Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie intensifie ses attaques à l’aide d’un gaz irritant interdit, affirme Kiev…

Par C.B.-- 24-Juin-2024 0

La Russie a intensifié ses attaques à l’aide de gaz lacrymogène détourné de son utilisation première, a affirmé lundi l’armée ukrainienne, qui a recensé 715 attaques de ce type pour le seul mois de mai. Le mode opératoire serait le largage par drone de « grenades K-51 et RG-VO », normalement utilisées par les forces de l’ordre pour disperser les émeutes, selon la même source.

Trois blessés dans une attaque russe de missiles à Odessa

La cité méridionale ukrainienne d’Odessa a été attaquée lundi par des missiles de croisière, faisant trois blessés et provoquant un important incendie sur « 3.000 m2 », selon les autorités locales. « Le 24 juin au matin, les occupants russes ont attaqué la région d’Odessa avec deux missiles de croisière, visiblement, de type Iskander-K », a indiqué le commandement militaire aérien de la région Sud sur Telegram.

Au moins 4 morts et 34 blessés après une frappe russe

Quatre personnes ont été tuées et 34 autres blessées en Ukraine lundi dans une attaque russe sur la ville de Pokrovsk, dans la région orientale de Donetsk, selon les autorités locales. « Au moins quatre personnes ont été tuées et 34 blessées, tel est le bilan provisoire de l’attaque sur Pokrovsk à 14h15 », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Vadym Filachkine, ajoutant que « deux enfants âgés de 12 et 13 ans » figurent parmi les blessés

La Russie visée par Daesh à plusieurs reprises

La Russie a été visée à de multiples reprises par des attentats et attaques revendiquées par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), même si son influence reste limitée dans le pays. En mars, un attentat revendiqué par l’EI au Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, a tué plus de 140 personnes.

Le week-end dernier, plusieurs membres de l’EI ont été tués après avoir pris en otage deux agents pénitentiaires dans une prison du sud de la Russie, selon les autorités.

La Russie a été confrontée à une rébellion islamiste au début des années 2000 dans le Caucase, un mouvement né du premier conflit contre la Tchétchénie séparatiste en 1994-1996. Elle avait été défaite par les forces fédérales russes et ces dernières années, les incidents armés s’y sont fait rares. Près de 4.500 Russes, notamment originaires du Caucase, ont combattu aux côtés de l’EI en Irak et en Syrie, selon des chiffres officiels.

Au moins 15 policiers tués

Au moins 15 policiers ont été tués dans les attaques ayant visé dimanche des églises orthodoxes et une synagogue au Daguestan, dans le Caucase russe, a affirmé le dirigeant régional, Sergueï Melikov. « Plus de 15 policiers ont été victimes de l’acte terroriste » au Daguestan, a indiqué Melikov, dans une vidéo publiée dans la nuit sur Telegram. Ils « ont protégé les habitants civils (…) au prix de leur vie », a-t-il souligné. Le bilan initial des autorités faisait état de huit policiers et un prêtre tués dans les attaques.

19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés

Dix-neuf personnes, dont quatre civils, ont été tuées dimanche dans des attaques « terroristes » au Daguestan, dans le Caucase russe, et cinq assaillants ont été éliminés par les forces de l’ordre, a annoncé lundi le Comité d’enquête russe, en charge des investigations.

« Selon les données préliminaires, 15 agents des forces de l’ordre ont été tués, ainsi que quatre civils, dont un prêtre orthodoxe », ont indiqué les enquêteurs dans un communiqué. Au cours de l’opération antiterroriste qui s’est terminée lundi matin, « cinq personnes » ont été « liquidées. Leur identité a été établie », ont-ils ajouté, sans préciser si des assaillants étaient toujours en fuite ou non.

Le dirigeant du Daguestan sur place

Le dirigeant du Daguestan, Sergueï Melikov, s’est rendu dans la synagogue de Derbent, prise pour cible par les attaquants. Sur une vidéo publiée par ses services sur les réseaux sociaux, on le voit déambuler à l’intérieur de l’édifice, des traces de sang étant encore visibles au sol.

La prise de parole du gouverneur du Daghestan

Le chef de la république russe du Daghestan, Sergueï Melikov, a déclaré que les attaques menées dans les villes de Makhachkala et Derbent avaient également été préparées depuis l’étranger.

Fin des affrontements armés dans le Caucase

La Russie a annoncé lundi la fin des affrontements armés au Daguestan, dans le Caucase, où des attaques la veille au soir contre des églises orthodoxes et au moins une synagogue ont fait 19 morts, dont 15 policiers et quatre civils.

L’opération « antiterroriste » menée dans la région s’est terminée lundi matin et cinq assaillants ont été « liquidés », a annoncé le Comité antiterroriste russe. « Leur identité a été établie ». Il n’était toutefois pas clair dans l’immédiat si d’autres assaillants avaient pu s’échapper. Aucun élément sur leurs motivations ou leur identité n’a filtré et le Kremlin n’a pas encore réagi.

La société russe est « consolidée » face au terrorisme

La société russe est « consolidée » face au terrorisme, a assuré lundi le Kremlin, au lendemain d’attaques au Daguestan qui ont fait 19 morts selon les autorités, le président Vladimir Poutine n’ayant pas pris la parole sur le sujet. « La Russie a changé, la société s’est consolidée et de telles manifestations terroristes ne sont pas soutenues par la société, que ce soit en Russie ou au Daguestan », a déclaré le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, interrogé par la presse de savoir si le Kremlin craignait le retour d’une insurrection islamiste dans le pays, comme dans les années 2000 dans le sillage de la deuxième guerre de Tchétchénie.

L’ambassadrice des Etats-Unis convoquée par la diplomatie russe

La diplomatie russe a annoncé que l’ambassadrice américaine à Moscou avait été convoquée afin d’être prévenue de prochaines « mesures de rétorsions », après une frappe la veille en Crimée, annexée par la Russie, qui aurait été menée par l’Ukraine avec des missiles américains. Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir signifié à la diplomate Lynne Tracy que « les Etats-Unis, qui mènent une guerre hybride contre la Russie, sont devenus parties au conflit » en Ukraine et que « des mesures de rétorsion allaient suivre ».

Ce qui a été dit à l’ambassadrice de Washington

Lundi, la diplomatie russe a convoqué à Moscou l’ambassadrice américaine, Lynne Tracy, pour l’avertir que la Russie prévoyait des « mesures de rétorsion », estimant que « les États-Unis, qui mènent une guerre hybride contre la Russie, sont devenus partie au conflit » en Ukraine. « Il a été dit à l’ambassadrice que de telles actions de Washington, (…) autorisant des frappes à l’intérieur du territoire russe, ne resteraient pas impunies. Des mesures de rétorsion suivront », a insisté le ministère.

Le Kremlin menace les Etats-Unis de « conséquences »

Le Kremlin a menacé lundi les Etats-Unis de « conséquences », au lendemain d’une frappe ukrainienne en Crimée, menée selon Moscou à l’aide d’un missile américain, et accusé les Occidentaux de « tuer des enfants russes ». « Il est évident que la participation des Etats-Unis dans les combats, leur participation directe, qui entraîne la mort de citoyens russes, doit avoir des conséquences », a insisté auprès de la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, appelant les journalistes à demander en Europe et aux Etats-Unis « pourquoi leurs gouvernements tuent des enfants russes ».

Le Kremlin a menacé lundi les Etats-Unis de représailles, les accusant de « tuer des enfants russes » au lendemain d’une frappe ukrainienne en Crimée menée selon Moscou à l’aide de missiles américains, une nouvelle escalade entre les deux rivaux autour de l’Ukraine.

Selon Moscou, les frappes de missiles de longue portée ATACMS, comme celle de dimanche en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, ne peuvent pas être menées par l’Ukraine seule, car elles nécessitent des spécialistes, des technologies et des données des renseignements américains. Selon l’armée russe, cinq missiles ATACMS ont été tirés par les forces ukrainiennes dimanche et quatre auraient été détruits en vol près de Sébastopol, ville portuaire abritant la flotte russe de la mer Noire.

les commentaire

Laisser un commentaire