Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Zelensky juge pas “concret” le plan pour la paix proposé par la Chine et le Brésil

Par C.B.-- depuis 5 heures 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué vendredi soir l’initiative de paix pour son pays, proposée au printemps par la Chine et le Brésil, estimant qu’il ne s’agissait pas d’un “plan concret”. “Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un plan concret, car je ne vois pas d’actions ou d’étapes spécifiques, mais seulement une certaine généralisation des procédés. Une généralisation cache toujours quelque chose”, a-t-il déclaré à des médias.

ARMES À LONGUE PORTÉE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi soir qu’il n’avait pas encore reçu la “permission” de Washington et de Londres d’utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, certainement par crainte d’une “escalade”.

“Ni l’Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance”, et Kiev ne l’a donc pas fait, a-t-il dit vendredi soir à des journalistes. “Je pense qu’ils ont peur de l’escalade”, a-t-il ajouté.

DRONES UKRAINIENS

La Russie a annoncé samedi avoir abattu plus d’une centaine de drones ukrainiens au-dessus de son territoire au cours de la nuit, des attaques qui ont selon elle fait des dégâts limités et aucune victime, selon les premières informations. “Cent-un drones ukrainiens à voilure fixe ont été interceptés et détruits par les systèmes de défense aérienne en service”, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

ZELENSKY SE PRÉPARE À DES NÉGOCIATIONS AVEC LES ÉTATS-UNIS

Dans son habituelle vidéo du soir, ce vendredi, Volodymyr Zelensky a indiqué “préparer activement les négociations aux États-Unis, qui comprendront des réunions avec le président Biden et des représentants des deux partis au Congrès”. “Nous prévoyons également des rencontres avec les deux candidats à la présidence”, a ajouté le président ukrainien.

“L’Ukraine sera toujours reconnaissante aux États-Unis d’avoir soutenu son indépendance et de toute l’aide qu’ils lui ont apportée pour l’aider à résister à cette guerre.  Le pays compte sur ce soutien. Et c’est juste. Car lorsqu’une nation gagne la bataille pour son indépendance et pour la primauté du droit international, c’est le monde entier qui gagne. C’est ainsi qu’il doit en être”, lance le chef d’État.

L’aide internationale pour l’Ukraine s’est « accélérée » début septembre, se félicite Volodymyr Zelensky

L’aide militaire des alliés s’est « accélérée » début septembre, s’est félicité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dont l’armée peine à freiner l’avancée des troupes russes dans l’est du pays. « Nous en sommes heureux. Nous le sentons », a-t-il ajouté face aux médias.

Le président a par ailleurs critiqué l’initiative de paix pour son pays proposée au printemps par la Chine et le Brésil, estimant qu’il ne s’agissait pas d’un « plan concret »« Je ne vois pas d’actions ou d’étapes spécifiques, mais seulement une certaine généralisation des procédés. Une généralisation cache toujours quelque chose », a-t-il dénoncé.

La Russie dit avoir abattu plus de cent drones ukrainiens ; un incendie se déclare à Krasnodar, en Russie, selon le gouverneur régional

Dans la nuit de vendredi à samedi, « les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 101 drones d’attaque ukrainiens », a annoncé le ministère de la défense russe sur Telegram,  précisant que « cinquante-trois drones ont été détruits au-dessus de la région de Briansk » et dix-huit au-dessus de Krasnodar.

A Tikhoretsk , dans la région de Krasnodar, la chute d’un de ces appareils « a déclenché un incendie qui a touché des explosifs », informe le gouverneur du Kraï de Krasnodar, Veniamin Kondratoev.  l « Pour des raisons de sécurité, les habitants du village proche de l’incendie sont en train d’être évacués », précise le gouverneur sur Telegram, qui assure que l’incendie n’a pas causé de victime pour l’heure. Selon des résidents locaux sur les réseaux sociaux, l’attaque aurait touché un dépôt de munitions.

Une attaque russe sur un quartier résidentiel de Kryvy Rih fait au moins trois morts

Au moins trois personnes sont mortes lors d’une frappe russe sur Kryvy Rih, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, a rapporté Oleksandr Vilkoul, le chef de l’administration militaire de la ville, ajoutant que trois autres personnes avaient été blessées.

Parmi les personnes tuées, figure un enfant, a dit le gouverneur régional Serhi Lyssak, ainsi qu’une femme âgée morte pendant son transfert à l’hôpital, selon M. Vilkoul.

D’autres victimes pourraient être retrouvées sous les décombres après ce tir de missile sur un quartier résidentiel. Plusieurs maisons ont été endommagées.

 

les commentaire

Laisser un commentaire