Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev veut inviter l’ONU dans la région de Koursk, la Russie dénonce une « pure provocation »…

Par C.B.-- 16-Sep-2024 1

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a invité lundi l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk occupée par les forces de Kiev.

« L’Ukraine est prête à faciliter leur travail et à prouver son respect du droit humanitaire international » dans ce territoire, a-t-il déclaré sur X. Et d’ajouter : « Depuis le premier jour de l’opération Koursk, les forces de défense ukrainiennes ont démontré leur plein respect du droit international humanitaire en tant qu’armée professionnelle appliquant des normes élevées et des valeurs de liberté et de vie humaine. Ils ont assuré l’assistance humanitaire et le passage en toute sécurité des civils ».

La Russie dénonce une « pure provocation » de l’Ukraine qui veut inviter l’Onu dans la région de Koursk

Le Kremlin a dénoncé lundi comme une « pure provocation » l’invitation de l’Ukraine qui a proposé à l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge de visiter la partie de la région russe de Koursk sous contrôle des forces de Kiev.

« Nous espérons que de telles déclarations provocatrices ne seront pas prises en considération par leurs destinataires », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

La Russie affirme avoir repris deux villages dans la région de Koursk

Moscou revendique ce lundi avoir repris deux villages dans la région russe de Koursk, où les soldats ukrainiens ont lancé début août une offensive surprise et se sont emparés de dizaines de localités.

« Des unités du groupement Nord, poursuivant des actions offensives, ont libéré les localités de Ouspenovka et Borki », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les troupes russes avancent

L’armée russe, plus nombreuse et disposant d’une plus grande puissance de feu, se trouve désormais, selon des observateurs militaires, à moins de dix kilomètres de Pokrovsk, un important centre logistique et nœud de communication dans la région de Donetsk.

Zelensky demande une nouvelle fois l’autorisation de frapper la Russie

Volodymyr Zelensky a demandé de nouveau dimanche à ses alliés occidentaux d’autoriser Kiev à frapper des cibles militaires situées en profondeur en Russie, en particulier des bases aériennes, après une nouvelle attaque contre Kharkiv. Le président ukrainien a affirmé que la Russie avait également frappé dimanche avec des bombes guidées la région de Soumy et celle de Donetsk. Il a indiqué que l’armée russe menait quotidiennement « au moins cent attaques aériennes de ce genre » avec des bombes guidées.

L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu 53 drones d’attaque russes, repoussant notamment une attaque sur Kiev

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux lundi matin, l’armée de l’air ukrainienne ,  affirme avoir détecté « 56 véhicules d’attaque aérienne » russe dans la nuit de dimanche à lundi. « A la suite des combats antiaériens, 53 drones d’attaque ont été abattus. (…) Trois drones ennemis ont été perdus sur le territoire ukrainien, sans faire de victimes », affirme dans son message l’armée de l’air ukrainienne.

Les Russes ont notamment visé la ville de Kiev. Cette attaque, la huitième menée contre la capitale ukrainienne par les forces russes ce mois-ci, a été « massive », et l’alerte aérienne à Kiev a duré « plus de trois heures », selon le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhi Popko.  Une femme y a été blessée par la chute de débris de drone.

POKROVSK DANS LE VISEUR DES RUSSES

L’armée russe, plus nombreuse et disposant d’une plus grande puissance de feu, se trouve désormais, selon des observateurs militaires, à moins de dix kilomètres de Pokrovsk.

L’approvisionnement en eau courante et en gaz y a été coupé jeudi en raison des frappes russes ayant également privé d’électricité de larges parties de la ville, selon les autorités. Cette semaine, la municipalité et des médias ukrainiens ont également rapporté des bombardements russes ayant endommagé deux ponts de Pokrovsk.

Face à l’approche des troupes du Kremlin, les autorités ont évacué depuis la mi-août des milliers d’habitants et appellent ceux qui y sont restés à partir.

UN IMMEUBLE RESIDENTIEL DE KHARKIV CIBLE D’UNE FRAPPE RUSSE

En milieu d’après-midi, une bombe guidée lancée par l’aviation russe a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv (nord-est), une grande cité ukrainienne régulièrement endeuillée par ce type d’attaques.

“Le nombre de blessés est monté à 41 personnes”, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration de la région, Oleg Synegoubov, précisant qu’une femme et un garçon de 12 ans étaient dans un état grave.

Selon les autorités ukrainiennes, l’armée russe a frappé le 10e étage, déclenchant un incendie qui a été éteint par les pompiers.

les commentaire

Laisser un commentaire