Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit croire « au pouvoir de la diplomatie »

Par C.B.-- 21-Juil-2024 0

« Je crois que, si nous sommes unis et suivons, par exemple, le format du sommet de la paix [qui s’est déroulé en Suisse en juin dernier], nous pouvons mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre. Nous pouvons essayer de le faire d’ici la fin de cette année », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien accordé à la BBC.

Le succès dépendra de la pression que les alliés de l’Ukraine exerceront sur la Russie, afin qu’elle « accepte de s’asseoir et de réfléchir à la fin de la guerre », poursuit-il, selon la transcription de l’agence Ukrinform. « Cela ne signifie pas que tous les territoires [ukrainiens occupés par l’armée russe] doivent être reconquis par la force. Je crois que le pouvoir de la diplomatie peut y contribuer », estime le chef de l’Etat, ajoutant que rien ne peut contraindre l’Ukraine à renoncer à son intégrité territoriale.

Le président ukrainien « risque le suicide politique », estime le maire de Kiev

Les prochains mois « seront très difficiles » pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, juge le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien accordé au Corriere della Sera.

« Doit-il poursuivre la guerre au prix de nouveaux morts et de nouvelles destructions, ou envisager un compromis territorial avec Poutine ? », s’interroge l’ancien boxeur. « Et comment pouvons-nous expliquer au pays que nous devons abandonner des parties de notre territoire qui ont coûté la vie à des milliers de nos héroïques combattants ? », poursuit-il, jugeant qu’un référendum serait nécessaire en pareil cas.

« Quelle que soit sa démarche, notre président risque le suicide politique », estime le maire de la capitale, adversaire politique du chef de l’Etat. Jugeant que ce dernier concentre trop de pouvoirs, il plaide en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

« Soyons clairs, nous devons gagner la guerre, mais la situation devient de plus en plus compliquée, elle dépend de l’aide qui provient des alliés, ce serait un cauchemar si nous devions nous battre encore deux ans », ajoute Vitali Klitschko.

Moscou affirme avoir capturé deux villages dans l’est

L’armée russe, qui continue de grignoter du terrain dans cette partie du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses, a annoncé, dimanche, avoir pris deux petites localités dans l’est de l’Ukraine.

« Les unités du groupe Ouest ont libéré les localités de Rozovka [Andriïvka, en ukrainien  et Pestchanoïe Nijnee [Pichtchan, en ukrainien 📍] », situées respectivement dans les oblasts de Louhansk et de Kharkiv, a fait savoir le ministère de la défense russe

Ces petites localités, très peu peuplées avant le début de l’attaque russe à grande échelle, le 24 février 2022, sont à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.

L’armée ukrainienne, en manque d’hommes et de puissance de feu, fait face depuis l’automne à des attaques russes le long de la ligne de front, qui s’étend sur près de 1 000 kilomètres.

Dans l’est, les forces russes ont dit avoir conquis plusieurs petites localités ces dernières semaines. Dans l’oblast de Donetsk, elles poussent en particulier, en ce moment, vers les villes de Niou-Iork et de Toretsk. Ces attaques, très coûteuses en soldats et en matériel, n’ont pas permis, pour l’heure, de percer suffisamment pour changer radicalement la situation sur le front.

L’armée russe envoie des avions pour repousser des bombardiers américains proches de sa frontière dans l’Arctique

La Russie annonce ce dimanche avoir fait décoller des avions de chasse pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. “À l’approche des chasseurs russes, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s’éloignant (…) de la frontière avec la Russie”, a déclaré le ministère russe de la Défense.

les commentaire

Laisser un commentaire