Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: des déclarations, des bombardement et des morts!

Par C.B.-- depuis 10 heures 0

ZELENSKY ÉVOQUE SON “PLAN DE VICTOIRE”

Dans sa traditionnelle vidéo quotidienne, postée mercredi soir, Volodymyr Zelensky que le “plan de victoire” de l’Ukraine “est entièrement préparé”. “Tous les points, les axes clés et les annexes détaillées nécessaires ont été clairement définis. Tout a été minutieusement étudié. Le plus important est maintenant d’avoir la détermination de le mettre en Å“uvre”, assure le président ukrainien.

Toutefois, selon le chef d’État, “les promesses faites lors du sommet de Washington concernant les systèmes de défense aérienne n’ont pas encore été entièrement tenues”. “Il est crucial de voir plus de résultats pour notre bouclier aérien dès maintenant, au début de l’automne”, martèle-t-il.

Un étudiant russe arrêté pour apologie d’une organisation « terroriste » ukrainienne

Un étudiant russe a été arrêté dans le kraï de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, pour apologie d’une organisation « terroriste » ukrainienne et a été placé en détention provisoire, a annoncé jeudi le Comité d’enquête local.

L’étudiant de 19 ans est accusé d’avoir publié sur une messagerie en ligne, en septembre 2023, « des propos publics justifiant les activités d’une organisation paramilitaire ukrainienne, reconnue comme terroriste et interdite en Russie », selon un communiqué du Comité d’enquête régional. Un tribunal de Primorié a ordonné son placement en détention pour environ deux mois, selon la même source. Accusé d’« apologie publique du terrorisme », il risque jusqu’à sept ans de prison.

L’Allemagne accroît son aide militaire à l’Ukraine de 400 millions d’euros, malgré un budget serré

Malgré une situation budgétaire difficile, le gouvernement allemand va mettre cette année à disposition de l’Ukraine une enveloppe de près de 400 millions d’euros supplémentaires pour la fourniture d’équipements militaires, annonce un courrier du ministère des finances transmis jeudi aux députés.

Les troupes ukrainiennes, en difficulté sur le front Est, ont subi de « lourdes pertes matérielles » et il existe un « risque sérieux (…) que l’Ukraine soit vaincue dans sa lutte défensive sans un soutien significativement accru », justifie ce courrier consulté par l’Agence France-Presse

L’armée russe revendique la prise d’un nouveau village dans l’oblast de Donetsk

Le ministère de la défense russe revendique, jeudi, la prise d’un petit village dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe grignotant un peu plus de terrain sur la ligne de front. Les forces russes « ont libéré la localité de Heorhiïvka, dans la république populaire de Donetsk, à la suite d’actions actives et décisives », a affirmé le ministère russe

MOSCOU AVANCE

La Russie a revendiqué jeudi la prise d’un nouveau village de la région de Donetsk, située dans l’est de l’Ukraine et où ses soldats gagnent du terrain face à celles de Kiev. Il s’agit de Guéorguiïvka, situé entre la ville de Marinka, conquise par Moscou fin 2023, et celle de Kourakhové, contrôlée par les troupes ukrainiennes.

Ursula von der Leyen annonce qu’elle se rendra en Ukraine vendredi

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra en Ukraine vendredi et rencontrera le président, Volodymyr Zelensky, a-t-elle annoncé, jeudi, à Bruxelles.

L’Union européenne veut notamment « aider » Kiev à passer l’hiver sur le plan énergétique, a-t-elle souligné, au moment où l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme sur les difficultés d’alimentation en Ukraine

Vladimir Poutine sous pression pour compenser les pertes subies par la Russie au front, selon le « Wall Street Journal »

Quelques mois avant son investiture en mai, des responsables du ministère de la défense ont incité Vladimir Poutine à « lancer un nouveau cycle de mobilisation pour recruter davantage de troupes afin de compenser les pertes subies par la Russie sur le front ukrainien », rapporte le Wall Street Journal dans un article publié jeudi, citant « une personne au courant de l’échange ».

« Poutine a rejeté l’idée, disant vouloir se reposer seulement sur ceux qui s’engagent volontairement dans l’armée », explique le quotidien américain, selon lequel le président russe est face à un « dilemme épineux ». S’il se refuse à une nouvelle mobilisation qui pourrait « lui coûter politiquement », la Russie perd aujourd’hui « plus d’hommes au front que ce qu’elle peut recruter pour les remplacer », selon les estimations d’experts occidentaux.

« Aujourd’hui, l’incursion ukrainienne en Russie met à encore plus rude épreuve les effectifs de la Russie, et souligne les problèmes chroniques qui conduisent les chefs militaires du pays à réclamer une mobilisation », ajoute le Wall Street Journal.

Interrogé plus tôt dans le mois au sujet d’une éventuelle nouvelle mobilisation, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait assuré que ce n’était « pas en discussion ».

les commentaire

Laisser un commentaire

    facebook

    Algiers
    21°
    Thunder
    06:3218:50 CET
    Feels like: 21°C
    Wind: 11km/h SW
    Humidity: 80%
    Pressure: 1015.24mbar
    UV index: 0
    FriSatSun
    28/21°C
    29/19°C
    28/18°C