Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Le risque nucléaire n’est jamais bien loin

Par C.B.-- 22-Août-2024 3

L’AIEA avait appelé à la « retenue maximale » autour de la centrale nucléaire russe de Koursk, alors que les combats faisaient rage à proximité, « afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques ».

Rafael Grossi s’était alors dit « personnellement en contact avec les autorités compétentes des deux pays » pour « continuer à informer la communauté internationale » de la situation, alors sous contrôle selon les Russes.

Depuis le début de la guerre, l’AIEA met régulièrement en garde contre le risque d’un accident nucléaire, notamment dans la centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée depuis mars 2022 par Moscou. Pour l’instant à l’arrêt, elle a été la cible de frappes répétées, dont la Russie et l’Ukraine se sont rejeté la responsabilité.

Le directeur de l’AIEA va visiter la centrale nucléaire russe de Koursk la semaine prochaine

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi va se rendre rapidement à la centrale nucléaire de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine et cible d’une offensive ukrainienne.

« Nous pouvons confirmer » cette visite « la semaine prochaine », a déclaré à l’AFP jeudi un porte-parole de l’Agence sans plus de précisions, alors que l’incursion lancée le 6 août fait courir des risques à une centrale nucléaire locale, selon l’agence nucléaire russe Rosatom.

La Russie dit avoir déjoué des attaques aériennes ukrainiennes

La Russie a affirmé jeudi matin avoir déjoué plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles dans l’ouest du pays, notamment au sein de la région de Volgograd où un incendie s’est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales.

La défense aérienne « a repoussé une attaque de drones sur le territoire de la région de Volgograd dans la zone de Marinovka, la plupart des drones ont été détruits », a annoncé le gouverneur local Andreï Botcharov sur le réseau social Telegram.

A la suite du crash d’au moins un de ces engins, « un incendie a éclaté sur le territoire d’une installation du ministère de la Défense » avant d’être éteint, a ajouté Andreï Botcharov, indiquant qu’il n’y avait pas de victimes.

Dans la région de Koursk, frontalière avec l’Ukraine, « deux missiles ukrainiens et un drone » ont été détruits par la défense aérienne, a rapporté le gouverneur Alexeï Smirnov sur Telegram.

Plus au sud, dans la région de Rostov, une attaque menée avec cinq drones a également été « déjouée », sans faire de dégâts ni de victimes selon des données préliminaires, d’après le gouverneur Vassili Goloubev.

Un drone a aussi été détruit dans la région de Voronej, ainsi qu’un autre dans celle de Briansk, ont indiqué leurs gouverneurs respectifs jeudi matin.

La Russie installe des abris antiaériens modulaires dans la région de Koursk

Des abris antiaériens modulaires ont commencé à être installés dans les rues de plusieurs villes de la région de Koursk, en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé jeudi les autorités régionales. « Aujourd’hui, la mise en place des abris en béton armé a commencé à Koursk », a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Alexeï Smirnov.

Sur une vidéo publiée par le responsable, on pouvait voir l’installation d’un abri gris, avec l’inscription en rouge « Oukrytiïe » (« Abri » en Russe), dans une rue ensoleillée. Les abris en question doivent être mis en place à proximité de 60 arrêts de bus principaux de Koursk, a précisé Alexeï Smirnov.

La ville de Koursk, chef-lieu de la région du même nom, est située à environ 80 km de la frontière avec la région ukrainienne de Soumy, d’où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur le 6 août. Depuis, Kiev revendique une avancée sans précédent en terres russes de 93 localités dans la région de Koursk et une avancée de plus de 1.250 km2.

Moscou affirme avoir empêché l’incursion de « saboteurs » ukrainiens dans une région frontalière

La Russie a affirmé mercredi avoir empêché une tentative d’incursion d’un groupe de « saboteurs » ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, voisine de celle de Koursk théâtre d’une offensive de l’armée ukrainienne. « Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L’ennemi a été touché par des tirs », a indiqué sur Telegram le gouverneur de cette région, Alexandre Bogomaz.

Zelensky dit avoir visité la région de Soumy, frontalière de celle de Koursk en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi s’être rendu dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, frontalière de celle de Koursk en Russie, théâtre depuis le 6 août d’une offensive d’ampleur de Kiev.

« Je me suis rendu dans la zone frontalière de la région de Soumy et j’ai rencontré le commandant en chef Syrsky et le chef de l’administration militaire de la région de Soumy », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook.

Enquête ouverte en Russie contre un journaliste de CNN après un reportage dans la région de Koursk

La Russie a ouvert une enquête contre un journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN et deux reporters ukrainiennes qui ont réalisé des reportages dans la région de Koursk, après avoir franchi « illégalement » la frontière depuis l’Ukraine.

Les services de sécurité russes (FSB) ont indiqué dans un communiqué publié jeudi avoir « ouvert une enquête pénale » contre Nick Paton Walsh et les Ukrainiennes Diana Boutsko et Olessia Borovik pour « franchissement illégal de la frontière », a indiqué le FSB dans un communiqué.

les commentaire

Laisser un commentaire