Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 37.598 martyrs

Par A.B.-- 23-Juin-2024 0

 Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 37.598 martyrs et 86.032 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 47 martyrs et 121 blessés.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

800.000 élèves privés de leur droit à la scolarité

Au moins 800.000 élèves de différents niveaux d’enseignement dans la bande de Gaza ont été privés de leur droit à la scolarité cette année, en raison de l’agression génocidaire sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023, a fait savoir, dimanche, le Bureau des médias de l’enclave palestinienne.

Citant un communiqué du ministère de l’Education, le bureau des médias de Gaza a fait savoir que quelque 40.000 lycéens de diverses filières ne pourront pas participer à la session des examens du lycée de cette année, ce qui représente une violation sans précédent qui menace leur avenir et compromet leurs chances de s’inscrire dans les universités et collèges locaux et internationaux”.

Samedi matin, 50. 000 élèves se sont rendus dans les salles d’examen de fin d’études secondaires en Cisjordanie et dans les écoles palestiniennes à l’étranger, tandis que l’attaque sioniste empêchait les élèves de Gaza de passer les épreuves.

Le bureau des médias de Gaza a, en outre, déclaré que “85% des établissements d’enseignement sont hors service à cause des attaques directes et délibérées, ce qui pose un défi important aux efforts visant à reprendre le processus éducatif après la fin de l’agression sioniste.

Belgique: ”les pertes en vies humaines sont inacceptables”

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a déclaré que les pertes en vies humaines parmi les civils dans la bande de Gaza et les violences en cours sont inacceptables.

“Les pertes en vies humaines parmi les civils de la bande de Gaza sont inacceptables. J’appelle à une cessation immédiate des hostilités dans l’enclave palestinienne”, a écrit samedi la cheffe de la diplomatie belge sur son compte sur la plateforme X.

Elle a appelé dans son message le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, “à ouvrir une enquête indépendante et tenir pour responsables ceux qui ont bombardé le bureau du Comité internationale de la Croix-Rouge(CICR) à Gaza”.

Samedi, M. Borrell a appelé à ouvrir une enquête indépendante sur le bombardement par l’aviation sioniste du bureau du CICR à Gaza, faisant 22 martyrs et des dizaines de blessés parmi les Palestiniens, ainsi que des dégâts énormes aux locaux du Comité.

“L’Union européenne condamne le bombardement qui a endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge à Ghaza, tuant et blessant des dizaines de personnes”, a écrit Borrell sur la plateforme X.

“Une enquête indépendante est nécessaire et les responsables doivent rendre des comptes”, a-t-il ajouté, notant que “la Croix-Rouge à Gaza doit être en mesure d’accomplir en toute sécurité toutes ses fonctions en vertu des Conventions de Genève, y compris la protection humanitaire et l’assistance aux victimes”.

Vendredi, les forces d’occupation sioniste ont ciblé les environs du bureau du Comité international de la Croix-Rouge dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, faisant 22 martyrs et des dizaines de Blessés.

les commentaire

Laisser un commentaire