Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : quatre civils tués et 27 blessés dans une attaque russe sur la ville de Dnipro

Par C.B.-- depuis 1 jour 0

Au moins quatre civils ont été tués et 27 autres blessés dans une attaque de missiles et drones explosifs russes sur la grande ville de Dnipro (centre-est de l’Ukraine), selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional. “Quatre morts à la suite d’attaque russe de ce matin. Vingt-sept personnes ont été blessés”, a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak sur les réseaux sociaux. Parmi les blessés, onze ont été hospitalisés dont deux personnes dans un état grave, a-t-il ajouté. Le précédent bilan officiel de cette attaque faisait état de trois morts et 18 blessés.

ATTAQUE DE DRONES NAVALS

La Russie a dit avoir repoussé dans la nuit une attaque de drones navals ukrainiens contre Novorossiïsk, port abritant une partie de la flotte russe de la mer Noire et situé à des centaines de kilomètres des côtes sous contrôle ukrainien. “Deux navires sans équipage voyageant en direction de Novorossiïsk ont été détruits en mer Noire”, a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a diffusé des images de cette bataille navale au large de la ville portuaire.

CAPACITÉS UKRAINIENNES

L’attaque de drones navals nocturnes de cette nuit montre cependant que Kiev à la capacité d’envoyer ces appareils de surface jusqu’aux côtes russes, ceux-ci étant difficilement repérables au ras des flots. L’offensive a eu lieu à des centaines de kilomètres des zones sous contrôle ukrainien, et ces appareils ont donc dû traverser des secteurs de la mer Noire où la Russie est censée avoir la suprématie russe. Ils ont notamment dû contourner la péninsule de Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie en 2014, dont la ville de Sébastopol est le siège historique de la flotte russe.

Selon des images satellitaires analysées par des experts et des médias, les succès en mer des Ukrainiens ont forcé la Russie à déménager une large partie de sa flotte de la mer Noire de Sébastopol vers Novorossiïsk. Le Kremlin n’a quant à lui pas souhaité commenter l’attaque ukrainienne, selon les agences russes, se bornant à dire que le président russe Vladimir Poutine, actuellement en déplacement au Kazakhstan, était informé.

Volodymyr Zelensly félicite ses troupes

Dans un post sur X, Volodymyr Zelensly a salué les opérations menées par les troupes ukrainiennes face à la Russie. Il a assuré que des “milliers de cibles ennemies – missiles, avions, hélicoptères, drone” avaient été détruites et a souligné la “défense efficace de nos villes et de nos communautés, de jour comme de nuit, en toutes circonstances”. “Tout cela est le fruit du travail admirable des troupes de l’armée de l’air et des forces armées ukrainiennes, qui sauvent la vie de nos concitoyens et sécurisent les infrastructures”, a écrit Volodymyr Zelensky.

VOLODYMYR ZELENSKY

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé avoir demandé au Premier ministre hongrois Viktor Orban, en visite à Kiev, de “rejoindre” les efforts de paix de son pays, alors que celui-ci a réclamé un “cessez-le-feu” avec la Russie. “J’ai invité la Hongrie et le Premier ministre Orban à se joindre aux efforts déployés” en vue de l’organisation d’un nouveau sommet pour la paix par l’Ukraine, a-t-il indiqué dans son adresse quotidienne, opposant de facto une fin de non-recevoir. Le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, Igor Jovkva, a confirmé à la télévision que Volodymyr Zelensky avait “écouté” la proposition de cessez-le-feu de M. Orban mais qu’il lui avait “exprimé sa propre position en réponse”.

VLADIMIR POUTINE

Le président russe est arrivé à Astana, la capitale du Kazakhstan, pour participer à un sommet régional et rencontrer des dirigeants, a annoncé mercredi le Kremlin. Vladimir Poutine doit assister à la 24e réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tiendra les 3 et 4 juillet à Astana. En marge du sommet régional, il doit s’entretenir avec les dirigeants qui participent à ce sommet. Le président russe “rencontrera probablement” son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, avait indiqué lundi le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan. La dernière rencontre des deux dirigeants a eu lieu en septembre 2023 à Sotchi, en Russie.

Xi Jinping et Vladimir Poutine au Kazakhstan pour un sommet régional sous le signe « multipolaire »

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping sont mercredi au Kazakhstan pour un sommet régional réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident, où ils devraient prêcher pour un monde multipolaire cher à Pékin et Moscou.

Vladimir Poutine a atterri au petit matin à l’aéroport d’Astana, capitale de la première économie d’Asie centrale où doit se tenir jeudi un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS). Xi Jinping était lui arrivé la veille.

L’OCS, qui compte actuellement neuf pays membres (Chine, Inde, Iran, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan), est pensée comme une plateforme de coopération concurrente des organisations occidentales, censée contribuer à l’avènement d’un monde « multipolaire », terme récurrent dans la bouche des dirigeants russes et chinois.

L’Iran l’a récemment intégrée. L’adhésion de la Biélorrusie, premier allié de Moscou dans sa guerre en Ukraine, devrait être annoncée à l’issue du sommet de jeudi. Parmi les rencontres bilatérales prévues en marge du sommet, les deux hommes doivent s’entretenir mercredi ; à une heure encore non précisée. Cette rencontre interviendra un mois et demi après leur sommet en Chine mi-mai, où le dirigeant russe était allé chercher un soutien accru à sa guerre en Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire