Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 37.718 martyrs

Par Y.B.-- 26-Juin-2024 1

 Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 37.718 martyrs et 86.377 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué mercredi les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 4 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, faisant 60 martyrs et 140 blessés.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Plusieurs martyrs et blessés dans de nouveaux bombardements de l’entité sioniste

Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, mercredi dans des bombardements de l’entité sioniste ayant ciblé diverses zones de la bande de Gaza où des dizaines de maisons, de bâtiments, d’appartements résidentiels et de propriétés publiques et privées ont également été détruits, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Au 259e jour de l’agression sioniste, 15 Palestiniens sont tombés en martyrs dans un bombardement de l’occupant sioniste ayant visé une maison à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, souligne Wafa qui cite des sources médicales.

Selon les mêmes sources, plusieurs autres Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés suite à des tirs d’obus de l’armée d’occupation sur divers quartiers de la ville de Gaza, notamment à Al-Zaytoun, Al-Sabra et Tal Al-Hawa.

L’artillerie de l’occupant sioniste a, en outre, ciblé la zone est du camp de Bureij et des terres agricoles à l’ouest du camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, tandis que des dizaines d’obus ont également été tirés vers les zones nord-est de  la ville de Khan Younes.

Au sud de la bande de Gaza, l’armée d’occupation a fait exploser des immeubles résidentiels à proximité du rond-point de Zoroub, à l’ouest de Rafah, au moment où de violents bombardements d’artillerie ont été signalés dans le centre et l’ouest de la ville.

ONU: débat ouvert annuel sur les enfants et les conflits armés

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi son débat public annuel sur les enfants et les conflits armés.

La Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, présentera le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, daté du 3 juin.

Des exposés sont également attendus de la part du directeur général adjoint du Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour les programmes, Ted Chaiban, et d’un représentant de la société civile de la République démocratique du Congo (RDC) chargé des enfants.

Le rapport annuel du Secrétaire général couvre la période de janvier à décembre 2023 et fournit des informations sur les six violations graves commises à l’encontre des enfants dans les situations inscrites à l’ordre du jour du Conseil sur les enfants et les conflits armés.

Il s’agit du recrutement et l’utilisation d’enfants, leur assassinat ou mutilations, enlèvements, viols et autres formes de violence sexuelle, attaques contre les écoles et les hôpitaux et le refus d’accès à l’aide humanitaire.

Parmi les situations susceptibles d’être évoquées lors du débat sur les enfants et les conflits armés, les briefers et des membres du Conseil sont susceptibles de souligner les tendances des violations contre les enfants.

L’intensification des hostilités sionistes dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Ghaza, depuis octobre 2023 contre les civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, devrait, elle aussi, susciter de vives inquiétudes.

Les Nations unies ont vérifié de nombreuses violations graves à l’encontre des enfants palestiniens. Dans les annexes de son rapport, le Secrétaire général cite le cas des enfants palestiniens tombés en martyrs, ou mutilés suite aux agressions barbares menées par les forces armées sionistes, qui ont également attaqué des écoles et des hôpitaux.

Selon la note conceptuelle de la réunion, le débat public de cette année se concentrera aussi sur le refus d’accès humanitaire pour les enfants, y compris dans l’enclave palestinienne.

Mardi, le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a indiqué que 10 enfants perdent une jambe ou deux à Gaza en moyenne chaque jour depuis le début des agressions sionistes en octobre dernier, entraînant aussi, une catastrophe humanitaire sans précédent à Gaza.

Palestine: des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa

Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut mercredi l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de la police d’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l’enceinte de la mosquée, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise Wafa.

De son côté, la police de l’occupant sioniste a imposé des restrictions à l’entrée des fidèles Palestiniens à Al-Aqsa et renforcé ses mesures militaires aux portes de la vieille ville d’El-Qods qu’elle a transformé en caserne, ajoute la même source, relevant que des centaines de policiers ont été déployés à courte distance, notamment devant les portes de la mosquée sainte.

Troisième lieu saint de l’Islam, la mosquée d’Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes.

Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité cultuelle de la ville sainte.

 

les commentaire

Laisser un commentaire