Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne une forte hausse des effectifs de l’armée russe…

Par H.B.-- depuis 1 jour 2

Vladimir Poutine a signé un décret lundi ordonnant une hausse de près de 15 % du nombre de soldats, en le portant à 1,5 million contre 1,32 million actuellement. En juin, il avait annoncé que 700.000 militaires combattaient en Ukraine, soit près de la moitié des effectifs officiels mais les autorités russes n’ont jamais relevé l’ampleur des pertes. Le Kremlin a indiqué mardi que cette hausse des effectifs était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l’Ukraine.

L’Ukraine affirme avoir détruit un dépôt d’armement dans l’ouest de la Russie

Une attaque de drones ukrainiens a « détruit » un entrepôt où étaient stockés des missiles et des munitions l’artillerie dans la région de Tver, dans l’ouest de la Russie, a affirmé mercredi  une source au sein des services de sécurité ukrainiens.

Les autorités régionales russes de Tver ont, elles, ordonné des évacuations en raison d’un « incendie » causé par une attaque de drones, sans mentionner d’entrepôt d’armement.

La Russie revendique la destruction de 54 drones ukrainiens

L’armée russe a annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk.

Dans le détail, 27 drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Koursk, 16 dans la région russe de Briansk, 17 à Smolensk, 3 au-dessus de Belgorod et un vers Oriol.

Nouvelle aide allemande de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour le secteur énergétique

Berlin a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l’approche de l’hiver. « L’Ukraine va de nouveau affronter l’hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme », a constaté le ministère allemand des Affaires étrangères sur X.

Mercredi dernier, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait déjà annoncé à Kiev une nouvelle aide de 717 millions de dollars pour le secteur de l’énergie ukrainien, la fourniture d’eau potable et le déminage.

La contre-offensive russe pour reprendre les zones de la région de Koursk a été arrêtée, selon un porte-parole ukrainien

La contre-offensive russe pour reprendre les zones de la région de Koursk sous contrôle ukrainien a pu être stoppée, a affirmé mercredi à l’Agence France-Presse le porte-parole du commandement régional ukrainien, précisant que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient dans cette zone.

Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs, mais ils ont été stoppés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré le porte-parole, Oleksi Dmytrachkivsky.

Après l’attaque surprise des forces ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, l’armée russe a annoncé le 12 septembre avoir repris du terrain en lançant une contre-offensive dans la région.

« Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux », a de son côté affirmé M. Dmytrachkivsky. « Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c’est tout. »

Le porte-parole a par ailleurs affirmé que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient toujours dans le territoire contrôlé par les Ukrainiens. « Dans certaines localités, il y a plus de cent personnes », dans d’autres, « plus de deux cents, plus de cinq cents », a-t-il dit, niant tout mauvais traitement de civils par des militaires ukrainiens.

 

les commentaire

Laisser un commentaire