Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: 45 drones détruits au dessus de la Russie

Par C.B.-- 21-Août-2024 1

Au total, 45 drones ukrainiens ont été détruits la nuit dernière par les systèmes de défense aérienne russes, affirme le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Dans le détail, c’est la région de Briansk qui a été la plus visée, avec 23 engins abattus contre onze au-dessus de Moscou, six sur Belgorod, trois sur Kalouga et deux sur Koursk.

Cette annonce intervient alors que la Russie fait face depuis le 6 août à une offensive ukrainienne inédite dans la région frontalière de Koursk.

MOSCOU VISÉ PAR UNE ATTAQUE DE DRONES

Le maire de Moscou a annoncé tôt ce matin que la capitale russe était visée par une attaque de drones. “Deux drones de plus qui volaient en direction de Moscou ont été abattus”, a annoncé Sergueï Sobianine à 04h43 locales, précisant que les forces de la défense aérienne du ministère de la Défense russe en auraient “abattu dix cette nuit”.

D’après l’élu, “il s’agit de l’une des plus importantes tentatives d’attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones”.

KIEV ÉGALEMENT VISÉE PAR UNE ATTAQUE DE DRONES RUSSES

Kiev affirme à son tour avoir neutralisé des dizaines de drones russes. Selon le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, les défenses antiaériennes ont abattu dans la nuit 50 drones explosifs et un missile lancés par la Russie contre son territoire. Le chef de l’administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, a lui précisé sur Telegram que dix d’entre eux avaient été interceptés alors qu’ils “se dirigeaient vers la capitale” ukrainienne. “Le raid aérien a duré toute la nuit et dans la matinée, pendant plus de neuf heures” au total, d’après les autorités de la région de Kiev.

FRAPPE STRATÉGIQUE

Kiev affirme avoir touché un système de défense aérienne russe dans l’oblast de Rostov. Les forces ukrainiennes auraient frappé la position d’un S-300 près de Novochakhtinsk, a précisé l’état-major général. Des explosions ont été observées dans les zones ciblées sans toutefois que la précision de la frappe n’ait encore pu être déterminée.

UN “REVIREMENT STRATÉGIQUE” À KOURSK

L‘offensive ukrainienne à Koursk est un “événement stratégique majeur”, selon l’analyse du général Dominique Trinquand. Sur LCI, l’ancien chef de la mission militaire française à l’ONU a rappelé que cette incursion a définitivement “balayé toutes les restrictions qu’il y avait sur l’utilisation des armes occidentales sur le territoire russe”. “C’est un revirement stratégique depuis deux ans et demi.”

UNE VICTIME DANS LA RÉGION DE KOURSK

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans la région de Koursk après qu’un drone ukrainien a largué un engin explosif sur leur voiture, a déclaré sur Telegram Alexeï Smirnov, le gouverneur régional par intérim.

ÉLECTIONS REPORTÉES À KOURSK

Les élections municipales prévues dans sept municipalités de la région de Koursk sont reportées en raison de l’incursion ukrainienne en cours, annonce la commission électorale centrale.

Le scrutin qui doit élire le gouverneur n’est, quant à lui, pas reporté, précisent les agences d’État. Elles devraient se tenir du 6 au 8 septembre, avec un vote anticipé dès le 28 août. “Aujourd’hui, plus que jamais, votre soutien est important pour moi”, avait écrit sur Telegram l’actuel responsable de la région, Alexeï Smirnov, reconnaissant que ce scrutin “se déroulera dans un environnement extrêmement difficile”.

COUR PÉNALE INTERNATIONALE

Le Parlement ukrainien a voté pour rejoindre la Cour pénale internationale, une étape nécessaire pour répondre à l’une des exigences de l’Union européenne. Le projet de loi de ratification du traité de Rome, déposé à l’initiative de Volodymyr Zelensky, pourrait faire de l’Ukraine le 125ᵉ État membre de la juridiction internationale créée en 1998.

La question est très sensible en Ukraine, beaucoup craignant que les forces armées combattant contre l’armée russe ne soient à leur tour visées par la CPI, qui poursuit les auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’agression.

NOUVEAU VILLAGE DANS LES MAINS DES RUSSES

Le ministère de la Défense russe affirme que son armée a capturé le village de Zhelanne, dans la région de Donetsk. L’armée russe continue ainsi sa poussée vers le sud, en direction du nœud logistique de Pokrovsk.

LE SAHEL DÉNONCE L’UKRAINE

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à “prendre les mesures appropriées” contre l’Ukraine. Dans une lettre ouverte, ces trois régimes, alliés de la Russie et dirigés par des militaires, accusent de soutenir des groupes rebelles dans le nord du Mali. Ils demandent en outre au Conseil de sécurité de “prendre les mesures appropriées contre ces actions subversives qui renforcent les groupes terroristes en Afrique et constituent la manifestation de l’implication de sponsors étatiques étrangers dans l’expansion du terrorisme dans la région”.

Pour rappel, au début du mois, le Mali et le Niger avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Kiev après une lourde défaite fin juillet de l’armée malienne et de son allié russe, le groupe paramilitaire Wagner. Des accusations rejetées fermement par la diplomatie ukrainienne.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire