Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : deux morts, des blessés dans un bombardement russe à Soumy

Par C.B.-- 08-Sep-2024 1

Une frappe aérienne russe a tué deux personnes et en a blessé plusieurs dans la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, annoncent ce matin les autorités ukrainiennes.

“Cette nuit l’ennemi a lancé une attaque aérienne sur Soumy. Deux personnes sont mortes, quatre autres ont été blessées, dont deux enfants”, a indiqué l’administration militaire de la région sur le réseau Telegram.

“L’ennemi a attaqué la ville. Malheureusement, il y a deux morts et des blessés”, a également annoncé le maire de Soumy, Oleksiy Drozdenko, sur Telegram.

PRISE D’UN NOUVEAU VILLAGE

Les forces russes “ont libéré la localité de Novohrodivka” dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cette ville, qui comptait plus de 14.000 habitants avant le début de l’offensive russe en février 2022, selon les statistiques officielles, est située à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique pour l’armée ukrainienne.

NOUVEAU BILAN DE 58 MORTS À POLTAVA

Trois personnes, qui avaient été blessées lors de la frappe russe sur la ville de Poltava dans le centre de l’Ukraine la semaine dernière, ont succombé à leurs blessures, portant le bilan des morts à 58, annoncent les autorités régionales.

La Russie a affirmé que l’attaque sur Poltava, l’une des plus meurtrières de ces derniers mois, visait un “centre d’entraînement” de l’armée ukrainienne et que la frappe avait “détruit” ses “objectifs”. Les autorités ukrainiennes n’ont pas précisé la répartition entre militaires et civils parmi les victimes. Plus de 300 personnes ont également été blessées.

VOLODYMYR ZELENSKY

Dans un message sur son compte X, le président ukrainien “exprime [sa] gratitude à tous les pays qui [les] ont soutenus en leur fournissant des aides pertinentes”. Il rappelle que leurs capacités de défense ont été “l’un des principaux sujets de discussion avec nos partenaires lors de la réunion de Ramstein”, une base militaire américaine située en Allemagne. Lors de cette rencontre, vendredi, Volodymyr Zelensky avait réclamé “plus d’armes” aux pays alliés réunis Outre-Rhin “afin de repousser les forces russes” du territoire ukrainien “et en particulier dans la région de Donetsk”, à l’est.

L’alerte aux drones déclenchée en Roumanie dans la nuit de samedi à dimanche

Les habitants des judets de Tulcea et de Constanța [les judets roumains sont l’équivalent de département, en Roumanie], limitrophes de l’Ukraine, ont été avertis du risque de « chute d’objets dans l’espace aérien ».

Selon le média roumain News.ro,  dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre, les habitants de Tulcea et de Constanța ont reçu une alerte du système R0-Alert les avertissant du risque de chute d’objets du ciel après l’attaque russe contre l’Ukraine près de la frontière roumaine.

Dimanche matin, les autorités des deux départements roumains et le ministère de la défense roumain n’avaient enregistré la chute d’aucun objet non identifié sur le territoire du pays.

les commentaire

Laisser un commentaire