Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Poutine dit vouloir “expulser” les forces ukrainiennes de Russie

Par C.B.-- 12-Août-2024 1

Vladimir Poutine dit vouloir “expulser” les forces ukrainiennes de Russie , alors que 28 localités de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien, selon le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov

L’offensive ukrainienne se poursuit après l’attaque du 6 août dernier  dans la région de Koursk. La Russie a de son côté, ordonné lundi de nouvelles évacuations de civils dans les régions de Belgorod et Koursk, frontalières de l’Ukraine. 121 000 personnes ont ainsi été évacuées.

Des “milliers” de soldats ukrainiens participent à cet assaut surprise, selon un haut responsable ukrainien du secteur de la sécurité, sous couvert d’anonymat.

28 localités de la région russe de Koursk passées sous contrôle ukrainien

Les forces ukrainiennes, qui ont lancé le 6 août une incursion armée d’une ampleur sans précédent dans la région frontalière russe de Koursk, occupent 28 localités dans cette zone, a annoncé lundi le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.

L’opération ukrainienne, que l’armée russe essaie de repousser depuis six jours, s’étend sur une zone de 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de largeur, a déclaré M. Smirnov au président Vladimir Poutine lors d’une visioconférence.

Incursion ukrainienne en Russie : au moins 12 morts et 121 blessés civils

Au moins 12 civils ont été tués et 121 blessés dans l’incursion armée ukrainienne en cours depuis la semaine dernière dans la région russe frontalière de Koursk, a annoncé lundi le gouverneur par intérim.

“Les morts civils sont au nombre de 12, les blessés au nombre de 121, dont dix enfants”, a déclaré Alexeï Smirnov lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine.

La Russie étend la zone d’évacuation des civils dans la région de Koursk

La Russie a annoncé lundi étendre la zone d’évacuation des civils dans la région de Koursk. “Le centre régional des opérations a pris la décision d’évacuer les habitants” du district de Belovski, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Alexeï Smirnov. Au 1er janvier 2022, près de 15 000 personnes y vivaient, selon des chiffres officiels.

Une matinée mouvementée dans la région de Belgorod

“La matinée s’annonce alarmante chez nous : il y a des activités ennemies à la frontière du district de Krasnoïaroujski”, a déclaré dans une vidéo sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Pour la sécurité de la vie et de la santé de notre population, nous commençons à déplacer” les habitants de ce district “vers des lieux plus sûrs”, a-t-il précisé. Le district compte environ 14.000 habitants, selon les chiffres officiels.

Destruction de drones ukrainiens

Les forces russes déclarent avoir “détruit” un total de 18 drones d’attaque ukrainiens dans trois régions de l’ouest russe (Koursk, Belgorod et Voronej) au cours de la nuit

Feu maitrisé à Zaporijjia

Un incendie s’est déclaré hier soir dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia. Le feu a depuis été maîtrisé mais a endommagé l’une des tours de refroidissement

“UN ACCIDENT GRAVE” POUR GROSSI

Le directeur de l’AIEA revient (en français) sur les conditions dans lesquelles une tour de refroidissement a pris feu hier soir à la centrale de Zaporijia. “Hier soir entre 20h30 et 21h heure locale, il y a eu une série d’explosions dans la centrale et en particulier dans la deuxième tour de refroidissement”, explique Rafael Grossi.

D’après les informations dont dispose l’AIEA, “il y aurait eu un impact d’un objet, peut-être d’un drone, qui aurait déclenché une charge explosive. À l’intérieur de cette tour de refroidissement, c’est l’endroit où la chaleur résiduelle de l’eau est évaporée, il y a toute une série de séparations en plastique inflammables qui auraient pris feu. Cela explique la quantité de fumée.” Une “hypothèse vraisemblable” pour le directeur de l’instance de l’ONU, qui évoque un “accident grave” et “un épisode qui porte atteinte à l’intégrité physique de la centrale”.

MOSCOU ACCUSE KIEV

L’attaque contre la centrale nucléaire de Zaporijia peut être  considérée “comme un acte de terrorisme nucléaire de la part des autorités ukrainiennes”, a accusé le groupe nucléaire russe Rosatom dans un communiqué relayé par la TASS. Depuis l’incendie d’hier à la centrale, Moscou et Kiev se rejettent mutuellement la responsabilité.

Le vice-ministre ukrainien de l’Énergie arrêté pour corruption

Le service de sécurité ukrainien (SBU) et le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) ont affirmé ce lundi avoir procédé à l’arrestation d’Oleksandr Kheil, vice-ministre de l’Énergie ukrainien, selon une information du site Euro Maiden Press . L’enquête a permis de révéler un système de corruption à grande échelle.

Le ministre est accusé d’avoir accepté un pot-de-vin de 500 000 dollars, promettant en échange de faciliter le transfert d’équipements miniers de valeur, des zones de front de la région de Donetsk vers les entreprises publiques de charbon.

Le SBU et le NABU n’avaient initialement pas révélé le nom du dirigeant concerné. Cependant, des sources des agences de presse ukrainiennes Ukrainska Pravda et Hromadske  ont confirmé qu’il s’agit d’Oleksandr Kheil. Ce dernier a été limogé à la suite de son interpellation.

les commentaire

Laisser un commentaire