Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: l’Ukraine dit contrôler 100 localités et 1294 km² dans la région de Koursk

Par C.B.-- 27-Août-2024 2

L’Ukraine contrôle 100 localités et 1.294 km² dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines, a annoncé aujourd’hui le commandant en chef de l’armée ukrainienne. “À ce jour, nous avons pris le contrôle de 1.294 km² de territoire et de 100 localités”, a dit Oleksandre Syrsky durant un forum à Kiev. “594 membres des forces armées russes ont été faits prisonniers dans cette zone”, a-t-il ajouté.

ENQUÊTE RUSSE

La Russie a annoncé l’ouverture d’une enquête visant un reporter de la chaîne allemande Deutsche Welle et une journaliste ukrainienne, qui ont réalisé des reportages dans la région russe de Koursk après avoir franchi “illégalement” la frontière depuis l’Ukraine.

Le FSB accuse Nick Connolly, journaliste de la Deutsche Welle, et Natalia Nagornaïa, journaliste de la télévision 1+1, d’être entré sur le territoire russe après le début de l’offensive ukrainienne contre la région frontalière russe de Koursk.

SOMMET POUR LA PAIX

La présidence ukrainienne affirme qu’elle trouverait “juste” que le deuxième sommet pour la paix en Ukraine se tienne dans les prochains mois dans un pays du “Sud global”, après une première édition en l’absence de la Russie en Suisse mi-juin.

Ce premier sommet destiné à voir émerger des propositions pour résoudre le conflit s’était tenu en Suisse avec quelque 90 pays, mais sans la Russie ni la Chine. Le chef de cabinet du président Zelensky a évoqué l’Inde durant cette conférence, soutenant que le pays, pourtant partenaire historique de Moscou, “ne soutiendrait jamais aucun plan, aucune proposition qui inclurait un compromis avec l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, quelques jours après une visite historique du Premier ministre indien Narendra Modi à Kiev.

CENTRALE NUCLÉAIRE

Le directeur général de l’AIEA est arrivé à la centrale nucléaire proche de la ville de Koursk, dans la région de Russie où l’armée ukrainienne mène une offensive depuis le 6 août dernier. Rafael Grossi a fait part de sa préoccupation quant à la sécurité de ce site hautement sensible.

COMBATS À POKROVSK

L‘armée russe a affirmé avoir conquis une nouvelle localité, Orlivka, dans l’est de l’Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les troupes ukrainiennes.

INCURSION A BELGOROD ?

Le gouverneur de la région frontalière russe de Belgorod dit avoir reçu des informations faisant état d’une tentative d’incursion des forces armées ukrainiennes, plusieurs médias russes rapportant qu’une attaque terrestre est en cours.

Selon la chaîne Telegram russe MASH, réputée proche des autorités, des militaires ukrainiens essayent d’entrer dans la région via la localité de Nekhoteevka, frontalière de l’Ukraine, où des combats seraient en cours. Selon cette source, un groupe ukrainien essaye également d’entrer dans la région via le poste-frontière “Chebekino”, situé 40 km plus à l’est.

Ces informations surviennent trois semaines, jour pour jour, après le début d’une incursion militaire ukrainienne sur le sol russe, une opération toujours en cours et d’une ampleur sans précédent depuis que la Russie a déclenché son offensive contre l’Ukraine en février 2022.

DRONES ABATTUS

L’Ukraine a annoncé avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d’une seconde nuit consécutive d’attaque aérienne massive, qui a fait au moins quatre morts. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 91 “engins d’attaque”, à savoir dix missiles de différents types et 81 drones Shaheed, de conception iranienne, au lendemain d’une des plus grosses vagues de frappes aériennes depuis l’invasion en février 2022.

« Nous ne manquerons pas de répondre à la Russie », déclare le président Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a détaillé dans un post publié su X  le bilan des frappes russes qui ont touché le territoire ukrainien dans la nuit de mardi. « Malgré le travail de notre défense aérienne, quatre personnes ont été tuées et seize ont été blessées ». Il précise que « les opérations de secours se poursuivent sur les sites des frappes ».

« Nous ne manquerons pas de répondre à la Russie pour cette attaque et toutes les autres. Les crimes contre l’humanité ne peuvent rester impunis », a-t-il ajouté.

Le signalement, par le gouverneur russe Viatcheslav Gladkov, d’incursion de forces ukrainiennes dans la région de Belgorod n’a pas été commentée, à ce stade, par l’Ukraine.

CENTRALE NUCLÉAIRE

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est arrivé à la centrale nucléaire russe de Koursk, en Russie, pour faire un état des lieux après l’incursion surprise de troupes ukrainiennes dans la région, depuis le 6 août dernier.

Le premier ministre indien dit à Vladimir Poutine être favorable à une fin « rapide » de la guerre en Ukraine

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré mardi au président russe, Vladimir Poutine, qu’il était favorable à une fin « rapide » du conflit en Ukraine, après sa visite à Kiev, vendredi 23 août.

New Delhi a évité de condamner explicitement l’invasion de l’Ukraine par la Russie de février 2022, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue.

Le Kremlin a, lui aussi, fait état mardi de cet échange entre les deux dirigeants. « Narendra Modi a fait part de sa récente visite à Kiev, soulignant son intérêt à contribuer à un éventuel règlement politique et diplomatique de la situation autour de l’Ukraine », déclare la présidence russe dans un communiqué.

De son côté, Vladimir Poutine, qui avait reçu M. Modi au Kremlin début juillet au grand dam des dirigeants ukrainiens, affirme qu’il « a présenté une évaluation » de « la ligne destructrice des autorités de Kiev et de leurs protecteurs occidentaux ». Selon le Kremlin, Narendra Modi a par ailleurs « confirmé qu’il était prêt à participer au sommet des Brics qui se tiendra à Kazan » en Russie du 22 au 24 octobre.

Près de 600 soldats russes ont été capturés dans la région de Koursk, d’après le commandant en chef de l’armée ukrainienne

L’armée ukrainienne contrôle 100 localités et 1 294 kilomètres carrés dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive, il y a trois semaines, a annoncé mardi son commandant en chef.

« A ce jour, nous avons pris le contrôle de 1 294 km2 de territoire et de 100 localités », a dit Oleksandr Syrsky durant un forum à Kiev. « Cinq cent quatre-vingt-quatorze membres des forces armées russes ont été faits prisonniers dans cette zone », a-t-il ajouté.

L’armée russe affirme avoir conquis le village d’Orlivka

L’armée russe a affirmé mardi avoir conquis une nouvelle localité, Orlivka, dans l’est de l’Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les troupes ukrainiennes.

« Les unités du groupement de troupes centre ont libéré le village d’Orlovka [le nom russe d’Orlivka] dans la “république populaire de Donetsk” », a annoncé le ministère de la défense russe.

 

les commentaire

Laisser un commentaire