Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Attaques massives de drones.

Par C.B.-- 09-Août-2024 0

L’armée ukrainienne poursuit ce vendredi son incursion dans la région russe de Koursk et a lancé dans la nuit des attaques “massives” de drones sur plusieurs autres régions de Russie, dont celle de Lipetsk, distante de près de 300 km de la frontière.

Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l’état d’urgence après une “attaque massive” de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique. Après avoir dans un premier temps invité ses administrés à ignorer les appels à quitter Lipetsk sur les réseaux sociaux en affirmant qu’ils étaient “diffusés par l’ennemi pour semer la panique”, Igor Artamonov a finalement ordonné l’évacuation de quatre villages des environs.

Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu dans la nuit un total de 75 drones ukrainiens : 26 dans la région de Belgorod, 19 dans celle de Lipetsk, sept dans celle de Koursk, cinq dans celle de Briansk, quatre dans celle de Voronej, un dans celle d’Oryol, cinq dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, et huit au-dessus de la mer Noire. “En outre, sept bateaux sans pilote se dirigeant vers la péninsule de Crimée ont été détruits” en mer Noire, a ajouté le ministère dans un communiqué.

UNE BASE MILITAIRE RUSSE CIBLÉE

Une base aérienne militaire est en feu dans la région russe de Lipetsk, à près de 300 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, dans une zone frappée durant la nuit par des attaques de drones ukrainiens. “Un incendie s’est déclaré dans un terrain d’aviation militaire de la région de Lipetsk”, ont rapporté les agences officielles russes Tass et Ria Novosti en citant le ministère régional des Situations d’urgence. Elles n’ont pas précisé si cet incendie est dû ou non à une attaque ukrainienne.

REVENDICATION DE L’UKRAINE

L’Ukraine revendique la frappe nocturne sur une base aérienne militaire russe. L’armée ukrainienne a affirmé ce vendredi avoir frappé “avec succès” cette base située dans la région de Lipetsk, à près de 300 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, dans une zone frappée durant la nuit par des attaques de drones.

“Pendant l’attaque, des dépôts avec des bombes aériennes guidées et d’autres installations dans la zone de la base aérienne ont été touchés. (…) Un incendie majeur s’est déclaré et plusieurs détonations ont été signalées”, a indiqué l’état-major ukrainien dans un compte-rendu.

VOLODYMYR ZELENSKY

Sur le réseau social X, Volodymyr Zelensky “remercie chacun de nos guerriers, ceux qui détruisent les occupants russes, maintiennent la ligne de front et veillent à ce que l’Ukraine reste sur la carte du monde”. “Nous faisons de notre mieux pour offrir à nos guerriers autant d’opportunités que possible pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible par une paix juste et durable”, écrit le président ukrainien.

KOURSK

Le ministère russe de la Défense a affirmé que les combats se poursuivaient dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine et théâtre depuis mardi d’une incursion surprise de grande ampleur des forces ukrainiennes. “L’opération de destruction des formations de l’armée ukrainienne se poursuit”, a affirmé le ministère russe dans un communiqué, assurant “mettre en échec” les attaques ukrainiennes.

Les autorités russes affirment que près de 3.000 personnes ont été évacuées de la région de Koursk

Plusieurs médias russes ont diffusé une vidéo, non vérifiée, dans laquelle des gens se présentant comme des habitants de Soudja appellent à l’aide le président Vladimir Poutine. Selon le gouverneur de la région, près de 3.000 personnes en ont été évacuées.

“La guerre est arrivée chez nous, donc tous nos proches sont partis pour Moscou”, expliquait cet après-midi une mère à sa fille sur un quai de la gare moscovite de Kievskiï, où arrivaient des trains transportant des évacués, selon des journalistes sur place.

Poutine a présidé une réunion du Conseil de sécurité russe

Le président Vladimir Poutine a présidé une réunion sur la situation dans la région de Koursk, avec les membres du Conseil de sécurité russe dans sa résidence à l’extérieur de Moscou aujourd’hui.

Le chef du conseil, Sergueï Choïgou, et le ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, étaient présents.

FRAPPE RUSSE

Une frappe russe sur un supermarché dans l’est de l’Ukraine a fait au moins sept blessés.

Frappe russe meurtrière sur un supermarché en Ukraine: Zelenksy assure que “la Russie sera tenue responsable de cet acte terroriste”

Un panneau publicitaire éclaboussé de sang, de la fumée noire s’élevant des décombres métalliques enchevêtrés: une frappe russe meurtrière sur un supermarché a laissé une vision d’horreur à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine.

La frappe, un missile selon les secours, a fait 12 morts et 44 blessés d’après la police.

 

les commentaire

Laisser un commentaire