Derniées informations
prev next

Gaza: Amnesty demande une enquête pour “crimes de guerre”

Par H.B.-- 05-Sep-2024 0

Une enquête internationale pour “crimes de guerre” doit être ouverte contre l’armée sioniste, qui a détruit de manière “injustifiée” des quartiers entiers de Gaza, dénonce Amnesty international jeudi.

D’après l’ONG de défense des droits de l’homme, plus de 90% des bâtiments ont été “détruits ou gravement endommagés” et 59% des cultures détériorées entre octobre 2023 et mai 2024 sur une bande large de 1 à 1,8 km. Des dommages couvrant au total 58 km2, soit environ 16% du territoire de la bande de Gaza, ajoute Amnesty.

“La campagne de ruine incessante de l’armée sioniste à Gaza est une campagne de destruction injustifiée”, regrette Erika Guevara-Ross, une directrice générale d’Amnesty international, dans ce rapport.

Amnesty affirme avoir adressé des questions à ce sujet aux responsables sionistes début juillet, mais n’avoir obtenu aucune réponse deux mois plus tard.

En août, l’ONU affirmait aussi que près des deux tiers des bâtiments gazaouis avaient été endommagés ou détruits depuis le lancement de l’agression génocidaire sioniste le 7 octobre 2023.

“Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi elles devraient faire l’objet d’une enquête pour crime de guerre”, a insisté l’ONG.

Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Gaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 40.819 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 94.291 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

Depuis le 7 octobre dernier, date du début de l’agression sioniste contre Gaza, au moins 685 personnes sont tombées en martyr et plus de 5 700 autres ont été blessées par les tirs sionistes en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé.

Les organisations des affaires des prisonniers palestiniens ont déclaré que les forces d’occupation sioniste ont arrêté 10 400 citoyens de la Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier, dont 725 enfants, 400 femmes et 98 journalistes, a rapporté mercredi l’agence palestinienne Wafa dans un nouveau bilan.

Les agences humanitaires de l’ONU ont averti que les enfants qu’elles tentent de protéger contre la polio à Gaza sont exposés à d’autres maladies et gravement traumatisés par la guerre sioniste en cours.

Bendjama: Ceux qui ont participé aux massacres contre les Palestiniens doivent être traduits en justice.

Ceux qui ont participé aux massacres contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, doivent être traduits en justice, a déclaré mercredi le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à “la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne”.

“Ainsi que l’a déclaré le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ceux qui ont participé aux massacres et à l’extermination de Palestiniens doivent être traduits en justice”, a affirmé M. Bendjama qui a assuré que les crimes sionistes contre les Palestiniens ne pouvaient en aucun cas rester impunis.

Le diplomate a insisté, lors de son intervention au Conseil de sécurité, sur la nécessité d’une action de la communauté internationale pour mettre un terme aux crimes commis par l’entité sioniste à Gaza mais également en Cisjordanie où des massacres sont commis depuis quelques jours.

“Les souffrances des Palestiniens mettent aujourd’hui en évidence l’échec de la communauté internationale à appliquer ses propres résolutions contre une (entité sioniste) qui agit en toute impunité (…) Si nous sommes ici, c’est que la diplomatie a échoué”, a-t-il dit.

Bendjama a appelé à l’application des résolutions du Conseil de sécurité, dont la résolution 2735 relative à l’application d’un “cessez-le-feu immédiat”. “Si un cessez-le-feu avait été imposé, plus de 3000 Palestiniens, dont la moitié sont des femmes et des enfants, auraient eu la vie sauve”, a-t-il affirmé.

“L’occupation (sioniste) continue d’infliger une punition collective à la population de Gaza et de Cisjordanie. Cette barbarie a pour objectif d’effacer l’identité palestinienne et l’idée même d’un Etat palestinien”, a-t-il indiqué.

“Depuis octobre (2023), 679 Palestiniens, dont 150 enfants ont été tués par les forces (sionistes) en Cisjordanie (…) Nous avons tous condamné à plusieurs reprises ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité. Aujourd’hui, il faut agir pour que le droit international soit appliqué. Le Conseil de sécurité doit agir pour faire en sorte que ses décisions soient respectées, (il) doit lancer un véritable processus de paix efficace”, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le représentant de l’Algérie a signalé que 8700 Palestiniens, essentiellement originaires de Gaza, “ont disparu”, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). De même que 9400 Palestiniens, dont 200 enfants, sont détenus dans les prisons sionistes. Parmi eux, 3600 détenus administratifs emprisonnés depuis des mois sans aucune accusation. Ces prisonniers sont torturés et empêchés de bénéficier des visites du CICR, ce qui représente des “crimes contre l’humanité”, a-t-il rappelé.

“Depuis octobre, les autorités (sionistes) ont tué 24 détenus palestiniens”, a-t-il également déploré.

Bendjama a attiré l’attention sur les 552 dépouilles de Palestiniens détenues par les forces sionistes et dont la plus ancienne remonte à l’année 1968.

Il a appelé, en outre, la communauté internationale à forcer l’entité sioniste à cesser ses crimes contre les Palestiniens, assurant que “le silence et l’inaction face à une telle politique et face à de telles atrocités ne feront que conduire la région vers une escalade”.

Lundi dernier, l’Algérie avait appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, pour débattre des derniers développements en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à la lumière de l’escalade des raids des forces d’occupation sionistes en Cisjordanie, et la poursuite du génocide contre les populations de Gaza. Une demande formulée en coordination avec la mission de l’Etat de Palestine auprès des Nation unies.

Cisjordanie occupée: au moins cinq martyrs palestiniens lors d’un raid sioniste

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé jeudi que cinq personnes étaient tombées en martyrs et une autre gravement blessée lors d’une attaque sioniste à Tubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

“Cinq personnes sont tombées en martyrs et une autre grièvement blessées lors d’une attaque contre une voiture à Tubas”, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué.

Les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Faraa, dans le gouvernorat de Tubas, et des explosions y ont été entendues, ont indiqué des sources locales dans le camp.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, mercredi, que le bilan de l’assaut meurtrier lancé par l’armée sioniste sur le nord de la Cisjordanie occupée depuis plus d’une semaine s’élève à 33 martyrs. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la ville de Jénine avec 19 martyrs.

L’armée d’occupation sioniste a lancé le 28 août dernier sa plus grande incursion dans le nord de la Cisjordanie depuis deux décennies, provoquant des destructions massives dans la région.

Depuis le 7 octobre dernier, date du début de l’agression sioniste contre Gaza, au moins 685 personnes sont tombées en martyrs et plus de 5 700 autres ont été blessées par les tirs sionistes en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé.

Gaza: cinq Palestiniens tombent en martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

Au moins cinq Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, jeudi, dans des bombardements aériens et d’artillerie de l’armée sioniste contre le centre et le sud de la bande de Gaza, soumise à une agression génocidaire depuis 335 jours, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Au centre de la bande de Gaza, quatre Palestiniens sont tombés en martyr et d’autres ont été blessés, dont des enfants et des femmes, dans un bombardement de l’armée sioniste ayant visé des tentes de personnes déplacées à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, précise Wafa.

Par ailleurs, un autre Palestinien est tombé en martyr et plus de 10 autres ont été blessés dans un bombardement des forces d’occupation ayant ciblé une tente de personnes déplacées dans la localité de Mawasi à Khan Younes, ajoute la même source.

Les bombardements de l’artillerie de l’occupant sioniste ont également ciblé le quartier d’Al-Sabra, au sud de la ville de Ghaza, tandis que son aviation a bombardé une maison dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza, faisant plusieurs blessés.

Les véhicules militaires de l’armée sioniste ont, en outre, tiré, au milieu de bombardements d’artillerie, ciblant le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, et la zone nord du camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

Au sud de la bande de Gaza, l’artillerie de l’occupant sioniste a tiré des obus sur la ville d’Abasan, à l’est de la ville de Khan Younes, et sur plusieurs maisons au nord-ouest de la ville de Rafah, tandis que son armée a fait exploser des immeubles résidentiels dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Mercredi, des sources médicales ont souligné que 23 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont des enfants et des femmes, dans les tirs de missiles et d’artillerie de l’armée sioniste sur diverses zones de la bande de Gaza.

Trois Palestiniens tombent en martyrs dans un bombardement à l’est de la ville

Au moins trois Palestiniens sont tombés en martyr et d’autres ont été blessés, jeudi, dans un bombardement de l’aviation sioniste ayant visé un groupe de citoyens dans la ville de Gaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Les ambulanciers ont transporté les corps de trois martyrs et deux blessés à l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi “Al-Mamadani”, après que l’armée sioniste a ciblé un groupe de Palestiniens à proximité de l’école des martyrs d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza, souligne Wafa qui cite des sources médicales.

Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Gaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 40.861 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 94.398 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

 

les commentaire

Laisser un commentaire