Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Les Russes ont encore frappé dans la nuit, au moins sept morts à Lviv…

Par C.B.-- 04-Sep-2024 1

 Dans la nuit de mardi à mercredi dans des frappes russes contre Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Maksym Kozytskiï. Cinq des blessés sont des enfants et plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés par ces frappes, a-t-il précisé sur Telegram.

Les personnes décédées sont une infirmière de 50 ans et un homme qui n’a pas encore été identifié, a ajouté le maire de la ville Andriï Sadovy.

Lviv, située à plus de 1.000 km du front, a été jusqu’ici relativement épargnée par la guerre. Les infrastructures énergétiques de la région ont toutefois été endommagées à plusieurs reprises et la ville a été plusieurs fois la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles.

Le bilan de la frappe sur Lviv grimpe à sept morts

Les autorités ukrainiennes annoncent que le bilan de la frappe russe survenue cette nuit sur Lviv grimpe à sept morts, dont trois enfants.

Des dégâts patrimoniaux après le bombardement de Lviv?

Plus de 50 bâtiments ont été endommagés dans le centre-ville, dont deux établissements médicaux et deux écoles, selon le ministère de la Culture. Les immeubles du centre de Lviv étaient couverts de suie et des voitures calcinées et des débris jonchaient le sol, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Marquée par son héritage polonais et austro-hongrois, Lviv a un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et « au moins sept bâtiments architecturaux » ont été touchés mercredi, selon le chef de l’administration militaire de la ville, Maksym Kozytsky.

Au total, au moins 7 personnes ont perdu la vie et 53 personnes ont également été blessées, d’après l’administration militaire régionale.

Des blessés aussi dans le centre de l’Ukraine

D’autres attaques russes ont fait au moins cinq blessés dans le courant de la nuit à Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Sergiï Lysak

L’armée russe indique que la frappe dévastatrice de Poltava visait un centre militaire

L’armée russe affirme que sa frappe mardi à Poltava visait un centre d’entraînement militaire. Pour rappel, 51 personnes ont été tuées et au moins 271 blessées dans cette frappe de missiles russes sur Potlava, ville située dans le centre de l’Ukraine, à environ 300 km à l’est de Kiev. Le bombardement a, notamment, partiellement détruit un institut militaire.

Vaste remaniement ministériel en Ukraine

Volodymyr Zelensky a limogé par décret son chef-adjoint de cabinet, Rostyslav Shurma. Et plusieurs ministres, dont ceux des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement, ont présenté leur démission, prélude à un remaniement gouvernemental après deux ans et demi de guerre.

« Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement peut être attendu cette semaine. Plus de 50 % des membres du gouvernement seront remplacés », a écrit sur Telegram David Arakhamia, chef de file des parlementaires du parti au pouvoir, Serviteur du peuple.

Le chef de la diplomatie ukrainienne annonce sa démission

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, une des voix clés de son pays, a demandé mercredi au Parlement d’accepter sa démission, a annoncé sur les réseaux sociaux le président de l’assemblée, en publiant la lettre du ministre.

« Je (vous) demande d’accepter ma démission », a écrit dans sa lettre ce ministre populaire, qui occupait ce poste depuis 2020 et dont la démission intervient en plein remaniement ministériel au sein du gouvernement ukrainien.

Zelensky évoque le « besoin d’une nouvelle énergie » pour justifier le remaniement ministériel en cours

L’Ukraine a « besoin d’une nouvelle énergie » après deux ans et demi de guerre avec la Russie, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky pour expliquer un grand remaniement ministériel en cours, qui inclut notamment le chef de la diplomatie.

« Certains d’entre eux ont été ministres depuis cinq ans, et nous avons besoin d’une nouvelle énergie », a déclaré, sans plus de détails, Volodymyr Zelensky, remerciant les responsables sortants lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irlandais Simon Harris à Kiev.

Ce remaniement ministériel est le plus large en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, cinq autres ministres et vice-Premiers ministres ainsi que le chef du Fonds des biens d’Etat chargé des privatisations ont présenté leur démission au Parlement.

Pas d’explications pour l’heure sur la démission du chef de la diplomatie ukrainienne

Aucune raison n’a été donnée pour la démission du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba mais une source haut placée au sein de la présidence ukrainienne avait récemment critiqué le fonctionnement de son ministère.

Par ailleurs, une déclaration de Dmytro Kouleba à propos des différends historiques entre Kiev et Varsovie a provoqué en août une vague de commentaires négatifs à travers la Pologne, nouvel épisode de tensions avec cet allié clé de l’Ukraine face à la Russie.

Lourd bilan après la frappe meurtrière mardi sur la ville de Poltava

Au moins 51 personnes ont été tuées et au moins 271 blessées dans cette frappe de missiles russes sur cette ville située dans le centre de l’Ukraine, à environ 300 km à l’est de Kiev. Le bombardement a, notamment, partiellement détruit un institut militaire, selon un bilan officiel qui pourrait encore de s’alourdir.

Biden juge « déplorable » la frappe russe meurtrière sur Poltava

Le président américain Joe Biden a condamné dans la nuit « dans les termes les plus fermes » la frappe « déplorable » qui a tué au moins 51 morts à Poltava. « Cette attaque est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine de briser la volonté d’un peuple libre », a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que les Etats-Unis « continueront » de soutenir les Ukrainiens, « notamment en leur fournissant les systèmes de défense aérienne et les capacités dont ils ont besoin pour protéger leur pays ».

La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine

La Russie a revendiqué mercredi la conquête d’une nouvelle localité de l’est ukrainien : Karlivka. Elle est située à une trentaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un centre logistique clé pour l’armée ukrainienne. Cette dernière recule depuis des mois dans ce secteur où les combats sont très intenses.

« Les unités du groupement militaire Centre ont entièrement libéré le village » de Karlivka, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre serbe va rencontrer Vladimir Poutine

Le vice-Premier ministre serbe et ancien chef des services de renseignement, Aleksandar Vulin, est arrivé mercredi en Russie, où il doit rencontrer Vladimir Poutine. Cette visite arrive moins d’une semaine après l’achat de Rafale à la France par la Serbie, en remplacement d’avions de chasse russes.

Aleksandar Vulin, qui fait l’objet de sanctions américaines, avait démissionné en novembre 2023 de son poste de chef des services de renseignement. « Les Etats-Unis et l’Union européenne demandent ma tête afin de ne pas imposer de sanctions à la Serbie », avait-il alors affirmé.

Il doit rencontrer le président russe en marge d’un forum économique organisé à Vladivostok.

les commentaire

Laisser un commentaire