Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : l’est de l’Ukraine visé par de nombreuses attaques, Volodymyr Zelensky se rend sur la ligne de front

Par A.B.-- depuis 2 jours 0

 

Volodymyr Zelensky se rend sur la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, touché par de nombreuses attaques, dont l’une a fait un mort

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son commandant en chef, Oleksandr Syrsky, ont rendu visite mercredi aux troupes qui combattent dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, qui ont subi de féroces assauts terrestres et aériens de la part de la Russie au cours des derniers mois.

Avant la visite de M. Zelensky, les forces russes ont largué une bombe planante sur la ville de Selydove, causant d’importants dégâts à 37 maisons, six bâtiments à plusieurs étages et des infrastructures administratives, a déclaré Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk sur Telegram.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, l’armée russe a bombardé vingt localités de cette région administrative, tuant une personne et en blessant au moins neuf, a informé M. Filachkine sur Telegram.  Depuis mardi, environ 250 personnes ont été évacuées de leurs maisons, selon les autorités régionales.

M. Zelensky a discuté avec les responsables locaux de l’approvisionnement public en eau potable, des questions sociales, des plans d’évacuation et de la reconstruction des habitations. Le président ukrainien a fait savoir qu’il souhaitait une meilleure réponse de la part des autorités de Kiev chargées de ces questions. Depuis le début de la guerre, en février 2022, M. Zelensky se rend régulièrement sur les lignes de front ukrainiennes.

En Russie, l’une des plus grosses usines chimiques de l’oblast de Tver attaquée à l’aide de drônes, selon le média indépendant Astra

Le média indépendant Astra rapporte que l’usine expérimentale de produits chimiques de Redkino, l’une des plus importantes de l’oblast de Tver, dans le centre de la Russie, a été attaquée cette nuit par quatre drones.

L’attaque de cette usine n’a pas fait de victimes. Un pipeline, le toit et le bâtiment de l’un des ateliers ont été endommagés et tous les employés ont été évacués, toujours selon Astra. Pour l’heure, les autorités russes n’ont fait aucune déclaration.

Cette usine produit plus de quarante composants chimiques pour divers usages, notamment du carburant d’aviation.

A Lviv, des patrouilles traquent les hommes en âge de combattre pour remplacer les soldats tués ou blessés au front

La voiture file sur l’avenue baignée de soleil qui traverse le quartier dortoir de Sykhiv, à Lviv. Oleksandr Matsiouk est au volant. A ses côtés, Serhi Furman, l’œil aux aguets, observe les allées et venues des passants. Il est un peu plus de 10 heures, ce mercredi 19 juin, et les deux collègues viennent à peine de quitter le centre de recrutement pour une de leurs patrouilles quotidiennes. Leur travail consiste à arrêter des passants afin de vérifier leurs documents militaires.

Les contrôles s’enchaînent. Il suffit d’un mot ou d’un acquiescement silencieux entre eux pour que le conducteur braque soudainement le volant et que lui et son collègue sortent du véhicule pour interpeller un piéton. Les hommes arrêtés sont identifiés sur des critères très simples : bien portants, ils ont entre 25 et 60 ans, l’âge légal pour être mobilisé dans l’armée. Il arrive aussi que certains changent de trajectoire à la vue des deux agents du centre de recrutement. Cela n’échappe pas à l’œil avisé d’Oleksandr Matsiouk. Avant de partir en patrouille, ce dernier avait d’ailleurs prévenu, dans un rire amer : « Là où on passe, les rues se vident et les habitants se cachent. »

Zelensky remercie l’équipe ukrainienne de football

Volodymyr Zelensky a rendu hommage mercredi à l’équipe ukrainienne de football, éliminée de peu à l’issue de la phase de groupes de l’Euro 2024. Avec une victoire, une défaite et un nul, l’Ukraine a terminé avec le même nombre de points que les trois autres nations du groupe E (Roumanie, Belgique et Slovaquie) mais son parcours s’arrête là en application des critères de départage de l’UEFA.

« Une nation forte est une nation qui reste unie et s’entraide en toutes circonstances, par temps de défaite comme par temps de victoire », a commenté le président ukrainien sur Telegram. « Aujourd’hui, nous remercions l’équipe nationale de football ukrainienne. Malgré ce résultat décevant, vous vous êtes battus pour notre pays ». « Nos grandes victoires nous attendent, les victoires de l’Ukraine. D’ici là, continuons le combat, levons-nous pour avancer et devenir plus fort à l’avenir », a-t-il ajouté avant de conclure par un « gloire à l’Ukraine ».

 

les commentaire

Laisser un commentaire