Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan s’alourdit à 39.175 martyrs et 90.403 blessés

Par H.B.-- 25-Juil-2024 0

 Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 39.175 martyrs et 90.403 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la Santé.

Selon les mêmes sources, citées par l’agence palestinienne de presse, Wafa, au moins 30 palestiniens sont tombés en martyr, et 146 blessés, au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza dans plusieurs attaques barbares contre des familles palestiniennes.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient toujours sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Un précédent bilan des agressions et crimes sionistes contre l’enclave palestinienne, faisait état mercredi, de 39.145 martyrs et 90.257 blessés.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

L’UNRWA n’est pas une organisation terroriste

Le département d’Etat américain a réaffirmé que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) n’est pas une organisation terroriste, exhortant l’occupation sioniste à renoncer à cette appellation et à ses  lois visant l’incrimination de cette agence onusienne.

“L’UNRWA n’est pas une organisation terroriste et nous exhortons le gouvernement de (l’entité sioniste) à renoncer aux projets de lois visant son incrimination”, a déclaré aux journalistes, mercredi, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

“Nous avons été clairs sur le rôle important que joue l’UNRWA dans la fourniture d’une aide humanitaire et d’autres aides essentielles aux Palestiniens à Gaza et dans toute la région”, a-t-il ajouté.

Il a fait observer, par ailleurs, que les attaques lancées par l’armée sioniste contre l’UNRWA sont “incroyablement inutiles”. “Elles ne font rien pour faire avancer la cause de l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils à Gaza”, a-t-il déploré.

Avant d’affirmer: “Nous allons donc continuer à soutenir le travail que l’UNRWA fait dans la région”.

L’UNRWA compte plus de 30.000 employés au service de 5,9 millions de Palestiniens dans la région.

Ordres sionistes d’évacuation à Khan Younes: les déplacements forcés aggravent la pression sur les Palestiniens

Environ 150.000 Palestiniens ont été contraints de se déplacer de Khan Younes, dans le sud de Gaza, en une seule journée lundi suite aux ordres d’évacuation émis par l’armée sioniste, intensifiant la pression sur les ressources en nourriture et en eau, ainsi que sur les endroits où trouver un abri, ont déclaré les agences humanitaires de l’ONU.

Le Bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies (OCHA) a indiqué mercredi que quelque 1,9 million de Palestiniens de l’enclave, soit neuf personnes sur dix, ont été déracinées de force depuis le 7 octobre 2023, y compris des personnes qui ont été déplacées à plusieurs reprises.

“Alors que les familles sont contraintes à plusieurs reprises de déménager pour échapper aux violences immédiates, la situation humanitaire est plus que catastrophique”, a dénoncé la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, dans une déclaration à la presse.

“Les agences humanitaires, dont l’UNICEF, font tout ce qui est en leur pouvoir pour réagir, mais la situation désastreuse et les attaques contre le personnel humanitaire continuent d’entraver nos efforts”, a-t-elle ajouté.

Selon la responsable onusienne, les agences humanitaires ne disposent pas “des conditions nécessaires dans la bande de Gaza pour une réponse humanitaire solide”, ajoutant que le flux de l’aide “doit être libre et l’accès doit être régulier et sûr”.

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la plus grande agence des Nations Unies opérant à Gaza, les pénuries de carburant “continuent de nuire aux opérations humanitaires et de compromettre le fonctionnement des installations de santé, d’eau et de production alimentaire”.

Plus de 80% de la bande de Gaza fait l’objet d’un ordre d’évacuation ou est désignée comme “zone interdite” par l’armée d’occupation sioniste, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Le dernier ordre d’évacuation massive de l’armée sioniste couvre environ 8,7 km2 de territoire et réduit la “zone humanitaire” d’al-Mawassi de 15% par rapport à sa taille initiale, a précisé cette semaine, l’agence onusienne.

Australie: des colons sionistes sévèrement sanctionnés pour leurs actes de violence en Cisjordanie

L‘Australie a imposé jeudi des sanctions financières et des interdictions de voyager à plusieurs sionistes impliqués dans des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, ont rapporté des médias locaux.

“Le groupe de personnes en question est responsable de l’incitation et de la perpétration de violences contre les Palestiniens, dont des actes de torture et des agressions sexuelles”, a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, dans un communiqué publié par Reuters.

“Nous appelons (l’entité sioniste) à demander des comptes aux auteurs des violences commises par les colons et à cesser ses activités de colonisation en cours, qui ne font qu’attiser les tensions et compromettent davantage la stabilité et les perspectives d’une solution à deux Etats”, a ajouté Wong.

Les actes de violence perpétrés par certains colons sionistes en Cisjordanie se sont multipliés depuis le 7 octobre, dans le contexte de l’agression sioniste contre la bande de Gaza, tuant sept Palestiniens et commettant 1 334 actes de violence.

 

les commentaire

Laisser un commentaire