Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: A Vovtchansk, dans le nord-est de l’Ukraine, les combats de rue se poursuivent

Par C.B.-- 26-Juin-2024 1

L’Ukraine a qualifié mercredi de « volatile » la situation à Vovtchansk, ville du nord-est que les forces russes tentent de conquérir depuis six semaines et le lancement d’une offensive dans la région de Kharkiv.

« La situation est volatile, les combats de rue se poursuivent », a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, sur son compte Telegram. « Des dizaines d’occupants ont été bloqués à l’un des sites industriels de la ville de Vovtchansk. Les Russes tentent de percer, mais enregistrent constamment des pertes », a-t-il ajouté.

Moscou a lancé une nouvelle offensive d’ampleur dans le nord-est de l’Ukraine le 10 mai dernier. Les forces ukrainiennes, après avoir dû céder du terrain, ont bloqué l’avancée russe à Vovtchansk, ville située à cinq kilomètres de la frontière russe qui comptait 18.000 habitants avant la guerre.

Les troupes de Moscou tentent aussi d’avancer un peu plus à l’ouest, dans le secteur de Lyptsi.

Volodymyr Zelensly s’est déplacé près du front dans la région de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi à Pokrovsk, ville proche d’une zone particulièrement difficile du front dans la région orientale de Donetsk, pour rencontrer ses soldats, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

« J’ai commencé cette journée dans la région de Donetsk, avec nos soldats, avec le commandant en chef Syrsky et le nouveau commandant des forces conjointes, le général Gnatov », a-t-il annoncé dans une vidéo parue sur sa chaîne Telegram, filmée devant le panneau de la ville Pokrovsk, secteur où les Russes sont à l’offensive depuis des semaines.

La Russie et l’Ukraine ont échangé 90 prisonniers de guerre chacun

La Russie et l’Ukraine ont annoncé mardi avoir échangé 90 prisonniers de guerre de chaque camps, à la suite d’une médiation des Emirats arabes unis (EAU).

« A l’issue du processus de négociation, 90 militaires russes qui se trouvaient en danger de mort en captivité ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. « En contrepartie, 90 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis », a-t-il ajouté, précisant que l’échange s’était fait sous « la médiation humanitaire » des EAU.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange, publiant sur Telegram des photographies d’hommes entourés de drapeaux nationaux jaune et bleu. Selon lui, parmi les personnes libérées figurent notamment des défenseurs lors du siège de Marioupol en 2022 et des soldats ayant combattu dans le secteur de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl au début du conflit.

Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, nommé à la tête de l’Otan

Les 32 pays de l’Otan ont nommé mercredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme prochain secrétaire général, dans un moment crucial pour l’Alliance alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine.

Mark Rutte, 57 ans, prendra ses fonctions le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. « Je sais que je laisserai l’Otan entre de bonnes mains », a immédiatement réagi ce dernier sur X. « Mark est un vrai défenseur des relations transatlantiques, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus », a-t-il ajouté.

« Votre leadership et votre expérience seront cruciaux pour l’Alliance durant cette période difficile », a réagi de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, appelant ses voeux un renforcement du partenariat entre l’UE et l’Otan.

Vétéran de la politique européenne, Mark Rutte a très vite obtenu le soutien des pays les plus importants de l’Alliance, à commencer par les Etats-Unis. Sa nomination n’était plus qu’une formalité après le retrait de la candidature du président roumain Klaus Iohannis, la semaine dernière. Outre la menace russe, le dirigeant néerlandais devra composer avec le résultat des élections américaines de novembre. Les Etats-Unis représentent à eux seuls la moitié du poids militaire de l’Alliance.

Kiev se félicite de la nomination de Mark Rutte à la tête de l’Otan

La présidence ukrainienne s’est félicitée mercredi de la nomination du Premier ministre néerlandais Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Otan, soulignant son rôle crucial pour faire face à l’invasion russe en Ukraine.

« Félicitations à Mark Rutte », a écrit le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak sur X. « Votre leadership et votre attachement aux principes démocratiques sont cruciaux pour notre avenir commun », a-t-il ajouté, remerciant le Néerlandais pour son « soutien indéfectible ».

Pour Moscou, les mandats d’arrêt émis par la CPI pour « crimes de guerre » sont « absurdes »

Le Kremlin a jugé mercredi « absurdes » les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le chef d’état-major russe Valéri Guérassimov et Sergueï Choïgou, ministre de la Défense jusqu’en mai dernier, pour des crimes de guerre et crime contre l’humanité présumés en Ukraine, ce que Moscou rejette.

« Nous ne reconnaissons pas la compétence de ce tribunal », a affirmé à des journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Nous considérons (ces mandats) comme absurdes », a-t-il ajouté.

 

les commentaire

Laisser un commentaire