Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Poutine se dit prêt à des « pourparlers » avec Kiev…

Par C.B.-- 05-Sep-2024 0

Vladimir Poutine a affirmé jeudi être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l’Ukraine le demande, alors que Moscou excluait toute discussion du fait de l’offensive ukrainienne d’août contre la région de Koursk.

« Sommes-nous prêts à négocier avec eux ? Nous n’avons jamais refusé », a dit le président russe, « si un souhait de négocier émerge [en Ukraine] nous ne refuserons pas », a-t-il ajouté, affirmant cependant que les pourparlers devront se baser sur les conclusions de négociations qui avaient eu lieu au printemps 2022 à Istanbul.

Le départ du chef de la diplomatie ukrainienne entériné par les députés

Le Parlement ukrainien a entériné jeudi la démission du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, très populaire dans le pays.

« Le Parlement a démis Dmytro Kouleba du poste de ministre des Affaires étrangères », a écrit sur Telegram le député Iaroslav Jelezniak, information confirmée par plusieurs de ses confrères.

Dmytro Kouleba est l’une des personnalités ukrainiennes les plus en vue depuis le début de la guerre avec la Russie. Il n’a eu de cesse de réclamer un plus grand soutien occidental à l’Ukraine et d’essayer de convaincre des pays courtisés par Moscou, en Afrique et en Asie en particulier, de soutenir Kiev.

Au total, 240 parlementaires ont voté pour cette décision alors qu’un minimum nécessaire de 226 était requis.

L’ex-chef de la diplomatie ukrainienne à l’Otan ?

La démission de Dmytro Kouleba, le populaire ministre ukrainien des Affaires étrangère, a surpris mercredi. Mais il pourrait être appelé à d’autres hautes fonctions. Un haut responsable de la présidence a déclaré que Dmytro Kouleba et le président Zelensky « discuteront et décideront » de son futur poste.

Selon certaines informations, Dmytro Kouleba pourrait se voir proposer un poste important en charge de l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan que Kiev ambitionne d’obtenir au plus vite.

Le bilan de la frappe russe du Poltava s’alourdit à 55 morts

Au moins 55 personnes ont été tuées et plus de 300 autres blessées dans une frappe russe particulièrement meurtrière qui a touché mardi un institut militaire à Poltava, dans le centre de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé jeudi. “Le bilan de l’attaque d’un missile russe sur un établissement d’enseignement de la ville s’élève à 55 morts”, a indiqué le service d’État pour les situations d’urgence (DSNS) sur Telegram, qui a fait état de 328 blessés. “Il y a probablement encore des personnes sous les décombres”, a-t-il ajouté, expliquant que “les sauveteurs ont déblayé et évacué plus de 2000 tonnes de débris”.

La frappe, menée par deux missiles balistiques, avait partiellement détruit un centre de formation militaire spécialisé dans les communications et endommagé un hôpital à proximité, selon Volodymyr Zelensky.

KIEV “S’EST AFFAIBILI DANS DES ZONES CLÉS”

L’un des objectifs affichés par Kiev ces dernières semaines était de forcer ainsi la Russie à redéployer ses troupes qui sont à l’attaque dans la région de Donetsk, d’après Vladimir Poutine. Mais, selon lui, Kiev a échoué, Moscou poursuivant son assaut dans le Donbass, en particulier en direction de Pokrovsk, nœud ferroviaire et routier crucial pour la logistique des forces ukrainiennes dans cette région de l’est de l’Ukraine.

“(La tactique ukrainienne) a-t-elle fonctionné ? Non !”, a soutenu jeudi le président russe. “Au contraire (…), l’ennemi s’est affaibli dans des zones clés et nos troupes ont accéléré les opérations offensives” sur le front oriental, s’est-il félicité, assurant que l’Ukraine y subissait “de très lourdes pertes”.

Pour Vladimir Poutine, « l’objectif numéro un » est « la conquête du Donbass »

La conquête du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, est « la priorité numéro un » pour la Russie, a déclaré jeudi Vladimir Poutine, assurant en outre que son armée repoussait les forces ukrainiennes dans la région de Koursk.

« L’objectif de l’ennemi (en attaquant la région russe de Koursk) était de nous rendre nerveux et agités pour redéployer nos troupes d’une zone à l’autre et stopper notre offensive dans des zones clés, en particulier dans le Donbass, dont la libération est notre priorité numéro un », a dit le président russe lors d’un forum économique dans l’Extrême-Orient russe.

Les Américains sanctionnent le média Russia Today (RT), Moscou tempête

Les sanctions américaines contre deux responsables du média russe Russia Today (RT) annoncées mercredi font partie d’une « campagne d’information » préélectorale orchestrée par les Etats-Unis, a dénoncé jeudi la diplomatie russe.

« Il s’agit évidemment d’une opération, d’une campagne d’information […] qui a été préparée de longue date et qui est nécessaire à l’approche de la dernière phase du cycle électoral », a fustigé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un entretien à l’agence de presse Ria Novosti. La diplomate a affirmé que Moscou, « bien évidemment », préparait une réponse à ces nouvelles sanctions, à deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis.

les commentaire

Laisser un commentaire