Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : inquiétude à la centrale nucléaire de Koursk

Par C.B.-- 10-Août-2024 0

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence au moment où les combats font rage à proximité de la centrale nucléaire russe de Koursk, une région où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur.

L’incursion ukrainienne constitue une « menace » pour la centrale nucléaire voisine, selon Rosatom

L’agence russe du nucléaire Rosatom fait part de son inquiétude face à l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk. « Les actions de l’armée ukrainienne constituent une menace directe » pour la centrale nucléaire de Koursk, ont fait savoir les agences de presse nationales russes, en citant un communiqué de Rosatom. « En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l’armée ukrainienne », ajoute le texte.

Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’est exprimée : « A ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques », a déclaré le directeur général de l’organisation internationale, Rafael Grossi, dans un communiqué.

Le 12 juillet, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution  exigeant le retrait « d’urgence » des militaires et du personnel russes présents à la centrale nucléaire de Zaporijia ainsi que son retour immédiat sous le contrôle des autorités ukrainiennes, afin d’en garantir la sûreté et la sécurité.

La Russie affirme déployer des renforts dans la région de Koursk

La Russie a envoyé des renforts militaires dans la région de Koursk et a instauré des mesures antiterroristes dans les zones frontalières de l’Ukraine.

Pour faire bonne mesure, l’agence officielle TASS a diffusé des images du ministère de la défense russe montrant au moins deux chars prendre position dans une zone non spécifiée.

Instauration d’un régime spécial dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk

Après l’incursion de forces armées ukrainiennes sur le territoire russe, qualifiée de « tentative sans précédent de déstabiliser la situation dans un certain nombre de régions », les autorités russes ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi l’instauration du régime de lutte antiterroriste dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk.

Ce régime prévoit notamment des « restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons sur les rues, les routes » et des restrictions d’utilisation des moyens de communication.

Nouvelle attaque ukrainienne contre un navire russe en Crimée occupée

La direction générale du renseignement du ministère de la défense ukrainien (HUR) a diffusé une vidéo dans laquelle elle affirme avoir détruit une petite vedette russe − un KC 701 Tuna − dans la nuit du 8 au 9 août 2024, près du village de Chornomorske, en Crimée occupée.

Ces petits navires sont utilisés comme patrouilleurs et pour la logistique. L’armée ukrainienne précise avoir utilisé un drone de frappe maritime Magura V5.

Les USA annoncent 125 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine

Le département de la défense américain a annoncé, vendredi, une nouvelle enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur d’environ 125 millions de dollars (114 millions d’euros).

La Biélorussie affirme avoir détruit des drones tirés d’Ukraine

Les forces de défense aériennes de la Biélorussie ont détruit vendredi plusieurs cibles, probablement des drones, au-dessus de leur territoire. L’attaque a été lancée du territoire ukrainien, a déclaré samedi le président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

« Près d’une dizaine » de cibles ont violé l’espace aérien de la Biélorussie dans la région de Moguilev, frontalière de la Russie, selon Alexandre Loukachenko. « A 19 h 04, à une altitude de 1,5 kilomètre et à une distance de 6,5 kilomètres, les forces de défense aérienne ont détruit plusieurs cibles sur le territoire de la Biélorussie. Dans la nuit et ce matin, des recherches sont menées pour identifier ce qui a été détruit », a déclaré le président biélorusse dans une vidéo publiée par l’agence étatique Belta.

D’autres cibles ont été « transférées » vers la Russie avant d’être détruites près de la ville russe de Iaroslavl. Plus tôt, le ministère de la défense russe avait déclaré que des forces russes ont intercepté six drones dans la région de Iaroslavl.

La Biélorussie affirme renforcer ses troupes à la frontière avec l’Ukraine

Selon le ministère de la défense biélorusse, Alexandre Loukachenko a « donné des instructions pour renforcer les groupements de troupes dans les directions tactiques de Gomel et de Mozyr afin de répondre à d’éventuelles provocations ».

Pays allié de Moscou mais dont l’armée ne participe pas directement aux hostilités, la Biélorussie va renforcer ses unités dans la région de Gomel, frontalière de l’Ukraine, en y déployant des troupes et des missiles supplémentaires afin de « réagir à toute possible provocation ».

les commentaire

Laisser un commentaire