Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Un avion de chasse F-16 ukrainien s’est écrasé en repoussant une attaque de missiles russes

Par C.B.-- 30-Août-2024 0

Jeudi, l’Ukraine annonce qu’un avion de chasse de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux, s’était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote. Selon l’état-major ukrainien, les F-16 ont permis d’abattre quatre missiles de croisière russes lors de cette attaque, mais « pendant l’approche de la cible suivante, la communication avec l’un des avions a été perdue ».

Deux morts dans une frappe russe sur la ville de Soumy

Une frappe aérienne russe a tué deux personnes et en a blessé huit autres vendredi dans la ville de Soumy dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales, qui ont dénoncé une violation du droit international. Les victimes sont âgées de 37 ans et 48 ans.

Depuis le 6 août, l’Ukraine mène une incursion dans la région frontalière russe de Koursk, en face de la région de Soumy, dans l’espoir d’y créer une zone tampon pour protéger sa population frontalière des attaques ennemies.

Face à cette opération militaire, Moscou répond par des frappes aériennes.

Dans l’est de l’Ukraine, de plus en plus de critiques visent Volodymyr Zelensky

«On s’attendait à ce que la guerre prenne fin, comme il l’avait promis. Mais la guerre n’a pas cessé. Il y a encore plus de combats. J’ai l’impression que c’est encore pire », témoigne à l’AFP Olena, 43 ans, qui vit près de Donetsk. Pour les plus critiques des habitants, Volodymyr Zelensky ne comprend pas le quotidien des Ukrainiens qui vivent près du front, bien différent de celui des habitants de Kiev ou de l’ouest du pays.

« Honnêtement, je ne l’écoute plus du tout », assure Vadym, résident de Selydové, une autre ville qui voit les soldats russes se rapprocher avec anxiété. « Ca ne sert à rien. Je ne crois pas ce qu’il dit. Il parle beaucoup mais il ne fait pas grand-chose », assène le mineur de 42 ans, qui a envoyé sa famille à Kiev pour la mettre en sécurité.

Volodymyr Zelensky s’était attiré le respect de la communauté internationale en décidant de rester à Kiev en février 2022, alors que les troupes russes envahissaient son pays. En Ukraine, sa cote de popularité avait décliné après son élection en 2019, avant de remonter en flèche jusqu’à friser les 90% d’opinions favorables lorsque les missiles russes ont commencé à pleuvoir sur le territoire.

Deux ans et demi de guerre l’ont de nouveau émoussée et elle s’établit désormais à 55%, selon l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS).

L’UE veut entraîner davantage de soldats ukrainiens, mais pas en Ukraine

L’Union européenne, qui s’est fixé comme objectif de former quelque 60.000 soldats ukrainiens cette année, veut faire plus, mais reste divisée sur l’éventualité de le faire en Ukraine, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Nous allons discuter des moyens de développer notre mission de formation » de soldats ukrainiens, a déclaré M. Borrell peu avant une réunion à Bruxelles des ministres de la Défense de l’UE. « Nous envisageons d’avoir un centre de coordination à Kiev, mais il n’y a pas d’accord pour entraîner des soldats ukrainiens sur le sol ukrainien dans le cadre de structures européennes », a-t-il ajouté.

Le sujet divise les Vingt-Sept. Plusieurs pays, dont la France, l’Estonie ou la Suède, y sont favorables, mais d’autres y sont plus réticents, redoutant une escalade du conflit. La France avait provoqué un choc fin février en affirmant « ne pas exclure » l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, reconnaissant toutefois qu’il n’existait pas de « consensus » à l’heure actuelle.

Le renouvellement de la mission européenne de formation des soldats ukrainiens est sur la table des ministres, mais le texte n’évoque pas pour le moment la possibilité qu’elle se fasse sur le sol de l’Ukraine, a-t-on expliqué de source diplomatique.

Le Kremlin affirme ne pas craindre une arrestation de Poutine mardi lors de son voyage en Mongolie

Le Kremlin a affirmé vendredi ne pas avoir « d’inquiétude » quant à une éventuelle arrestation de Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), lors de sa prochaine visite en Mongolie, Etat membre de la CPI et censée être obligée de l’arrêter une fois sur son territoire.

« Il n’y a pas d’inquiétude. Nous avons un excellent dialogue avec nos amis mongols », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant que « bien entendu, tous les aspects de la visite ont été soigneusement préparés ».

Vladimir Poutine est attendu mardi 3 septembre en Mongolie, son premier déplacement sur le sol d’un Etat signataire du Statut de Rome depuis l’émission par la CPI d’un mandat d’arrêt contre lui en mars 2023.

La Russie affirme avoir détruit 18 drones ukrainiens au-dessus de son territoire

Le ministère de la défense russe affirme avoir stoppé plusieurs attaques de drones ukrainiens pendant la nuit de jeudi à vendredi. « Dix-huit véhicules aériens ukrainiens sans pilote ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service », dont « onze drones sur le territoire de la région de Briansk, quatre dans la région de Kalouga, deux drones sur le territoire de la République de Crimée et un sur la région de Belgorod », précise-t-il dans son bilan matinal, sur Telgram.

les commentaire

Laisser un commentaire