Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Trump promet à Zelensky de “mettre fin à la guerre” s’il est élu en novembre

Par C.B.-- 20-Juil-2024 1

Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont parlés au téléphone vendredi, l’ex-président américain affirmant avoir promis au président ukrainien de “mettre fin à la guerre” entre l’Ukraine et la Russie en cas de retour à la Maison Blanche.

“En tant que votre prochain président des États-Unis, je vais apporter la paix dans le monde et mettre fin à la guerre qui a coûté tant de vies”, a déclaré le candidat républicain à la présidentielle de novembre sur sa plateforme Truth Social, décrivant un “très bon appel”.

Donald Trump affirme fréquemment qu’il serait capable de mettre un terme au conflit en Ukraine très rapidement à son retour au pouvoir, mais sans jamais fournir de détails sur comment il y parviendrait. Volodymyr Zelensky a confirmé l’appel téléphonique, au cours duquel il a félicité le milliardaire pour son investiture officielle la veille en tant que candidat du Parti républicain à la présidentielle.

Donald Trump s’est dit satisfait de son échange avec Volodymyr Zelensky, qualifiant son coup de fil de “très bon”. L’ancien président, investi cette semaine par le camp des républicains pour l’élection présidentielle américaine au mois de novembre, a apprécié la main tendue et les félicitations du dirigeant ukrainien, comme l’explique notre envoyée sur place Hélène Bonnet.

De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’une rencontre entre les deux hommes aurait lieu prochainement pour évoquer une paix “juste” et “durable”.

12 MILLIARDS DE DOLLARS

Selon le média le Kyiv Independant, l’Ukraine va augmenter ses dépenses de défense de près de 12 milliards de dollars en 2024. “Des fonds supplémentaires pour les armes, les fortifications et les salaires des militaires” vont être déploqués a déclaré le vice-ministre de la défense Yurii Dzhyhyr.

DEUX CIVILS UKRAINIENS MORTS DANS UN BOMBARDEMENT RUSSE

Des bombardements russes ont tué au moins deux civils et fait quatre blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), a indiqué le parquet régional.

“Vers 3h15 du matin, l’ennemi a lancé une attaque de missiles sur la ville de Barvinkove, dans le district d’Izioum”, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Selon cette source, la frappe a tué deux hommes de 48 et 69 ans, blessé quatre autres personnes, endommagé une cinquantaine de bâtiments, et, selon des informations préliminaires, a été menée avec trois missiles russes Iskander.

26 DRONES ABATTUS PAR LA RUSSIE LA NUIT DERNIÈRE

La Russie a affirmé avoir abattu 26 drones ukrainiens dans la région méridionale de Rostov, frontalière de l’Ukraine, au cours de la nuit de vendredi à samedi.

“La nuit dernière, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit un total de 26 drones dans la région de Rostov. L’attaque n’a pas fait de victimes”, a écrit sur Telegram le gouverneur local, Vassili Goloubev. “Les services d’urgence sont en route vers le site où les débris de drone sont tombés”, a-t-il conclu.

Dans la nuit du 12 au 13 juillet, un drone ukrainien avait entraîné un incendie d’un dépôt pétrolier dans cette même région de Rostov.

les commentaire

Laisser un commentaire