Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La Russie grignote du terrain à l’Est

Par C.B.-- 29-Août-2024 1

Malgré l’offensive surprise déclenchée par Kiev le 6 août dans la région russe de Koursk, la Russie continue de régulièrement gagner du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l’épicentre des combats et qu’elle entend conquérir dans son intégralité.

Elle a revendiqué mardi la prise d’un nouveau village ukrainien, celui d’Orlivka, près de Pokrovsk, face aux troupes de Kiev en infériorité numérique et qui disposent d’une plus faible puissance de feu

“EXTREMEMENT DIFFICILE”

La situation est “extrêmement difficile” pour l’armée ukrainienne près de la ville de Pokrovsk, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky, au moment où les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important noeud logistique dans l’est de l’Ukraine.

Concernant “Pokrovsk et d’autres zones du Donbass, c’est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là”, a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

“Le résilience de chacune de nos unités et notre capacité à détruire l’occupant sont très hautes actuellement. Je veux remercier chaque soldat, chaque commandant qui tient ses positions”, a-t-il poursuivi

BELGOROD

Une personne a été tuée et deux autres ont blessées jeudi dans des frappes ukrainiennes dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

“La ville de Chebekino a été visée par des frappes des forces ukrainiennes”, a écrit M. Gladkov sur Telegram. “Une personne a été tuée”, a-t-il déploré. Deux autres civils – un homme et une femme – ont été hospitalisés avec des blessures causées par des éclats d’obus, selon la même source.

Les frappes ont également endommagé un bâtiment administratif et un site d’infrastructure sociale, a-t-il ajouté.

Dans l’oblast de Soumy, les Ukrainiens tiraillés entre exaltation et inquiétude

Applaudie dans les premiers jours, l’offensive lancée par Kiev dans l’oblast russe de Koursk est aussi devenue source d’angoisse pour la population frontalière ukrainienne qui subit les représailles. Le photographe du Monde Adrien Vautier a suivi militaires et civils dans cette étape inattendue de la guerre.

 

les commentaire

Laisser un commentaire