Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine

Par C.B.-- 19-Juil-2024 0

La Russie a revendiqué vendredi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa poussée en direction de la localité de New York, cible d’intenses bombardements de la part des forces russes qui cherchent à progresser. “Le village de Iourivka (…) a été libéré”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Iourivka, un tout petit village du Donbass, se trouve à 2 km au sud de New York, et non loin de Toretsk, deux localités qui subissent depuis la mi-juin de nombreuses frappes de la part des Russes qui cherchent à s’en emparer et progresser dans la région de Donetsk (est).

DEUX CIVILS UKRAINIENS TUÉS DANS LA RÉGION DE KHERSON

Des bombardements russes ont tué vendredi au moins deux civils et fait sept blessés dans la région ukrainienne de Kherson (sud), ont indiqué les autorités locales, qui recensent des tirs quasi-quotidiens.

Ces “frappes d’artillerie russes massives” ont coûté la vie à deux personnes dans la localité de Bilozerka, a indiqué le gouverneur Oleksandr Prokoudine, sur Telegram.

Ces tirs ont également fait cinq blessés, dont une secouriste de 26 ans touchée par l’explosion d’un drone russe alors qu’elle intervenait pour aider les autres victimes, toujours selon le gouverneur.

DES HUMANITAIRES VISÉS PAR UN DRONE EN UKRAINE

L’ONG internationale World Central Kitchen, activement présente dans des zones de guerre partout dans le monde, affirme avoir été touchée par un drone russe en Ukraine, près d’Oleksandrivka, jeudi. “Notre équipe est saine et sauve”, a-t-elle écrit dans un message posté sur X. Elle ajoute, photo à l’appui, que leur véhicule est clairement identifiable. L’ONG évoque “un drone russe avec une charge explosive”, précisant que personne n’a été blessé.

EVAN GERSHKOVICH CONDAMNÉ À 16 ANS DE PRISON

Le journaliste américain Evan Gershkovich a été reconnu coupable vendredi d'”espionnage” vendredi en Russie, et condamné à 16 ans de prison, une accusation jamais étayée par Moscou et rejetée par l’intéressé, ses proches et les États-Unis.

Le reporter de 32 ans du Wall Street Journal et ancien journaliste de l’AFP devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à “régime sévère”, a ordonné le juge Andreï Mineïev, selon une journaliste de l’AFP présente à l’audience, ce qui signifie des conditions de détention très strictes, comparées au “régime normal”.

Début juillet, un panel d’experts de l’ONU a estimé que sa détention était “arbitraire” et qu’il devait être libéré “sans délai”. Les enquêteurs accusent M. Gershkovich, qui avait travaillé pour l’AFP à Moscou en 2020-2021, d’avoir collecté des informations sensibles pour la CIA sur l’un des principaux fabricants russes d’armements, l’entreprise Ouralvagonzavod. Cette usine produit notamment des chars T-90 utilisés en Ukraine et ceux de nouvelle génération Armata, alors que son activité civile est la production de wagons de marchandises.

Volodymyr Zelensky, invité d’un conseil des ministres extraordinaire à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à un conseil des ministres exceptionnel à Londres, et informera les plus hauts représentants du nouveau gouvernement de Keir Starmer des dernières avancées sur la ligne de front, a annoncé Downing Street jeudi. Le chef de l’Ukraine, qui combat la Russie depuis plus de deux ans, sera le premier dirigeant étranger à s’adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, quand le Premier ministre travailliste Tony Blair avait convié le président américain Bill Clinton.

Le président ukrainien vise à obtenir des Britanniques, “un nouvel élan aux efforts visant à empêcher la Russie d’échapper aux sanctions sur ses exportations de pétrole”, explique The Guardian. Il souhaite notamment pouvoir “utiliser plus librement les armes de fabrication britannique” et demande à la levée des “restrictions sur les armes occidentales”.

Le secrétaire d’État à la Défense, John Healey, n’a pas exclu “d’accepter la demande du président ukrainien d’utiliser des missiles de fabrication britannique contre le territoire russe,” mais “que la Grande-Bretagne ne sera pas impliquée dans de telles attaques”, a-t-il ajouté.

Les deux dirigeants devraient également signer un traité visant à renforcer les capacités industrielles de défense du Royaume-Uni et de l’Ukraine, et à accroître la production de matériel militaire et d’armement. Ce traité doit permettre à l’Ukraine d’accéder à un financement de 3,5 milliards de livres (4,6 milliards d’euros) pour soutenir ses forces armées, et permettre aux entreprises de défense des deux pays d’investir pour innover et renforcer leurs capacités militaires.

DES BESOINS EN ARMES DE LONGUE PORTÉE

Au deuxième jour de sa visite au Royaume-Uni, Volodymyr Zelensky a été reçu ce matin à Downing Street par le Premier ministre Keir Starmer, avant de participer à un conseil des ministres exceptionnel, au cours duquel il a pu prendre la parole. “Les points clés ont été la situation sur la ligne de front, et le besoin urgent d’armes de longue portée pour protéger notre population”, a-t-il résumé dans un message posté sur X. “L’Ukraine sera toujours reconnaissante vis-à-vis du Royaume-Uni”, a-t-il également souligné.

ZELENSKY VEUT LA LEVÉE DES RESTRICTIONS SUR LES MISSILES LONGUE PORTÉE

Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé vendredi ses alliés à lever les “restrictions” imposées à Kiev sur l’usage des armes occidentales contre la Russie, dans un discours devant un conseil des ministres exceptionnel du gouvernement britannique.

Le président ukrainien, qui combat la Russie depuis plus de deux ans, est le premier dirigeant étranger à s’adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, quand le Premier ministre travailliste Tony Blair avait convié le président américain Bill Clinton.

Accueilli par une ovation debout des ministres britanniques, Volodymyr Zelensky a appelé Keir Starmer a “faire preuve de leadership” pour que le Royaume-Uni et les autres alliés de Kiev “lèvent les restrictions” aux frappes sur le sol russe. Plusieurs pays de l’Otan imposent des restrictions à l’usage des armes qu’ils fournissent à l’Ukraine, en particulier les missiles à longue portée. Certains s’opposent à ce qu’elles servent à frapper le sol russe, ou autorisent seulement de viser certains objectifs précis en périphérie du territoire russe.

APPEL ENTRE TRUMP ET ZELENSKY CE VENDREDI ?

Lors d’un discours très attendu à la convention républicaine, Donald Trump a opposé le contraste de sa présidence (2017-2021) où “nous n’avions pas de guerres”, et promis de “rétablir la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde entier”. “Sous notre direction, les États-Unis seront à nouveau respectés”, a déclaré le magnat républicain.

Selon plusieurs médias américains, l’ancien président pourrait s’entretenir au téléphone ce vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une éventuelle victoire de Donald Trump à l’élection du 5 novembre inquiète à Kiev et dans de nombreuses capitales européennes, alors que le candidat républicain entretient le flou sur la poursuite du soutien américain financier et militaire à l’Ukraine face à l’invasion russe lancée en février 2022.

les commentaire

Laisser un commentaire