Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : bombardement à Kherson

Par C.B.-- 24-Juil-2024 1

Un bombardement russe à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a tué une personne au cours de la nuit, a rapporté mercredi matin le chef de l’administration militaire locale.

“Pendant la nuit, l’armée russe a bombardé le district de Dnipro dans la ville. En conséquence de cette attaque, une femme née en 1947 a été tuée. Les sauveteurs ont retrouvé son corps sous les décombres”, a communiqué Roman Mrotchko sur le réseau social Telegram.

La localité de Kherson, située sur les bords du fleuve Dniepr, qui délimite la ligne de front dans cette zone, est très régulièrement la cible de tirs russes. Une partie de la région est occupée par la Russie, qui en revendique l’annexion.

LA RUSSIE N’EST PAS PRÊTE À NÉGOCIER, SELON KIEV

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré mercredi au cours de son voyage en Chine que son pays ne négocierait avec la Russie que lorsque celle-ci serait prête à le faire de “bonne foi”.

Pendant sa rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, M. Kouleba a “réitéré la position de l’Ukraine qui est d’être prête à négocier avec la partie russe (…) lorsque la Russie sera prête à négocier de bonne foi”, selon un communiqué de la diplomatie ukrainienne, ajoutant qu'”actuellement la partie russe n’est pas disposée à le faire”.

Les autorités russes ont fixé des conditions draconiennes à des pourparlers : que l’Ukraine cède l’ensemble des territoires revendiqués par la Russie et qu’elle renonce à entrer dans l’Otan.

DEUX BLESSÉS À MOSCOU

L’enquête sur l’explosion d’une voiture piégée à Moscou mercredi matin a été confiée aux enquêteurs en charge des dossiers “particulièrement importants”, a indiqué le Comité d’enquête de la capitale russe, alors que la confusion règne sur l’identité des deux blessés.

Plusieurs médias, dont l’agence d’État TASS, ont dans un premier temps affirmé que les victimes étaient un responsable militaire russe et son épouse, mais celui-ci, Andreï Torgachov, a démenti avoir été blessé auprès d’autres médias d’Etat.

“Le dossier pénal a été confié pour investigation au premier département d’enquête sur les affaires particulièrement importantes” du Comité d’enquête de Moscou, a indiqué cet organe sur Telegram sans aucune autre précision sur l’incident.

KULEBA EN CHINE

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a reçu mercredi en Chine son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.

Dmytro Kouleba effectue jusqu’à vendredi la première visite d’un haut responsable ukrainien en Chine depuis le début de l’invasion russe.

LA ROUMANIE CHERCHE DES FRAGMENTS DE DRONE

Les autorités roumaines ont lancé mercredi des opérations pour retrouver d’éventuels fragments de drone dans la région du sud-est frontalière de l’Ukraine, après de nouveaux bombardements russes visant ce pays voisin.

“Le ministère de la Défense a ordonné des recherches dans la zone de Plauru afin de localiser de possibles objets ayant chuté sur le territoire national”, selon un communiqué. Face à cette “nouvelle série d’attaques de drones menées par les forces russes”, Bucarest a par ailleurs “renforcé les mesures de contrôle et de surveillance de l’espace aérien national”.

UN RESPONSABLE MILITAIRE RUSSE BLESSÉ

Un responsable militaire russe a été blessé dans l’explosion d’une voiture à Moscou mercredi matin, selon l’agence d’État TASS, et les enquêteurs privilégient la piste d’une bombe. Selon TASS, Andreï Torgachov, “un participant à l’opération militaire spéciale” en Ukraine et sa femme ont été blessés dans la déflagration. Lui aurait eu le pied arraché, et son épouse a reçu des éclats.

L’agence ne précise pas le grade ni les fonctions de M. Torgachov, tandis que les enquêteurs ne l’ont pas identifié.

Plusieurs figures russes favorables à l’assaut contre l’Ukraine ont été tuées ou blessés dans des explosions, Kiev faisant figure à chaque fois de suspect.

les commentaire

Laisser un commentaire