Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : la Russie revendique des avancées

Par C.B.-- depuis 1 jour 0

La Russie a revendiqué dimanche le contrôle de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, après la prise d’un troisième la veille, poursuivant sa lente poussée face à un adversaire en manque d’hommes et de munitions.

Le ministère de la Défense a indiqué dans son rapport quotidien que les troupes russes ont pris le contrôle de Spirné, près de la ville de Lougansk déjà sous contrôle de Moscou, et de Novooleksandrivka, près du saillant d’Otcheretyné.

JOUR DE DEUIL DIMANCHE DANS LA RÉGION DE ZAPORIJIA

La région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, a décrété une journée de deuil dimanche, au lendemain d’une frappe russe qui a fait sept morts et près de quarante blessés.

“Le 30 juin est un jour de deuil dans la région de Zaporijia en mémoire des personnes tuées par l’attaque ennemie sur Vilniansk”, a déclaré le gouverneur de la région Ivan Fedorov sur les médias sociaux.

Trois enfants, une femme et trois hommes ont été tués par cette frappe samedi sur Vilniansk qui a aussi fait 36 blessés, selon le ministère de l’Intérieur. La localité se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporijia, la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien.

DRONES

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche matin avoir abattu 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans six régions de l’ouest de la Russie.

“Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit 15 drones dans la région de Koursk, neuf drones dans la région de Lipetsk, quatre drones aussi bien dans la région de Voronej que de Briansk, et deux drones tant dans la région d’Orel que celle de Belgorod”, a rapporté le ministère sur Telegram, sans faire état de dégâts ou de blessés.

Nouvel échange de détenus entre la Russie et l’Ukraine

Après des soldats et des civils il y a quelques jours, l’Ukraine et la Russie ont échangé des prêtres écroués ce week-end. Selon les autorités ukrainiennes, deux prêtres catholiques ukrainiens faits prisonniers par les Russes en novembre 2022 ont été rendus à l’Ukraine grâce à une médiation du Vatican. La Russie a annoncé, de son côté, le retour d’un haut responsable du clergé orthodoxe ukrainien, le métropolite lonafan, et deux autres prêtres.

 

les commentaire

Laisser un commentaire