Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : l’armée russe affirme avoir intercepté vingt-cinq drones dans la nuit

Par C.B.-- 28-Juin-2024 0

Pendant la nuit de jeudi à vendredi, les systèmes de défense antiaérienne « ont intercepté et détruit douze drones [ukrainiens] au-dessus du territoire de l’oblast de Briansk, neuf drones au-dessus du territoire de l’oblast de Smolensk, un drone dans l’oblast de Voronej, deux drones dans l’oblast de Koursk et intercepté un drone dans l’oblast de Rostov », a affirmé russe.

Zelensky dit préparer un plan pour une « paix juste le plus vite possible»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi travailler à un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant de se renforcer sur le plan militaire pour pouvoir forcer la Russie à accepter une « paix juste ».

« Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité (des pays) du monde, ça c’est ce qu’on fait sur le plan diplomatique », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Kiev, au côté de son homologue slovène Natasha Pirc Musar. « Nous ne voulons pas prolonger cette guerre et nous devons arriver à une paix juste le plus vite possible », a-t-il ajouté.

Mais Volodymyr Zelensky a également insisté sur le fait que son pays devait en parallèle muscler son industrie militaire, car « la Russie ne comprend que la force, et ne respecte que les forts ».

« Ce sont deux choses en parallèle: être fort sur le champ de bataille, et développer un plan, un plan clair et détaillé, qui sera prêt cette année », a-t-il insisté.

Trois personnes sont mortes dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales

A Kourakhove, dans l’oblast de Donetsk, deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées, a annoncé vendredi Vadym Filachkine, chef de l’administration militaire régionale.

Par ailleurs, « deux personnes ont été blessées et dix maisons ont été endommagées à Datchne, une personne a été blessée à Hirnyk », détaille le communiqué . « A Selidove, six personnes ont été blessées, sept bâtiments à étages, cinq maisons privées et quatre bâtiments administratifs ont été endommagés. Les périphéries des communautés de Kostiantynivka et Novodonetske sont bombardées », a précisé Vadym Filachkine. « A Toretsk, une personne est morte et trois autres ont été blessées. Trois autres personnes ont été blessées à Pivdenne et deux à Niou-Iork », a-t-il ajouté.

Deux morts dans les régions de Kherson et de Kharkiv, selon les autorités

Une personne est morte et huit ont été blessées lors de bombardements dans la région de Kherson, a déclaré vendredi la police nationale.Les villes de Beryslav, Kakhovka et Kherson ont notamment été pris pour cible par l’armée russe.

Dans le village de Varvarovka, dans la région de Kharkiv, une habitante de 56 ans a été tuée dans un bombardement, a par ailleurs annoncé vendredi la police nationale.

Un septième civil tué par des bombardements russes, à nouveau près de Kherson

Dans la région de Kherson (sud), un autre homme a péri ce vendredi à la suite d’un « bombardement massif » du village de Novooleksandrivka, selon le gouverneur régional. Un peu plus tôt, on apprenait déjà qu’un homme a été tué par une frappe de « drones kamikazes » dans cette même région de Kherson.

Les vols de drones américains accroissent le risque de confrontation

Les vols de drones militaires américains en mer Noire accroissent « le risque de confrontation directe » entre la Russie et l’Otan, a dénoncé vendredi le ministère russe de la Défense. « Ces vols multiplient la probabilité d’incidents dans l’espace aérien avec les avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d’une confrontation directe entre l’Alliance et la Fédération de Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué, affirmant que les drones américains servaient « à la reconnaissance et la désignation des cibles pour les armements de précision fournis aux forces armées ukrainiennes » par les Occidentaux.

Un dépôt pétrolier en feu en Russie

Un dépôt pétrolier était en feu ce vendredi matin dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional, Maxime Egorov. « A 4H35 dans le district municipal de Mitchourinskiï de la région de Tambov, un vol de drone vers un dépôt de pétrole a été enregistré », a-t-il d’abord indiqué dans un communiqué publié sur Telegram.

L’incendie d’un dépôt pétrolier éteint

Les autorités russes ont dit avoir éteint vendredi l’incendie provoqué par une frappe de drone ukrainien sur un dépôt pétrolier russe appartenant au réseau d’oléoducs Droujba qui relie la Russie à l’Europe. « L’incendie (…) qui a été causé par une attaque de drone, a été éteint. Des travaux sont en cours pour refroidir le réservoir », a-t-il indiqué sur son compte Telegram.

Ce site appartient au système d’oléoducs « Droujba » qui permet les livraisons de pétrole depuis la Russie à l’Europe. L’Union Européenne, longtemps très dépendante des ressources énergétiques russes, a multiplié les sanctions visant les hydrocarbures russes et s’est tourné vers d’autres fournisseurs depuis que Moscou s’est lancé à l’assaut de l’Ukraine en février 2022.

« Un petit incendie s’est alors déclaré. Actuellement, le feu est localisé », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y avait « aucune victime à déplorer » après cette attaque. Le ministère russe de la Défense, comme à son habitude, n’a pas fait état de cette attaque contre une infrastructure énergétique, mais a affirmé avoir « intercepté » 25 drones explosifs ukrainiens dans la nuit au-dessus de son territoire, sans toutefois à ce stade faire mention de la région de Tambov.

Kiev presse ses alliés d’établir un bouclier aérien à l’Ouest

Faute d’obtenir des moyens antiaériens suffisants pour se protéger du déluge de feu russe, l’Ukraine presse ses alliés européens d’établir une zone d’exclusion aérienne dans l’ouest de son territoire via des systèmes de défense déployés en Pologne et en Roumanie voisines. Objectif: créer un sanctuaire où industries, infrastructures énergétiques et populations civiles seraient protégés.

« Je ne comprends pas pourquoi l’OTAN ne déploie pas des batteries de Patriot (système de défense antiaérienne, ndr) le long de la frontière polonaise. Après tout, des missiles russes sont déjà entrés dans les espaces aériens polonais et roumain. Cela protégerait les frontières de la Pologne et de la Roumanie et cela créerait une zone sûre dans l’Ouest et le Sud de l’Ukraine », plaide le député Oleksiï Gontcharenko (indépendant).

« Nous œuvrerons à jouer un rôle constructif » sur l’Ukraine, a promis Xi Jinping

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui s’exprimait vendredi à Pékin à l’occasion d’une cérémonie marquant les 70 ans des « Cinq principes de la coexistence pacifique », a déclaré œuvrer « à trouver aux grands dossiers des solutions aux caractéristiques chinoises et à jouer un rôle constructif » sur l’Ukraine, le conflit israélo-palestinien ou encore l’Iran et l’Afghanistan.

La Chine est régulièrement critiquée par les Occidentaux car elle n’a jamais condamné la Russie pour son invasion du territoire ukrainien. Elle appelle toutefois au respect de l’intégrité territoriale de tous les Etats – sous-entendu Ukraine comprise.

Trump

La guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu si les Etats-Unis avaient un « leader », a lancé Donald Trump au président Joe Biden lors du premier débat pour la présidentielle. Le candidat républicain s’est montré très critique des milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou.

La Russie veut produire des missiles auparavant interdits, déclare Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie devrait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portée, auparavant interdits en vertu d’un traité avec les Etats-Unis qui n’est plus en vigueur.

« Il semble que nous devons commencer à produire ces systèmes de frappe », a dit Vladimir Poutine lors d’une réunion avec de hauts responsables de la sécurité, en faisant référence à des missiles d’une portée comprise entre 500 et 5.500 kilomètres, qui faisaient l’objet de contrôles dans le cadre d’un accord supprimé en 2019.

Le FMI donne son feu vert au versement d’une aide de 2,2 milliards de dollars à l’Ukraine

Le conseil d’administration du FMI a approuvé vendredi le versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine, dans le cadre d’un prêt de 15,6 milliards de dollars, saluant des « performances solides » malgré des « conditions difficiles ». L’annonce est faite trois jours après que l’Union Européenne a entamé officiellement des négociations d’adhésion avec l’Ukraine.

Cette nouvelle tranche d’aide porte à 7,6 milliards de dollars le montant à présent débloqué pour l’Ukraine via ce mécanisme élargi de crédit (MEDC), plan d’aide sur quatre ans qui avait été approuvé en mars 2023, et fait partie d’un grand plan d’aide international d’un montant total de 122 milliards de dollars.

Les fonds seront fléchés vers du soutien budgétaire, détaille le FMI dans un communiqué.

L’Ukraine annonce le retour de dix civils qui étaient prisonniers en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la libération et le retour en Ukraine de dix civils, dont deux prêtres et un responsable local, qui étaient détenus par la Russie. « Nous avons réussi à ramener dix autres de nos citoyens de la captivité russe », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’ils avaient été « libérés et sont désormais rentrés en Ukraine ».

La Russie et l’Ukraine procèdent régulièrement à des échanges de soldats capturés, mais le retour de civils est rare.

L’armée russe revendique la prise d’un village supplémentaire près de Donetsk, dans l’est

Le ministère russe de la Défense a revendiqué vendredi la prise du village de Rozdolivka, dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où ses soldats avancent face aux troupes de Kiev.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que ses troupes avaient « libéré le village de Rozdolivka », une localité située à environ 20 kilomètres au nord-est de Bakhmout, ville dont la Russie s’est emparée l’an dernier.

les commentaire

Laisser un commentaire