Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les attaques se poursuivent

Par C.B.-- 23-Juin-2024 0

Des frappes russes ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés samedi à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine régulièrement bombardée, ont annoncé dimanche les services de secours d’urgence, après une nuit déjà marquée par une attaque “massive” contre le fragile système énergétique du pays.

Cette attaque a fait “deux morts et 53 blessés, dont trois enfants”, ont précisé les secours après la fin des opérations de recherche sur les lieux de la frappe.

L’armée russe a frappé cette ville, proche de sa frontière, à l’aide de quatre “bombes aériennes guidées”, des armes à la force dévastatrice, avait indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. Il avait alors fait état de trois morts.

700 BOMBES ONT FRAPPÉ KHARKIV

La ville de Kharkiv, frappée cette nuit par quatre “bombes aériennes guidées”, d’après Volodymyr Zelensky, est souvent endeuillée par des attaques russes. Depuis le début du mois, l’armée russe a utilisé 2400 bombes aériennes guidées, dont 700 rien que dans la région de Kharkiv, selon le président ukrainien.

Le président a toutefois assuré samedi que l’Ukraine était parvenue, grâce à ses partenaires occidentaux, à détruire un “lanceur de missiles russes près de la frontière”, sécurisant la région.

RÉSEAU ÉNERGÉTIQUE EN DIFFICULTE

Dans la nuit, le réseau énergétique ukrainien a été la cible d’une nouvelle attaque russe. Des installations d’Ukrenergo, opérateur ukrainien, ont été “endommagées” dans les régions de Zaporijia et de Lviv, a indiqué le ministère ukrainien de l’Énergie. L’opérateur a de son côté affirmé que deux de ses employés avaient été blessés et hospitalisés.

Selon le ministère, il s’agit de la huitième attaque “massive” contre des centrales électriques ukrainiennes au cours des trois derniers mois, ce qui a entraîné de fréquentes coupures d’électricité, le réseau électrique peinant à résister aux frappes ciblées des Russes. Au total, Moscou aurait détruit la moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine, selon Volodymyr Zelensky.

Le ministère russe de la Défense a quant à lui confirmé samedi avoir mené une “frappe groupée” contre des installations énergétiques ukrainiennes, “en réponse” aux attaques de Kiev sur son propre territoire.

DESTRUCTION D’UN SITE STRATÉGIQUE

Les forces navales ukrainiennes affirment avoir détruit un site industriel stratégique dans la ville de Krasnodar, à l’ouest de la Russie. Kiev assure avoir frappé un site de stockage et de construction des drones Shahed, ces drones iraniens “kamikazes” utilisés par Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine.

L’armée a déclaré que des bâtiments d’entraînement ainsi que des points de commandement et de communication pour les équipages de ces drones ont été mis hors d’état de nuire, dans une attaque réalisée en coopération avec le service de sécurité ukrainien. Nous n’avons toutefois pas pu confirmer cette information dans l’immédiat.

L’UKRAINE PRÉVOIT DES COUPURES DE COURANT LUNDI

L’Ukraine prévoit des coupures de courant partielles pendant toute la journée de lundi à travers le pays, a annoncé dimanche l’opérateur Ukrenergo, expliquant que le réseau électrique connaissait de graves difficultés après des attaques russes “massives”.

“Le 24 juin, toutes les compagnies régionales de distribution d’électricité mettront en place des coupures de courant prévues” tout au long de la journée, a indiqué l’opérateur sur Telegram.

MOSCOU ACCUSE WASHINGTON DANS L’ATTAQUE EN CRIMÉE

Le ministère russe de la Défense a accusé les États-Unis d’avoir une “responsabilité” dans une frappe meurtrière dimanche en Crimée, car elle aurait été conduite avec des missiles ATACMS, fournis par Washington à Kiev.

“La responsabilité de la frappe de missiles délibérée contre des civils à Sébastopol (ville de Crimée, ndlr) incombe avant tout à Washington, qui a fourni ces armes à l’Ukraine” ainsi qu’aux autorités de Kiev, a affirmé le ministère dans un communiqué. “De telles actions ne resteront pas sans réponse”, a-t-il ajouté.

L’attaque de missiles a fait trois morts, dont deux enfants, et une centaine de blessés à Sébastopol, selon le gouverneur local Mikhaïl Razvojaïev, installé par Moscou.

DEUX MORTS EN CRIMÉE

Une attaque de missiles ukrainiens a fait deux morts, dont un enfant de 2 ans, et 22 blessés dimanche à Sébastopol en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, a annoncé le gouverneur installé par Moscou.

“Selon des informations préliminaires, l’attaque menée par l’armée ukrainienne sur Sébastopol a tué deux civils, dont un enfant de deux ans” et fait 22 blessés, a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev. Cette ville portuaire est régulièrement ciblée, notamment car elle abrite le quartier général de la flotte russe en mer Noire.

 

les commentaire

Laisser un commentaire