Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Moscou évacue les villages frontaliers de l’Ukraine dans la région de Koursk…

Par C.B.-- depuis 3 jours 0

La Russie a ordonné lundi l’évacuation pour raisons de « sécurité » de villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine dans la région russe de Koursk, où les troupes de Kiev mènent une offensive depuis début août.

Ces zones n’ont pas été le théâtre de combats jusqu’ici et les autorités russes n’ont pas détaillé les motifs de cette décision, qui intervient alors que Moscou revendiquait ces derniers jours la reprise d’une douzaine de localités occupées par les forces ukrainiennes.

Meta interdit les médias d’Etat russes sur ses plateformes

Le groupe américain Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé lundi interdire aux médias d’Etat russes d’accéder à ses plateformes dans le monde entier, pour éviter toute « activité d’ingérence étrangère ».

Cette interdiction intervient alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dénoncé vendredi des activités de déstabilisation du média russe RT, transformé selon lui en « branche » du renseignement russe dans le monde.

Vladimir Poutine signe un décret pour augmenter l’effectif de l’armée russe

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret ordonnant d’augmenter le nombre de militaires que compte l’armée. L’armée devra comprendre 2,39 millions de membres, dont 1,5 million de soldats, contre 2,2 millions, dont 1,3 million de combattants, en 2023, selon ce décret publié par le gouvernement et entrant en vigueur le 1er décembre 2024.

L’Allemagne va fournir une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine cet hiver

Pour aider l’Ukraine à passer l’hiver, l’Allemagne fournira une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à Kiev, a annoncé la ministre des afffaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, lors d’une visite en Moldavie. La Russie prépare à nouveau une « guerre hivernale visant à rendre la vie des Ukrainiens aussi terrible que possible », a déclaré Mme Baerbock à la veille d’une conférence ministérielle à Chisinau.

« Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique », avait déclaré le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, lors d’une conférence de presse la semaine dernière, estimant que la protection du secteur énergétique était une « priorité » du gouvernement pour l’hiver.

Quinze ans de prison pour un employé ukrainien du secteur de la défense accusé d’avoir informé la Russie

Un ancien employé d’une entreprise publique de défense ukrainienne a été condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis aux services russes des informations sur les troupes et les défenses de son pays en 2022, a indiqué mardi le bureau du procureur général. Cette personne, dont l’identité n’a pas été dévoilée, travaillait alors pour Ukroboronprom, un conglomérat qui chapeaute les usines d’armement ukrainiennes.

L’ex-employé a été condamné à « 15 ans de prison avec privation de propriété » pour « haute trahison », a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué. Il a « recueilli et transmis des informations militaires détaillées » aux services de renseignement russes, a-t-il ajouté. L’ancien salarié a plaidé non coupable, d’après le bureau du procureur général.

Dans les premiers mois de l’invasion russe, au printemps 2022, il aurait communiqué au ministère russe de la Défense des informations sur les conséquences d’attaques d’artillerie et de roquettes contre Kiev.

En première ligne face au conflit ukrainien, la Moldavie reçoit de nouvelle aides internationales

La communauté internationale a annoncé mardi de nouvelles promesses d’aides à la Moldavie, en première ligne face à la guerre en Ukraine et aux menaces de déstabilisation russes, pour soutenir le pays dans sa route vers l’UE.

« Rejoindre l’Union européenne, c’est notre plan Marshall », a déclaré la présidente Maia Sandu, candidate à sa réélection, qui appellera le 20 octobre les électeurs à se prononcer sur le sujet dans un référendum. De cette adhésion dépend « l’avenir, la stabilité et la consolidation démocratique de la Moldavie » mais « nous ne pouvons réussir sans votre aide, surtout si cette aide n’est pas plus rapide et flexible », a-t-elle ajouté, évoquant « une course contre la montre ».

Au total, 80 millions d’euros de subventions et 305 millions d’euros de prêts ont été annoncés à cette occasion, selon le gouvernement moldave. Les Etats-Unis et le Canada ont également apporté des contributions.

Un Russe écope de cinq ans de prison pour avoir critiqué l’assaut contre l’Ukraine lors d’un micro-trottoir

L’oppresion monte d’un cran en Russie. Un Russe a été condamné ce mardi par un tribunal moscovite à cinq ans de camp pénitentiaire pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine alors qu’il était interrogé par des journalistes à l’occasion d’un micro-trottoir, a rapporté l’agence de presse officielle TASS.

Iouri Kokhovets, 38 ans, avait déjà été reconnu coupable fin avril d’avoir « discrédité l’armée » et condamné à cinq ans de travail correctionnel mais laissé en liberté. Mais le parquet a fait appel de cette décision, en réclamant une peine plus sévère. Mardi, le Tribunal municipal de Moscou a décidé de « modifier le verdict pour Iouri Kokhovets et de le condamner à une peine de cinq ans de camp pénitentiaire », a annoncé la juge. Le prévenu a été ensuite arrêté.

Iouri Kokhovets avait répondu spontanément en juillet 2022 à une demande d’interview du média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) auprès de passants dans les rues de Moscou et ouvertement critiqué les autorités ainsi que l’offensive en Ukraine.

Si des centaines d’opposants, de militants et de Russes ordinaires ont été emprisonnés pour avoir exprimé leur désaccord depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine lancé en février 2022, il s’agit du premier cas connu de poursuites pour avoir répondu à des questions de journalistes.

La Russie renforce les effectifs de son armée face à l’ « hostilité » des Occidentaux

Le Kremlin a indiqué mardi que l’augmentation des effectifs de l’armée russe, ordonnée la veille par le président Vladimir Poutine, était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l’Ukraine.

« Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent contre notre pays », « à une situation extrêmement hostile à nos frontières », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Le nombre de soldats passera à 1,5 million contre 1,32 million jusqu’ici.

L’interdiction de Meta « inacceptable », selon le Kremlin

Le Kremlin a dénoncé mardi l’interdiction « inacceptable » des médias d’Etat russes sur les plateformes du groupe américain Meta, officiellement pour éviter toute « activité d’ingérence étrangère », à moins de deux mois de la présidentielle américaine.

Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous glisse ce petit papier ci-dessous.

 L’ONG Médecin sans frontières quitte la Russie

«C’est le cœur lourd que nous devons mettre un terme à nos activités en Russie ». Médecins sans frontières a annoncé son départ de Russie après 32 ans d’activités dans le pays, suite à la décision de Moscou de la retirer de la liste des organisations étrangères agréées.

L’organisation, qui a fourni une aide humanitaire à plus de 52.000 réfugiés et personnes déplacées depuis le début de la guerre en Ukraine, a expliqué avoir reçu le mois dernier une lettre du ministère de la Justice la supprimant du registre des ONG étrangères en Russie. « Pour nous conformer à cette décision, nous avons dû clôturer nos opérations dans le pays et résilier les contrats de notre personnel », explique-t-elle.

La Russie affirme avoir abattu un agent ukrainien qui s’apprêtait à commettre un attentat

Les services de sécurité russes (FSB) ont indiqué ce mardi avoir tué en Russie un agent présumé du renseignement militaire ukrainien (GUR), l’accusant d’avoir voulu commettre un attentat à la bombe.

« Lors de son arrestation, au moment où il plaçait un engin explosif improvisé dans une cachette, il (le suspect) a opposé une résistance armée et a été neutralisé par des tirs de riposte », précise le FSB.

Selon cette source, le suspect était un citoyen russe, né en 1984, qui avait été recruté par le GUR. Il aurait fabriqué une bombe pour faire exploser le véhicule d’un cadre d’une usine d’armement dans la région de Sverdlovsk (Oural).

Des manœuvres communes entre la Russie et la Chine

Deux navires chinois sont arrivés à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, pour des manœuvres communes avec la Russie, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères, nouveau signe du rapprochement entre Moscou et Pékin.

« Du 16 au 20 septembre, deux navires de la garde côtière chinoise se trouvent à Vladivostok » à l’invitation des garde-frontières russes, a indiqué la représentation locale du ministère dans un communiqué.

Le « salaire de la mort » des soldats russes envoyés au front

Selon nos confrères de France Info, le Kremlin met le paquet pour attirer de nouveaux soldats et les envoyer en Russie, où certains se font tuer au bout d’un an. La somme s’affiche en gros dans les stations de métro et à la télévision : 5.200.000 roubles, à savoir 52.000 euros pour la première année. A titre de comparaison, c’est à peu six à sept fois le salaire médian à Moscou.

En cas de décès, l’Etat s’engage à payer 120.000 euros. « Si l’on calcule tous les revenus d’un homme au front, en combattant un an là-bas et que sa famille reçoit toutes les primes pour sa mort, il s’avère que si cet homme avait 35 ans, sa famille reçoit plus d’argent qu’il n’aurait pu en gagner jusqu’à sa retraite », observe l’économiste russe exilé aux États-Unis Vladislav Inozemtsev auprès de France Info.

 

les commentaire

Laisser un commentaire