Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 37.925 martyrs

Par A.D.-- depuis 2 jours 3

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 37.925 martyrs et 87.141 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué mardi les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, faisant 25 martyrs et 81 blessés.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

8.672 étudiants tombés en martyr depuis le début de l’agression sioniste

Le ministère palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur a indiqué mardi que 8.672 étudiants sont tombés en martyr et 14.583 autres ont été blessés depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, le 7 octobre dernier.

Le nombre d’étudiants tombés en martyrs dans la bande de Gaza a atteint plus de 8.572, tandis que le nombre de blessés est passé à 14.089, alors qu’en Cisjordanie, 100 étudiants sont tombés en martyrs et 494 autres ont été blessés, en plus de 349 arrestations, précise le ministère dans un communiqué.

Outre les étudiants, 497 enseignants et personnel de l’administration sont tombés en martyrs et 3.402 ont été blessés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie où plus de 109 d’entre eux ont été arrêtés, ajoute la même source.

Par ailleurs, le ministère a fait savoir que 353 écoles publiques, universités, bâtiments appartenant à des universitaires et 65 autres appartenant à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA), ont été bombardés et vandalisés dans la bande de Gaza, ce qui a entraîné de graves dommages à 139 de ces structures et la destruction totale de 93 d’entre elles.

En Cisjordanie 57 écoles ont été prises d’assaut et vandalisées, alors que 133 écoles publiques ont été utilisées comme centres d’hébergement dans la bande de Gaza, précise également le communiqué.

Le ministère palestinien de l’Education a, en outre, souligné qu’environ 620.000 élèves de la bande de Gaza sont toujours privés de scolarisation depuis le début de l’agression sioniste, tandis que la plupart des élèves souffrent de traumatismes psychologiques et sont confrontés à des conditions sanitaires difficiles.

Patients et médecins fuient l’hôpital européen suite à des ordres d’évacuation de Khan Younes

L‘hôpital européen de Khan Younes à Gaza est presque vide, le personnel et les patients ayant fui suite à des ordres d’évacuation de la ville émanant de l’armée sioniste, a rapporté mardi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Le personnel de l’hôpital et les patients ont décidé d’évacuer les lieux eux-mêmes”, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS en Palestine.

S’exprimant par vidéo-conférence depuis El Qods occupée lors d’une conférence de presse de l’ONU, il a indiqué que seuls trois patients étaient encore sur place. “Nous demandons que l’hôpital européen de Gaza soit épargné et qu’il ne soit pas endommagé”, a-t-il déclaré.

L‘armée sioniste a ordonné aux habitants de plusieurs villes et villages de l’est de Khan Younes d’évacuer lundi, avant que les chars ne rentrent dans la zone après l’avoir quittée des semaines plus tôt.

Mardi, les forces sionistes ont bombardé plusieurs zones du sud de la bande de Gaza, forçant des milliers de Palestiniens à fuir leurs foyers, rapportent des médias.

L’occupation sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza faisant environ 125.000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine.

les commentaire

Laisser un commentaire