Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 39.653 martyrs

Par H.B.-- 06-Août-2024 0

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 39.653 martyrs et 91.535 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mardi les autorités palestiniennes de la Santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, faisant 30 martyrs et 66 blessés.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Plus de 10.000 étudiants tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste

Le ministère palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur a indiqué mardi qu’environ 10.043 étudiants sont tombés en martyrs et 16.423 ont été blessés, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée.

Dans la bande de Gaza, 9.936 étudiants sont tombés en martyrs et 15.897 ont été blessés depuis le début de l’agression sioniste, le 7 octobre 2023, tandis que 107 étudiants sont tombés en martyrs et 526 autres ont été blessés en Cisjordanie occupée, précise le ministère dans un communiqué relayé par l’agence de presse Wafa.

Le ministère a, en outre, souligné que 504 enseignants et personnel de l’administration sont tombés en martyrs et 3.426 ont été blessés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie où 117 d’entre eux ont également été arrêtés.

Par ailleurs, 119 écoles publiques de la bande de Gaza ont été gravement endommagées et plus de 62 écoles ont été complètement détruites, tandis que 191 écoles publiques affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA), ont été bombardées et saccagées, 20 universités ont été détruites et plus de 31 bâtiments universitaires ont été complètement détruits et 57 partiellement, ajoute le communiqué.

En Cisjordanie, 69 écoles ont été saccagées et 5 universités soumises à des raids répétés et à des actes de vandalisme, souligné également le ministère.

Depuis le 7 octobre 2023, l’occupant sioniste a privé plus de 620.000 étudiants de la bande de Gaza d’une inscription dans les écoles, dont 39.000 lycéens, tandis que la plupart des étudiants souffrent de traumatismes psychologiques.

Une responsable onusienne appelle à “agir” face aux crimes sionistes odieux contre les Palestiniens

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a appelé les Etats membres de l’ONU à “prendre des mesures” face aux crimes odieux commis par les forces de l’occupation sioniste contre les Palestiniens, enlevés et détenus depuis le 7 octobre dernier.

“J’exhorte les Etats membres de l’ONU à prendre des mesures contre les crimes odieux (de l’entité sioniste) contre les Palestiniens enlevés et détenus depuis le 7 octobre et j’appelle la Cour pénale internationale (CPI) à mener une enquête rapide” sur ces actes, a écrit lundi Mme Albanese dans un message publié sur la plateforme X.

Et de poursuivre: “Détenir des êtres humains dans des cages, les déshabiller, les priver de leurs droits fondamentaux y compris les soins de santé, la nourriture et le sommeil alors qu’ils sont soumis à des électrocutions, des simulations de noyade des attaques de chiens, des violences sexuelles et à d’autres formes de tortures, constitue un crime international odieux”.

L’entité sioniste appelée à “se retirer” de Gaza et à “respecter” le droit international

Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a appelé mardi l’entité sioniste à “se retirer” de la bande de Gaza et à “respecter” le droit international, soulignant que l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance Hamas, Ismaïl Hainyeh, “vise à prolonger la guerre et d’en étendre la portée”.

“Les autorités d’occupation doivent abandonner leurs ambitions, cesser leurs actions agressives contre notre peuple et notre cause, respecter le droit international et mettre en œuvre l’Initiative de paix arabe, ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et durable et retirer leurs forces du territoire de Gaza”, a déclaré M. Abbas à l’agence de presse russe Sputnik.

“Il ne fait aucun doute que le but de tuer Haniyeh est de prolonger la guerre et d’en étendre la portée”, a-t-il ajouté, mettant en garde que “cela aura un impact négatif sur les négociations en cours pour mettre fin à l’agression et retirer les forces (sionistes)  de Gaza”.

Ismail Haniyeh a été assassiné la semaine dernière dans la capitale iranienne, Téhéran, lors d’un raid sioniste, rappelle-t-on.

Dans ce contexte, M. Abbas a dénoncé “un acte lâche et une évolution dangereuse de la politique” des autorités de l’occupation sioniste.

Et de poursuivre: “Les projets (sionistes) de contrôler temporairement la bande de Gaza sont inacceptables”.

Une Palestinienne tombe en martyre suite aux blessures infligées en détention

Une Palestinienne est tombée en martyre lundi de blessures infligées alors qu’elle était détenue par les forces d’occupation sionistes il y a deux mois.

“L’ancienne prisonnière Wafaa Jarrar, 50 ans, de Jénine (…) est tombée en martyre lundi matin à l’hôpital Ibn Sina de Jénine des blessures très sérieuses qui lui ont été infligées durant sa détention”, a annoncé la Commission des détenus.

Wafaa Jarrar avait été arrêtée le 21 mai. Selon le Club des prisonniers, elle a été libérée neuf jours après son arrestation. Après être sortie de détention, elle a été emmenée à l’hôpital où elle est restée inconsciente jusqu’à sa mort, lundi matin.

Jarrar “est tombée en martyre et son histoire a été enterrée avec elle, parce que nous ne savons pas exactement comment elle a été blessée”, a déclaré à des médias Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers.

La Commission et le Club ont tous deux déclaré dans un communiqué que l’entité sioniste avait commis un “crime” à l’encontre de Mme Jarrar, qui a conduit à l’amputation de ses jambes au-dessus des genoux.

Wafaa Jarrar était mariée à Abdoul Jabbar Jarrar, détenu également pendant plus de six mois.

Depuis le début de l’agression sioniste dans la bande de Ghaza le 7 octobre, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés notamment à Ghaza et en Cisjordanie, a indiqué cette semaine le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH).

Dix experts de l’ONU ont mis en garde lundi contre “l’escalade du recours à la torture” par l’entité sioniste contre les prisonniers palestiniens depuis le début de l’agression sioniste à Ghaza, dénonçant une “impunité absolue” et appelant à prévenir un crime contre l’humanité.

Appel à agir d’urgence pour éviter un conflit plus large au Moyen-Orient

Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a appelé, lundi, à “agir d’urgence” pour éviter un conflit “plus large” au Moyen-Orient, face aux craintes d’une escalade militaire dans la région.

“Je suis profondément préoccupé par le risque croissant d’un conflit plus large au Moyen-Orient et j’exhorte toutes les parties, ainsi que les Etats ayant une influence, à agir d’urgence pour désamorcer ce qui est devenu une situation très précaire”, a déclaré dans un communiqué, Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

Cette sortie du chef des droits de l’homme de l’ONU intervient alors que les tensions sont montées d’un cran après l’assassinat par l’entité sioniste du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh à Téhéran, en Iran.

“Tout, et je dis bien tout, doit être fait pour éviter que cette situation ne s’enlise davantage dans un abîme qui n’aura que des conséquences encore plus terribles pour les civils”, a insisté M. Türk, relevant que les droits de l’homme – et en premier lieu la protection des civils – doivent être la priorité absolue.

D’autant qu’au cours des dix derniers mois, “des civils – principalement des femmes et des enfants – ont déjà enduré des douleurs et des souffrances insupportables à cause des bombes et des armes à feu”, a-t-il ajouté.

Vendredi dernier déjà, le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, avait annoncé s’être engagé ces derniers jours dans des discussions critiques avec les parties concernées et les Etats membres de la région, dans l’optique d’une désescalade régionale.

Tor Wennesland avait souligné l’urgence de faire face au risque croissant d’une grave escalade, qui constitue une menace importante pour la stabilité régionale.

Le Coordonnateur spécial et ses interlocuteurs ont examiné les efforts en cours pour négocier et désamorcer la situation, tout en explorant les moyens d’empêcher une propagation du conflit.

M. Wennesland a réaffirmé la nécessité d’une action urgente et coordonnée pour éviter une nouvelle détérioration de la situation. “Il est crucial que nous agissions de manière décisive et collective pour faire face aux menaces immédiates et jeter les bases d’une paix durable”, avait dit M. Wennesland.

Le village d’Al-Araqib démoli pour la 228e fois par les autorités sionistes

Le village palestinien d’Al-Araqib, dans le Naqab a été démoli fin juillet par les autorités de l’occupation sionistes pour la 228e fois, rapporte lundi une association.

Selon l’Association France Palestine solidarité (AFPS), le mercredi 31 juillet dernier, marque le jour de la 228e destruction du village bédouin d’Al-Araqib. La 228e démolition d’une série démarrée par les troupes sionistes en juillet 2010.

Il s’agit de la sixième démolition du village depuis le début de l’année 2024, les troupes sionistes ayant démoli le village 11 fois en 2023 et 15 fois en 2022. La précédente destruction du village remontait au 1 juillet 2024.

Le village d’Al-Araqib abrite 22 familles et 800 personnes y habitent. Après chaque destruction par l’armée d’occupation, les habitants reconstruisent l’ensemble des infrastructures et les maisons.

Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab est une composante essentielle du système d’Apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien, selon l’association.

La communauté internationale doit œuvrer pour mettre fin à l’agression sioniste contre Gaza

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aty, a appelé de nouveau la communauté internationale à œuvrer pour mettre fin à l’agression sioniste continue contre la bande de Gaza et permettre à l’aide humanitaire d’y arriver sans conditions, ni obstacles.

“Notre message au monde est de lui demander d’œuvrer pour mettre fin à l’agression sioniste génocidaire contre la bande de Gaza et permettre à l’aide d’y arriver sans conditions, ni obstacles”, a insisté, lundi soir, le chef de la diplomatie égyptienne au cours d’un point de presse animé au Caire conjointement avec son homologue turc, Hakan Fidan, en visite dans la capitale égyptienne.

Dimanche, le ministre turc des Affaires étrangères avait déclaré, de son côté, que la fermeture par l’entité sioniste du poste- frontière de Rafah, le ciblage des convois d’aide et l’assassinat des travailleurs humanitaires sont considérés comme un crime contre l’humanité.

“La fermeture par I’entité sioniste du poste-frontière, cibler les convois d’aide, assassiner les travailleurs humanitaires, empêcher l’évacuation des patients et des civils et laisser pourrir des milliers de camions de fournitures humanitaires, est un crime contre l’humanité et la première étape du génocide qu’elle commet de l’autre côté de la frontière”, a écrit M.Fidan dans un message posté sur son compte sur la plateforme X.

Il avait souligné que “le monde ne devrait plus se taire face à la cruauté pratiquée par l’administration sioniste et devrait redoubler d’efforts pour garantir que l’aide arrive à Gaza sans obstacles ni interruptions”, réaffirmant que la Turquie -Etat, citoyens et organisations non gouvernementales- sera aux côtés du peuple palestinien jusqu’au bout et continuera à s’acquitter de son devoir moral et humanitaire”.

les commentaire

Laisser un commentaire