Derniées informations
prev next

Gaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 40.939 martyrs

Par A.B.-- 07-Sep-2024 4

 Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 40.939 martyrs et 94.616 blessés depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué samedi les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis quatre massacres au cours des dernières 48 heures dans la bande de Gaza, faisant 61 martyrs et 162 blessés.

Un précédent bilan a fait état de 40.878 martyrs et 94.454 blessés depuis le 7 octobre.

Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours ou de les évacuer.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Au moins dix Palestiniens tombés en martyrs dans des bombardements sionistes

Au moins dix Palestiniens sont tombés en martyrs vendredi dans des bombardements sionistes visant deux maisons résidentielles du centre et du sud de la bande de Gaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa citant des sources palestiniennes.

Selon des sources sécuritaires palestiniennes, l’aviation sioniste a bombardé une maison située à l’ouest du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l’enclave côtière.

Cette frappe a fait cinq martyrs, dont plusieurs sont encore coincées sous les décombres, a-t-on indiqué de sources médicales.

Le même jour, cinq autres personnes sont tombés en martyr et plusieurs autres blessées lors d’un bombardement sioniste sur une maison située dans le centre de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile palestinienne dans un communiqué.

L’entité sioniste a lancé une offensive de grande envergure contre la bande de Gaza en octobre 2023, Le bilan des attaques sionistes en cours dans la bande de Gaza s’élève pour l’heure à 40.878 martyrs côté palestinien, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires dans un communiqué.

Militante américaine tuée par balles sionistes en Palestine: l’ONU demande une enquête “élargie”

 Les Nations unies ont appelé à l’ouverture d’une enquête “élargie” sur le meurtre de la militante américaine pro-palestinienne, Aysenur Ezgi Eygi, tuée vendredi par des balles sionistes en Cisjordanie occupée.

Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a souligné l'”importance d’enquêter sur les circonstances de cet incident et de demander des comptes aux responsables”, soulignant la nécessité de “protéger les civils en toutes circonstances”.

Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, d’origine turque, a succombé à ses blessures après avoir été grièvement blessée par balle à la tête par les forces d’occupation sionistes à Beita, alors qu’elle participait à la manifestation hebdomadaire contre l’expansion des colonies, avait indiqué vendredi l’agence de presse Wafa.

Le Secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Sheikh, cité par Wafa, a condamné le meurtre de la militante américaine par les forces sionistes, soulignant que “ce crime fait partie d’une série de violations quotidiennes commises par les forces d’occupation”.

Un expert de l’ONU dénonce la “campagne de famine” sioniste à Gaza

Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Michael Fakhri, a dénoncé la “campagne de famine” menée par l’entité sioniste contre les Palestiniens pendant sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza assiégée.

Dans un rapport publié cette semaine, l’enquêteur Michael Fakhri a déclaré que l’entité sioniste “avait commencé à bloquer toute nourriture, eau, carburant et autres fournitures dans la bande de Gaza sous blocus, seulement deux jours après le 7 octobre (date du début de la guerre génocidaire en cours dans l’enclave palestinienne)”.

“En décembre, les Palestiniens de Gaza représentaient 80% des personnes dans le monde souffrant de famine ou de faim catastrophique”, a relevé M.Fakhri.

“Jamais dans l’histoire de l’après-guerre une population n’avait été confrontée à la faim aussi rapidement et aussi complètement que ce fut le cas pour les 2,3 millions de Palestiniens vivant à Gaza”, a ajouté le rapporteur onusien.

Depuis le début de la guerre sioniste à Gaza, Fakhri a déclaré avoir reçu des rapports directs sur la destruction du système alimentaire du territoire, y compris des terres agricoles et de la pêche, qui a également été documentée et reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et d’autres.

L’occupation a ensuite utilisé l’aide humanitaire comme une “arme politique et militaire” pour nuire et tuer le peuple palestinien à Gaza, a-t-il déclaré.

Fakhri a formulé ces propos dans un rapport adressé à l’Assemblée générale de l’ONU et diffusé jeudi.

Palestine occupée: l’armée sioniste détruit 25 kilomètres de rues à Jénine

La Défense civile palestinienne a annoncé que l’armée sioniste avait détruit environ 25 kilomètres de rues et de quartiers de la ville et du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, au cours d’une incursion militaire qui a duré une dizaine de jours.

La Défense civile a publié vendredi un communiqué indiquant que “selon l’évaluation initiale des dégâts, plus de 25 kilomètres de rues et de quartiers de la ville et du camp de Jénine ont été complètement détruits par les forces d’occupation lors de leurs opérations dans la ville”.

La source a souligné que les destructions concernaient “les infrastructures routières, les réseaux d’eau, d’électricité et d’égouts”.

Le communiqué précise que les équipes de la Défense civile, en coopération avec des institutions partenaires, ont commencé les travaux de reconstruction. “Il est difficile de déterminer les dégâts causés à la ville et au camp pour le moment. Cela demande plus de temps, car l’occupation a également détruit partiellement des maisons, des magasins et des rues”, a-t-il indiqué.

Des sources locales ont rapporté vendredi que l’armée sioniste s’est retirée des villes de Tulkarem et de Jénine, ainsi que de leurs camps dans le nord de la Cisjordanie occupée, à la suite d’un assaut ayant fait 39 martyrs.

A l’aube du 28 août, l’armée sioniste avait lancé une attaque, la plus intense depuis 2002, dans le nord de la Cisjordanie, qui comprenait les villes de Jénine et son camp, Tulkarem et ses camps, la ville de Tubas et le camp de Far’a.

Le MAE palestinien condamne le crime sioniste ayant causé le martyre de l’enfant Bana Bakr

 Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné les crimes commis par l’occupation sioniste et ses colons, dont le dernier en date était l’attaque vendredi des colons sur le village de Qaryut, au sud de Naplouse, au cours de laquelle l’enfant Bana Amjad Bakr (13 ans) est tombée en martyr.

Dans un communiqué publié par l’agence de presse Wafa, le ministère a souligné que “ce crime est un exemple frappant et clair des massacres horribles commis par les forces d’occupation contre les civils palestiniens en général et les enfants en particulier, en plus d’une escalade des attaques des milices terroristes de colons, qui a atteint des niveaux sans précédent, avec le soutien de l’armée d’occupation…”.

Le ministère a mis l’accent sur la nécessité pour la communauté internationale d'”assumer ses responsabilités, d’imposer la mise en œuvre des résolutions de légitimité internationale, de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et d’exercer une réelle pression sur l’occupant pour qu’il maîtrise les milices terroristes de colons, et arrêter toutes leurs activités de colonisation” jugées illégales au regard du droit international.

les commentaire

Laisser un commentaire