Derniées informations
prev next

Gaza: des appels à cesser l’agression

Par A.B.-- 19-Juil-2024 0

L’occupation de territoires palestiniens par Israël est «illégale», selon la Cour internationale de Justice

La plus haute juridiction de l’ONU a estimé vendredi que l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale », ajoutant qu’elle devait cesser « le plus rapidement possible ».

Une cinquantaine d’États ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, n’est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.

Gaza: Encore des martyrs et des blessés dans des bombardements au centre et au sud

Un certain nombre de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’un raid sioniste qui a visé une maison dans le centre de la bande de Ghaza, tandis que l’occupation continuait de détruire des bâtiments résidentiels dans la ville de Rafah, au sud de Ghaza.

Des sources médicales citées par des médias, ont indiqué que “8 personnes décédées, dont des enfants, sont arrivées à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, dans la ville de Deir al-Balah, suite à la prise pour cible d’une maison du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza”.

Selon des médias, les zones orientales de la ville de Deir al-Balah ont été témoins de bombardements d’artillerie intermittents, tandis que les zones situées au sud-est du camp de Bureij ont été témoins de tirs sionistes.

 Dans le sud de la bande de Gaza, l’armée sioniste a continué de mener des opérations de bombardement contre des immeubles résidentiels à l’ouest de la ville de Rafah, selon d’autres sources citées par des médias.

L’artillerie sioniste a également bombardé intensivement les quartiers d’Al-Fukhari, Ma’an et Abasan Al-Kabira, à l’est de la ville de Khan Yunis (sud), et ciblé une maison appartenant à la famille “Qudeih”.

L’Allemagne appelle à mettre fin à la guerre à Gaza

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé vendredi à la fin des hostilités à Gaza, alors que les pertes civiles augmentent en raison de l’offensive israélienne contre les Palestiniens.

« Cette guerre à Gaza doit enfin cesser. Il n’y a aucun endroit sûr pour les civils à Gaza », a déclaré Baerbock dans un communiqué.

« Près de 80 % de la bande de Gaza a été déclarée zone d’évacuation par l’armée israélienne. Les enfants, les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes doivent également quitter ces zones. Et même les rares endroits surpeuplés désignés comme zones de sécurité par l’armée israélienne ont été touchés à plusieurs reprises », a-t-elle ajouté.

Tout en affirmant qu’Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme, Baerbock a également précisé que « le droit international humanitaire impose des limites à toute guerre ».

« L’armée a l’obligation de protéger la population civile. Parce que les gens ne peuvent pas simplement disparaître dans les airs, ils ont un besoin urgent de soutien et de sécurité », a-t-elle déclaré.

Israël, ignorant une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, a été condamné par la communauté internationale pour son offensive brutale continue sur Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Depuis, plus de 38 848 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 89 400 ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.

Plus de neuf mois après le début de l’offensive israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines, et la population est affamée en raison d’un blocus, souffrant de manque de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice, qui a ordonné dans son dernier arrêt la suspension immédiate de ses opérations militaires dans la ville de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge avant l’incursion du 6 mai.

Amnesty International dénonce la « torture généralisée » de Palestiniens de Gaza par Israël

Israël doit mettre fin au recours à la détention au secret massive et à la torture contre des Palestiniens et des Palestiniennes de Gaza, écrit Amnesty International  dans un communiqué, accusant le pays en guerre contre le Hamas de détourner la loi israélienne sur l’incarcération des combattants illégaux pour cibler des civils.

Cette loi, dénonce l’ONG de défense des droits de l’homme, permet à l’armée israélienne d’enfermer pour des périodes indéfiniment renouvelables toute personne de Gaza qu’elle soupçonne d’avoir participé à des hostilités ou de représenter une menace, sans avoir à le prouver. « Elle permet une torture généralisée et, dans certains cas, institutionnalise les disparitions forcées », affirme dans le communiqué la secrétaire générale d’Amnesty, Agnès Callamard.

La crise sanitaire menace à Gaza

La présence du virus responsable de la polio a été détectée dans plusieurs échantillons d’eaux usées de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, dénonçant une « catastrophe sanitaire ». Cette détection, « dans les eaux usées qui s’écoulent entre les tentes des déplacés », « laisse présager un véritable désastre sanitaire et expose des milliers d’habitants au risque de contracter » cette maladie, ajoute le ministère. Les stations de pompage des eaux usées à Deir al-Balah, dans le centre du territoire, ont cessé de fonctionner mardi faute de carburant, selon la municipalité. De son côté, le ministère de la santé israélien a confirmé dans un communiqué que la présence d’un virus de la polio « de type 2 a été relevée dans des échantillons d’eaux usées de la région de Gaza ».

L’ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX assure quant à elle, dans un rapport publié jeudi, que la bande de Gaza se retrouve désormais « noyée » sous une montagne de déchets et de décombres, vecteurs de maladies et contaminations en tout genre. La question de ces déchets qui s’empilent dans le territoire est porteuse d’une menace profonde et de long terme, selon PAX, qui a pour son étude analysé des images par satellite sur lesquelles apparaissent 225 déchetteries à ciel ouvert. PAX met en garde contre la formation d’une « soupe chimique » alimentée par des métaux lourds accumulés bombardement après bombardement, qui pourrait finir par contaminer les nappes phréatiques et les sols.

Le soutien psychologique à la population doit être une priorité absolue

Le soutien psychologique doit être une priorité absolue et un élément essentiel de l’aide humanitaire à la population à Gaza, recommande un rapport sur l’impact de la guerre sur la santé mentale publié récemment par le Programme de santé mentale de la communauté de Gaza (GCMHP).

Intitulé “Neuf mois de guerre contre Gaza: l’impact sur la santé mentale et la réponse du GCMHP”, le rapport appelle aussi à un cessez-le-feu immédiat et durable ainsi qu’à l’accès et la distribution de quantités suffisantes de carburant, d’eau et de nourriture.

Ce rapport est un nouveau défi lancé à la communauté internationale pour qu’elle mette fin à l’inhumanité de cette agression militaire dévastatrice qui menace le futur existentiel des générations palestiniennes.

Rédigé par le personnel du GCMHP qui, depuis octobre 2023, a vu deux de ses trois centres détruits, le troisième endommagé et trois de ses collègues, toutes des femmes psychologues, tuées, le rapport détaille les travaux en cours et les initiatives futures visant à atténuer les souffrances mentales des 2,2 millions d’habitants de Gaza et l’impact traumatique sur les générations à venir de leur société meurtrie.

Au fil des pages, des survivants du génocide s’adressent, depuis des tentes, des maisons en ruine et des abris temporaires, à des professionnels de la santé mentale, eux-mêmes déplacés et endeuillés comme les patients qu’ils traitent.

Les mots de désespoir, de douleur mentale atroce, de désespoir et deuil, de peur, de panique, de colère, de violence, de cris incontrôlables, d’impuissance, de sentiment d’étouffement, de pensées suicidaires ou de déni sont la substance de la recherche.

Les professionnels du (GCMHP) ont entendu des personnes décrire comment cette guerre est “différente quantitativement et qualitativement dans tous les aspects de la vie, chacun étant témoin de véritables combats de soldats, de scènes violentes répétées de meurtres et de blessures jamais connues auparavant, de la faim, du froid, de la maladie et de déplacements forcés à de multiples reprises”.

Les équipes de ce programme font état de “niveaux élevés de sentiments d’impuissance et de désespoir”, ainsi que de symptômes traumatiques complexes, notamment l’isolement social, des adultes déconnectés de leurs émotions, qui ont perdu la capacité de s’exprimer et la confiance en soi.

Les symptômes physiques psychosomatiques sont fréquents, tels que l’essoufflement et les douleurs articulaires et gastriques, ajoute le rapport.

Chez les enfants, les symptômes psychologiques relevés dans ce document comprennent les terreurs nocturnes, les cauchemars, l’énurésie, une nervosité excessive, un attachement intense à la mère, des tremblements constants, des hallucinations, de la colère et un comportement agressif.

“Les enfants assument également de nouvelles responsabilités redoutables liées aux besoins quotidiens des familles en nourriture et en eau, remplaçant les adultes qui ont été arrêtés ou qui sont morts”, regrettent les professionnels du GCMHP dans ce rapport.

Le document relève, par ailleurs, que la sécurité et l’espoir sont “les clés de l’avenir”, soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu durable, la fin de toutes les violations des droits de l’homme et l’élimination des signes visibles qui déclenchent des traumatismes, y compris le déblaiement de tous les décombres dans les rues.

Les armes sioniste provoquent d’”étranges blessures et défigurations”

 La défense civile de la bande de Gaza a déclaré jeudi que l’entité sioniste utilise dans son agression contre la bande de Ghaza des armes et des missiles qui provoquent d’”étranges et multiples blessures et défigurations parmi les blessés”.

Les secours de Gaza ont déclaré dans un communiqué : “Les événements dans la bande de Gaza indiquent que l’occupation (sioniste) utilise des armes et des missiles dans sa guerre contre la bande, causant d’étranges et multiples blessures aux blessés, et provoquant des défigurations et des amputations permanentes chez les blessés”.

Le service a ajouté: “Des centaines de corps de martyrs sont toujours portés disparus parce que nos équipes n’ont pas pu les retrouver en raison de l’impact de ces bombes et missiles, dont nous pouvons dire qu’ils ont détruit les corps de nombreux citoyens et qu’il n’en reste aucune trace”.

 

les commentaire

Laisser un commentaire