Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les Russes annoncent la prise de villages ukrainiens

Par C.B.-- depuis 2 jours 0

Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Sepova Novosselivka dans celle de Kharkiv (nord-est). Cette annonce arrive après celle de la prise de trois autres au cours du week-end.

Deux passantes tuées et huit blessés dans des frappes russes

Des frappes russes sur la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont tué deux femmes âgées lundi dans la ville d’Ukraïnsk, selon le procureur régional. « À la suite du bombardement, deux femmes âgées de 65 et 70 ans qui se trouvaient dans la rue ont subi des blessures mortelles », a annoncé le parquet de la région, expliquant que « huit autres civils » ont été blessés.

Le procureur a déclaré que des tirs de roquettes multiples Ouragan avaient aussi endommagé un bâtiment administratif et plusieurs maisons dans cette ville qui comptait 13.000 habitants avant la guerre.

L’Est industriel et minier de l’Ukraine est constamment la cible de bombardements russes, et le Kremlin y revendique des gains lents mais constants depuis le début de l’année.

Moscou dit avoir détruit 36 drones ukrainiens dans l’ouest de la Russie

La Russie affirme ce lundi matin avoir détruit 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans des régions de l’ouest, frontalières de l’Ukraine. « Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et éliminé 18 drones au-dessus de la région de Briansk, neuf drones ont été détruits dans la région de Koursk et neuf drones au-dessus de la région de Belgorod », a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram, sans faire état d’éventuels dégâts ou blessés.

Les combats entre Ukrainiens et Russes dans la région de Kharkiv

Selon le ministère de la Défense britannique, les combats entre Ukrainiens et Russes dans la région de Kharkiv, se concentrent autour de Vovchansk, où l’armée de Kiev tente de déloger les forces de Moscou d’un point stratégique situé au sud-est de la ville. Par ailleurs, selon les renseignements britanniques, les Russes contrôlent “vraisemblablement” la majeure partie de la ville de Krasnohorivka, à l’ouest de Donetsk. Enfin, le secteur d’Avdiivka-Pokrovsk semble rester “la principale cible des efforts russes”. Dans ce secteur, les forces du Kremlin n’ont toutefois obtenu que des avancées “mineures” pointe le ministère de la Défense britannique.

Production d’armes

Alors que la Russie a annoncé, ce matin, avoir détruit 36 drones ukrainiens dans des régions frontalières, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est félicité sur X de l’accélération de la production de certaines armes pour lutter contre Moscou. “Cette guerre montre que la technologie sur le champ de bataille est un moyen de défense efficace contre les agressions dans le monde moderne”, a-t-il estimé. Ainsi, “l’Ukraine accélère la production de drones, de certains types d’armes, de munitions, d’équipements, de machines de déminage et de nombreux autres matériels essentiels en première ligne”, a salué le chef de l’État.

OTAN

Dans une interview donnée à un média américain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que les “États-Unis ne voient pas l’Ukraine entrer dans l’Otan aujourd’hui”. “Ils pratiquent la politique du ‘un pas en avant, deux pas en arrière”, a fustigé le dirigeant.

COUPURES DE COURANT DANS UNE RÉGION RUSSE

Des coupures de courant affectent lundi la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, et pourraient encore toucher d’autres régions, ont annoncé les autorités locales après des frappes ukrainiennes. “Dans (la ville de) Belgorod depuis le matin, il y a des restrictions d’approvisionnement en énergie”, a annoncé le maire Valentin Demidov, sur son compte Telegram, “la situation est difficile mais sous contrôle”, a-t-il ajouté, sans préciser combien de foyers étaient sans électricité.

“Certaines parties de la ville connaissent des interruptions de l’approvisionnement en eau”, a-t-il encore dit. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov avait précédemment fait état de multiples attaques de drones ukrainiens, qui ont touché l’infrastructure énergétique ainsi que des véhicules et des habitations. Une fillette de quatre ans a été tuée, et sept personnes blessées, selon la même source. Le gouverneur de la région voisine de Koursk a, lui, indiqué que des coupures étaient également possibles aussi sur son territoire après ces frappes.

les commentaire

Laisser un commentaire