Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’Ukraine affirme contrôler 82 localités et 1 150 km² dans l’oblast de Koursk.

Par C.B.-- 16-Août-2024 1

Au neuvième jour d’une offensive d’une ampleur sans précédent sur le sol russe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé jeudi que ses forces avaient pris le contrôle complet de la ville russe de Soudja. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, affirme que ses troupes progressent dans l’oblast frontalier russe de Koursk. « Au total, depuis le début des opérations dans l’oblast de Koursk, nos troupes ont progressé de 35 kilomètres en profondeur. » L’armée russe affirme avoir repris aux Ukrainiens un village dans la région et va envoyer des forces supplémentaires dans l’oblast de Belgorod.

’Ukraine mène une « guerre défensive », selon Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky. « Alors que la Russie a délibérément attaqué l’Ukraine pour tuer des civils et occuper son territoire, ce qui constitue un crime de guerre inconditionnel, l’Ukraine mène une guerre exclusivement défensive, y compris sur le territoire de l’agresseur pour assurer la protection de sa propre population, ce qui est son droit inconditionnel », a-t-il écrit sur X. L’attaque en Russie est le seul moyen de forcer Vladimir Poutine à la table des négociations.

L’Ukraine et la Russie entament des pourparlers sur l’échange de prisonniers capturés à Koursk

Dmytro Lubinets, le médiateur chargé des droits humains ukrainien, a assuré mercredi soir aux médias locaux que son homologue russe l’avait contacté pour entamer des discussions sur l’échange de prisonniers de guerre. Jeudi, les forces ukrainiennes ont annoncé la capture d’un groupe de soldats russes et tchétchènes dans l’oblast de Koursk.

L’un des pilotes russes à bord du Tu-22M3 qui s’est écrasé hier dans la région d’Irkoutsk « n’a pas pu être sauvé »

Le crash dans l’oblast d’Irkoutsk, en Russie, d’un bombardier Tu-23M3 a fait un mort, a affirmé le gouverneur dudit oblast, Igor Kobzev vendredi. « Les travaux sur le site du crash de l’avion militaire Tu-22M3 se sont poursuivis toute la nuit, a-t-il écrit sur Telegram. A mon grand regret, l’un des pilotes n’a pas pu être sauvé. » Les autres pilotes souffrent, selon lui, « de blessures de gravité variable » et ont été hospitalisés.

La veille, Igor Kobzev avait brièvement évoqué un dysfonctionnement technique comme raison potentielle de cet accident. « Les experts doivent désormais déterminer la cause exacte de l’accident », dit-il aujourd’hui.

L’Ukraine  travaille à la création d’un couloir humanitaire pour les civils russes des régions touchées par son incursion

La vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a annoncé, jeudi après-midi, « travailler actuellement avec l’armée sur l’éventuel tracé d’un couloir humanitaire pour les civils de l’oblast de Koursk jusqu’à Soumy », en Ukraine. La ministre a également évoqué l’option d’un couloir humanitaire vers la Russie. « Une telle possibilité existe, mais sous réserve d’une demande officielle correspondante de la partie russe, a-t-elle écrit sur Telegram. Jusqu’à présent, aucune demande de ce type n’a été reçue. »

Des drones et bateaux ukrainiens interceptés en mer Noire, selon la Russie

Le ministère de la défense russe a affirmé ce  vendredi matin avoir neutralisé plusieurs engins « sans pilote » envoyés par l’Ukraine en mer Noire. « Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit cinq drones de type avion au-dessus de la mer Noire », a détaillé la source gouvernementale. Et d’ajouter que « deux drones navals se dirigeant vers la péninsule de Crimée » avaient également été détruits.

La Russie affirme avoir détruit deux lance-roquettes de fabrication américaine dans la région de Soumy

Images à l’appui, le ministère de la défense russe affirmé ce vendredi   que deux lanceurs Himars, « à partir desquels la région de Koursk a été bombardée, ont été détruits » par des frappes de missiles à Myropillia, dans la région ukrainienne de Soumy, non loin de la frontière avec la Russie. En plus des deux lance-roquettes, un véhicule de transport et de chargement ainsi que deux colis supplémentaires contenant douze roquettes ont été détruits, selon Moscou.

 

les commentaire

Laisser un commentaire