Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: de l’argent, des bombes et des morts…

Par C.B.-- depuis 13 heures 1

L’UE annonce un prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine, financé par les avoirs gelés russes

L‘Union européenne envisage d’accorder un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine, financé par les profits exceptionnels dégagés par les avoirs russes gelés en Europe, a annoncé vendredi à Kiev la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Je suis heureuse d’annoncer que la Commission a adopté les propositions qui vont permettre à l’Union européenne de prêter 35 milliards d’euros » à l’Ukraine, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. « C’est un énorme pas en avant », a-t-elle ajouté.

Kiev restreint l’usage de Telegram par ses militaires

Le Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine a annoncé vendredi interdire l’usage de Telegram, messagerie très populaire fondée par le Russe Pavel Durov, sur les appareils électroniques de fonction de la plupart de ses militaires et responsables, citant des raisons de « sécurité ».

« Il a été décidé d’interdire l’installation et l’utilisation de Telegram sur les appareils officiels des représentants du gouvernement, du personnel militaire, des employés du secteur de la sécurité et de la défense, ainsi que des entreprises exploitant des infrastructures critiques », à quelques exceptions près, a indiqué le conseil dans un communiqué publié après une réunion sur « les menaces de sécurité nationale » représentées par l’applicatio

La qualité de l’air n’est pas revenue à la normale à Kiev

Les autorités ukrainiennes ont conseillé, vendredi, aux habitants de Kiev de rester chez eux, car la concentration de particules de poussière, qui est actuellement le principal polluant de la capitale, est « cinq fois supérieure à la normale ». Le conseil municipal de la ville a précisé que la situation n’était pas encore revenue à la normale dans les parties sud et sud-est de la ville. « La cause probable de la détérioration de la qualité de l’air est la présence d’incendies dans les écosystèmes des régions de Kiev, Tchernihiv et Soumy », a-t-il ajouté.

Des soldats russes accusés d’avoir tué un Américain pro-russe

Le Comité d’enquête russe a affirmé vendredi que l’Américain Russell Bentley, mort en avril dans l’est de l’Ukraine où il avait combattu avec les séparatistes prorusses, avait été torturé et tué par des soldats de l’armée de Moscou. Russell Bentley, aussi connu sous les surnoms de « Texas » ou de « Cowboy du Donbass », était décédé à Donetsk, grande ville de l’est contrôlée par l’armée russe.

L’Ukraine au menu de l’AG de l’ONU à New York

Plus de 130 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à partir de dimanche à New York pour la grand-messe annuelle de l’ONU, à un moment où la communauté internationale semble incapable de régler les conflits en Ukraine, à Gaza, au Liban ou encore au Soudan. Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont à un niveau de tensions jamais vu depuis la guerre froide et se sont très fortement dégradées depuis l’attaque à grande échelle du Kremlin contre l’Ukraine, qui est elle soutenue massivement par les Etats-Unis.

Outre l’Ukraine, Moscou et Washington s’opposent sur de nombreux dossiers internationaux, notamment en Asie, où la Russie a accéléré un grand rapprochement avec la Chine, la Corée du Nord ou encore l’Iran.

Pas de rencontre entre Lavrov et Blinken

La diplomatie russe a balayé l’éventualité d’une rencontre entre Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, les tensions entre les deux pays ne cessant de croître. « Non, évidemment, de quoi peut-on parler avec lui (Antony Blinken)? », a répondu sèchement Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, interrogé par l’agence Ria Novosti sur la possibilité d’une telle rencontre.

Pourquoi l’Ukraine communique peu sur ses pertes

Soucieuse de ne pas démoraliser sa population confrontée depuis plus de 2 ans et demi à l’invasion russe, l’Ukraine ne communique aussi que très peu sur ses pertes. Fin février, le président Volodymyr Zelensky avait estimé à 31.000 le nombre de militaires ukrainiens tués, un nombre qui semble inférieur à la réalité selon les analystes et observateurs du conflit.

Le quotidien américain Wall Street Journal a lui estimé dans un article publié le 17 septembre que la guerre en Ukraine avait fait un million de morts et de blessés au total dans les deux camps. « Une estimation confidentielle ukrainienne datant du début de l’année fait état de 80.000 soldats ukrainiens morts et de 400.000 blessés, selon des personnes au fait de la question. Les estimations des services de renseignement occidentaux concernant les pertes russes varient, certains estimant le nombre de morts à près de 200.000 et le nombre de blessés à environ 400.000 », relève le journal.

70.000 soldats russes tués en Ukraine ?

Le site russe indépendant Mediazona et le service russe de la BBC ont indiqué vendredi avoir identifié quelque 70.000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, un bilan incomplet mais donnant une idée de l’ampleur des pertes russes que le Kremlin maintient secret.

Le décompte, arrêté au 19 septembre selon la BBC, provient de l’exploitation d’informations publiques, comme des communiqués officiels, des rubriques nécrologiques de médias ou des annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que de l’observation des tombes dans les cimetières de Russie. « Nous avons identifié les noms de 70.112 soldats russes tués en Ukraine, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé », écrit la BBC.

« Certaines familles ne communiquent pas publiquement les détails de la mort de leurs proches, et notre analyse n’inclut pas les noms n’ayant pas pu être vérifiés, ni les décès des membres de milices des régions de Donetsk et de Lougansk, occupées par les Russes, dans l’est de l’Ukraine », explique la BBC.

Fin août, le bilan de ces médias s’établissait à 66.000 soldats russes tués.

Céder du terrain aux forces de Moscou

La visite d’Ursula von der Leyen survient au moment où les troupes ukrainiennes ont réussi à prendre Moscou par surprise en août, en attaquant la région russe de Koursk et en s’emparant de localités et de centaines de km2 qu’elles contrôlent toujours. Mais, dans l’est de l’Ukraine, les soldats de Kiev sont contraints de céder du terrain aux forces de Moscou, qui revendiquent très régulièrement la prise de villages. Elles menacent la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique pour l’armée ukrainienne.

L’offensive ukrainienne sur Koursk a obligé Moscou à déplacer 40.000 soldats, prétend Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré jeudi soir que l’offensive lancée par Kiev dans la région frontalière russe de Koursk avait contraint la Russie à y déplacer 40.000 hommes.

« Nous avons déjà réussi à faire envoyer dans cette région environ 40.000 soldats russes », a déclaré le président Zelensky dans son adresse quotidienne.

« Faire payer la Russie »

Sur le plan de l’aide économique à l’Ukraine, Ursula von der Leyen a indiqué vouloir discuter lors de sa visite des « revenus générés » par les avoirs gelés russes, ce qui est un moyen de « faire payer la Russie », une mesure que Moscou considère comme du vol.

Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe. L’UE avait ainsi annoncé en juillet le déblocage d’une aide de 1,5 milliard d’euros en faveur de l’Ukraine, correspondant à la première tranche de ces profits.

Ursula von der Leyen à Kiev

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X être arrivée à Kiev vendredi pour évoquer le « soutien de l’Europe » à l’approche d’un hiver redouté en Ukraine.

« Ma huitième visite à Kiev intervient alors que la saison du chauffage approche et que la Russie continue de s’en prendre aux infrastructures énergétiques », a-t-elle écrit. « Nous aiderons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a ajouté Ursula von der Leyen, disant être venue « pour parler du soutien de l’Europe ». « De la préparation à l’hiver à la défense, en passant par l’adhésion et les progrès des prêts du G7 », a-t-elle détaillé.

“PLAN POUR LA VICTOIRE”

La réussite du “plan de victoire” de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie dépend des décisions rapides prises par les alliés cette année, a déclaré le président Volodymyr Zelensky ce vendredi lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le président ukrainien a également dit “espérer” que le président américain Joe Biden donnerait son feu vert à l’application dudit

L’Ukraine au cœur des discussions à New York

Plus de 130 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à partir de dimanche à New York pour la grand-messe annuelle de l’ONU, à un moment explosif où la communauté internationale est incapable de faire taire les armes à Gaza, en Ukraine ou au Soudan.

« Du Moyen-Orient au Soudan, à l’Ukraine et au-delà, nous voyons les balles et les bombes mutiler et tuer, les corps qui s’entassent, des populations traumatisées, des bâtiments en ruine », a dénoncé il y a quelques jours le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

L’interdiction de Telegram par Kiev

Le Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine a annoncé interdire l’usage de Telegram sur les appareils électroniques de fonction de la plupart de ses militaires et responsables, suspectant les services russes d’accéder aux échanges.

« Il a été décidé d’interdire l’installation et l’utilisation de Telegram sur les appareils officiels des représentants du gouvernement, du personnel militaire, des employés du secteur de la sécurité et de la défense, ainsi que des entreprises exploitant des infrastructures critiques », a indiqué le Conseil dans un communiqué. Les militaires « s’en servent souvent pour discuter des questions de travail » confidentielles, a commenté un haut responsable ukrainien du secteur de sécurité, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. « C’est une grande source de fuites d’information car Telegram est très facilement piraté » par les Russes, a-t-il expliqué.

Les salariés qui sont obligés de se servir de Telegram dans le cadre de leurs fonctions, notamment pour diffuser les communiqués officiels, ne sont toutefois pas concernés par cette règle, a précisé le Conseil, l’application étant un grand relais de communication de l’armée et des pouvoirs publics.

Qui utilise Telegram et comment ?

L’application a officiellement promis de ne jamais révéler d’informations sur ses utilisateurs. Elle est très prisée, notamment en Russie, en Ukraine et dans plusieurs autres pays, pour des communications officielles et privées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky y publie des messages quotidiens, tout comme ses ministres et différentes unités militaires. Du côté russe, Telegram est utilisé par le ministère de la Défense, des responsables de haut rang, des blogueurs pro-guerre, ainsi que par des représentants de l’opposition en exil.

Zelensky à la Maison Blanche le 26 septembre

Le chef de l’Etat ukrainien sera reçu le 26 septembre à la Maison Blanche par Joe Biden et, séparément, par la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate pour la présidentielle du 5 novembre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit « espérer » que Joe Biden soutiendra son plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie et qu’il doit lui présenter la semaine prochaine lors d’un déplacement aux Etats-Unis.

« J’espère vraiment qu’il soutiendra ce plan » qui se fonde sur des « décisions rapides de nos partenaires » devant être prises « entre octobre et décembre », a déclaré Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev à l’occasion de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Dans ce cas, nous pensons que ce plan marchera », a précisé le président ukrainien. Il a annoncé récemment la préparation de ce « plan de victoire », après deux ans et demi d’invasion russe de son pays mais n’en a jamais dévoilé les détails.

Des jeux d’échecs sans la Russie

Le champion d’échecs Magnus Carlsen a appelé la Fédération internationale d’échecs (FIDE) à ne pas réintégrer la Russie et la Biélorussie, suspendus du fait de l’invasion russe de l’Ukraine, lors d’une assemblée générale ce week-end.

Recevant un prix du meilleur joueur de tous les temps jeudi soir à Budapest des mains du président de la FIDE et ex-vice-Premier ministre russe, Arkadi Dvorkovitch, Magnus Carlsen a rendu hommage au champion Garry Kasparov, aujourd’hui un opposant en exil à Vladimir Poutine. « Je suis sûr que (Garry Kasparov) profiterait de l’occasion (d’un prix) pour déconseiller la réintégration des fédérations russe et bélarusse d’échecs, et c’est donc ce que je fais également », a-t-il dit, dans une vidéo de la remise de prix qu’il a publiée sur X.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire