Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les F-16, pas une solution de paix !

Par C.B.-- 11-Juil-2024 11

Les avions de combat de fabrication américaine F-16, dont le transfert a débuté vers l’Ukraine, représentent une victoire pour le président Volodymyr Zelensky mais ne suffiront pas à eux seuls à combler les failles dans la défense aérienne du pays assiégé par l’armée russe, préviennent les experts.

Les membres de l’Otan ont annoncé mercredi, en marge d’un sommet à Washington, avoir commencé à envoyer des F-16 aux forces de Kiev, en provenance du Danemark et des Pays-Bas. Des appareils qui seront vite opérationnels.

“Ces avions voleront dans le ciel ukrainien cet été pour s’assurer que l’Ukraine puisse continuer à se défendre efficacement contre l’agression russe”, a assuré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

UN NAVIRE SAISI

Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi la saisie d’un cargo battant pavillon camerounais qu’elles accusent d’avoir transporté des céréales en provenance de Crimée occupée par la Russie.

A deux reprises au moins, le navire, le Usko MFU, est entré dans le port de Sébastopol après avoir désactivé son système AIS permettant de la suivre, selon le bureau du procureur général d’Ukraine, qui précise qu’au moins la première fois, en novembre 2023, le navire était reparti chargé de 3.000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque.

PRISE D’UN VILLAGE

La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa poussée dans les lignes défensives ukrainiennes sans pour autant réaliser de percée majeure à ce stade.

“Les unités du groupement de troupes Centre ont amélioré leur position tactique et libéré le village de Voskhod”, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

INQUIÉTUDE SUR LE RÔLE DE LA CHINE

Les pays de l’Otan, inquiets de l’aide apportée par la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, vont en discuter jeudi avec leurs partenaires d’Asie-Pacifique, avant une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier va retrouver les dirigeants des 32 pays de l’Otan, en marge d’un sommet, marqué aussi par le climat d’incertitude politique régnant aux Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden, hôte de cette rencontre, doit donner une conférence de presse jeudi, après des semaines d’interrogations sur son état de santé et sa capacité à affronter son rival républicain Donald Trump, lors de l’élection présidentielle de novembre.

Elle aura lieu à la fin de ce sommet, marquant les 75 ans d’existence de l’Otan, et dont la dernière journée sera en partie consacrée à la Chine.

les commentaire

Laisser un commentaire