Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : des explosions et un panache de fumée noire à Kiev

Par C.B.-- 08-Juil-2024 1

Plusieurs explosions ont secoué lundi matin Kiev et un panache de fumée s’élevait au-dessus du centre-ville, ont constaté des journalistes , témoins d’une rare attaque diurne sur la ville.

Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a déclaré que des fragments de missiles abattus par les défenses anti-aériennes étaient tombés sur deux quartiers du centre-ville et que les services de secours étaient en chemin.

EXPLOSION ET MORTS

Cinq civils ont été tués quand leur voiture a roulé sur une mine posée par les Russes sur une route forestière, a annoncé lundi le chef du district militaire de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

L’explosion a eu lieu “près du cimetière numéro 17 sur une route forestière non goudronnée en direction du village de Tsyrkouny”, a-t-il écrit sur Telegram, précisant que les victimes étaient un homme de 53 ans, deux femmes de 64 et 25 ans, un petit garçon de cinq ans et un bébé de trois mois.

En Russie, le FSB dit avoir déjoué une tentative de Kiev de voler un bombardier stratégique

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir déjoué une tentative menée par l’Ukraine de recruter un pilote russe et voler un bombardier stratégique des forces du Kremlin. Dans un communiqué, le FSB a assuré que des « services spéciaux de pays de l’OTAN » étaient impliqués dans « la préparation et la réalisation » de ce plan pour dérober « un bombardier stratégique TU-22M3. »

Cet appareil est capable de mener des frappes nucléaires et conventionnelles sur de longues distances. « Le renseignement ukrainien avait l’intention de recruter un pilote militaire russe, en échange d’une récompense financière et de la citoyenneté italienne, pour l’inciter à transférer et faire atterrir le bombardier stratégique en Ukraine », poursuit le FSB.

Selon cette source, les services de contre-espionnage russes ont également obtenu, lors de cette opération, des informations qui ont aidé l’armée du Kremlin à frapper la base aérienne « Ozernoïe » en Ukraine.

La Russie assure avoir encore pris un village dans l’Est de l’Ukraine

La Russie a annoncé dimanche avoir encore pris un village dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, alors que Moscou continue de progresser lentement sur le champ de bataille. Des unités de l’armée russe ont « libéré la localité de Tchigari dans la République populaire de Donetsk » (DNR), l’une des régions ukrainiennes dont la Russie revendique l’annexion.

XI JINJING

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à “créer les conditions” pour un “dialogue” direct entre l’Ukraine et la Russie en guerre, lors d’une rencontre à Pékin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, selon la télévision d’État.

“Ce n’est que lorsque les grandes puissances feront montre d’énergie positive, au lieu d’énergie négative, que ce conflit pourra voir apparaître, au plus vite, la lueur d’espoir d’un cessez-le-feu”, a souligné M. Xi, d’après des propos rapportés par la chaîne CCTV.

les commentaire

Laisser un commentaire