures médicales dans les prochains jours, nous serons contraints d’arrêter ou de réduire considérablement certaines de nos activités médicales à Gaza”, a regretté MSF.

Depuis le 7 octobre dernier, l’entité Sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza, faisant près de 123.000 martyrs et blessés palestiniens, et mettant l’occupant sioniste dans un isolement international qui lui a valu des poursuites devant la Cour Internationale de Justice.

L’entité Sioniste poursuit son agression malgré deux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU visant à arrêter immédiatement les opérations et en dépit des ordonnances de la Cour internationale de Justice de mettre fin à l’invasion de Rafah, de prendre des mesures pour prévenir les actes à caractère “génocidaire” et améliorer la situation humanitaire à Gaza.

UNRWA: Plus de 76% des écoles de Gaza doivent être reconstruites

L‘Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine UNRWA a déclaré vendredi que plus de 76% des écoles de la bande de Gaza nécessiteraient une reconstruction complète ou une réhabilitation majeure.

“Malgré cela, les équipes de l’UNRWA continuent d’atteindre les enfants à travers des activités ludiques et d’apprentissage”, a expliqué l’agence.

L’agence onusienne a, en ce sens, expliqué que “l’éducation est un droit humain fondamental”, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, soumise à une agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste depuis environ 9 mois.

Le “Groupe Education” est un mécanisme de coordination conjoint entre les organisations travaillant dans le domaine de la réponse humanitaire dans le secteur de l’éducation en cas de déplacement interne.

Cuba va participer à la procédure de l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste

Cuba va participer à la procédure lancée par l’Afrique du Sud devant la Cour International de Justice CIJ contre l’entité sioniste pour génocide dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi le gouvernement.

“Cuba a décidé de participer comme Etat tiers à la plainte de l’Afrique du Sud” contre l’occupant sioniste devant la CIJ, a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez sur les réseaux sociaux.

Cuba soutiendra devant l’organe judiciaire principal de l’ONU  la plainte de l’Afrique du Sud contre la transgression de la Convention sur le génocide commise par l’entité sioniste à Gaza, a-t-il soutenu.

Le ministère cubain des Affaires étrangères a également indiqué, dans un communiqué, que Cuba fera usage de son droit de présenter, en tant qu’Etat tiers, son interprétation des normes de la convention que l’entité sioniste a violées de manière flagrante par ses actions dans le territoire palestinien illégalement occupé de la bande de Gaza.

Cette initiative de La Havane intervient “conformément à son engagement ferme et soutenu de soutenir et de contribuer autant que possible aux efforts internationaux légitimes visant à mettre fin au génocide commis contre le peuple palestinien”, est-il ajouté.

Plusieurs pays d’Amérique latine, comme la Colombie et le Mexique, se sont joints à la procédure de l’Afrique du Sud devant la CIJ, ou ont fait part de leur intention de le faire, comme c’est le cas du Chili. L’Irlande a également fait part de sa volonté de le faire.

Plusieurs  pays ont annoncé leur intention de se joindre à cette plainte.

Dernier en date, l’Espagne qui a annoncé le 6 juin sa volonté de prendre part au procès.

L’Espagne a rejoint ainsi 11 autres pays dont deux européens, qui ont annoncé ou déposé une “déclaration d’intervention” dans l’affaire devant la CIJ, afin de devenir partie prenante au procès.

L’Afrique du Sud a déposé sa plainte le 29 décembre 2023 devant la CIJ, plus haute juridiction de l’ONU. Pretoria accuse l’entité sioniste de violer la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans son agression militaire à Gaza.

les commentaire

Laisser un commentaire